Si toi aussi tu galères avec ton permis...

D

Damsel_

Guest
Bon...je repasse le permis le 31 mai ! J'espère que cette fois-ci (le 3e fois) sera la bonne parce que c'ets juste un sujet qui me déprime ce foutu permis :tears:

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
Après 24h de conduite, je suis passée en conduite supervisée... ça c'était mi-janvier. Depuis j'ai du conduire 100km à tout casser. J'ai pas du tout envie de conduire, ça m'angoisse. J'y pense des jours à l'avance quand je sais que tel jour je vais conduire et je trouve toujours une excuse pour finalement ne pas le faire. En même temps j'ai conduit seulement 1h en voie rapide avec le moniteur et concrètement 90% de nos trajets habituels se font par autoroute donc je ne suis pas du tout rassurée parce que dans ma tête je n'arrête pas de me répéter "si j'me plante, on meurt" :goth: Hyper joyeux. On se déplace très peu en ville donc il faudrait qu'on prenne la voiture exprès pour que je conduise et mon mari est pas hyper motivé, il ne comprend pas mes angoisses et pour lui la conduite c'est "logique". J'ai un sérieux blocage avec la boite de vitesse, je reste focalisée sur ça mais je tiens à avoir le permis avec une boite manuelle. Bref, il me faut un bon coup de pied au cul pour me remotiver.

• Big up !
Réactions : Giogio
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
Le truc c'est que si tu fais un sérieux blocage sur la BM (boîte manuelle), ce qui entraîne d'autres angoisses dans le sens où (je pense) tu te dis que si tu fais pas ça à temps ou comme il faut tu vas tuer tout le monde tu vas pas avancer c'est sûr. Mais rester focalisé sur le fait d'avoir le permis en BM ne t'aide pas non plus car si c'est l'essentiel de ton stress et de tes soucis alors change en si tu peux bien sûr. Le fait de passer en BA (boîte auto), ne va pas te "descendre" aux yeux des autres, c'est une question de mentalité ici malheureusement. Mais c'est pas parce que tu passe ton permis en BA que tu es une mauvaise conductrice pour autant au contraire. Je te conseille de faire un cours d'essai si tu peux histoire de voir si tu serais plus à l'aise et si ça peut t'enlever cette angoisse. Tu seras plus libre d'esprit dans le sens où t'as pas à réfléchir à ce que tu vas faire avec la boîte de vitesse juste d'accélère tu freines et voilà c'est aussi simple que ça. Après t'applique juste les règles habituelles. Bon après je te dis pas oueeeeeeeeeeee passe en auto machin tu fais comme tu veux mais je pense qu'essayer pourrait te donner un déclic dans un sens ou un autre. Et te rassurer aussi sur le fait que tu es capable :)

16 Mars 2016
17
18
4
34
Ouai vive la boîte auto! Sans elle je n'aurai pas le permis! Tu sais une fois que t'as ta voiture et ton permis et bah sur la route t'es comme tout le monde et l'important c'est la sécurité. Je préfère être une bonne conductrice qu'une conductrice dangereuse qui s'est obstinée sur boîte manuelle. Tu peux faire un essai ça ne t'engage à rien ;)
Et on trouve de bonne voiture, j'ai une clio 3 actuellement et elle est très bien :)
Bon courage!

• Big up !
Réactions : Alizuko
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
Je préfère être une bonne conductrice qu'une conductrice dangereuse qui s'est obstinée sur boîte manuelle.
Mais tellement que je dis amen à ta phrase là hien XD
Et @-Arwen il faut arrêter de ce soucier des on dit des autres parce que ça aide pas DU TOUT. Déjà c'est beaucoup de pression alors si en plus t'entends les gens limite te traîter d'handicapé parce que tu envisage (attention même pas tu sautes le pas juste tu y réfléchie) de passer sur BA bah tu t'en sortiras jamais. Déjà on te mets la pression parce que les autres estiment que sur BM t'es pas assez performante rapidement? T'as pas de logique? Mais c'est pas eux qui sont à ta place aussi et quand tu seras seule dans ta voiture, ils auront beau dire tout ce qu'ils veulent ils ne pourront pas conduire à ta place, et te donner la confiance dont tu as tant besoin pour te sentir à l'aise et en sécurité. Et ce qui compte au final c'est que tu roules, tranquille et sans encombres non? :)

• Big up !
Réactions : SébastienLoeb49
3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
Je préfère être une bonne conductrice qu'une conductrice dangereuse qui s'est obstinée sur boîte manuelle.

Merci mais je compte pas devenir une conductrice dangereuse non plus :neutral:
et @Alizuko Ca n'a aucun rapport avec le regard des autres sur la boite auto parce qu'à la limite ça ne concerne que moi et ils ne sont d'ailleurs pas obligés de le savoir. Mais je n'ai pas envie d'être "bridée" à un seul type de voiture et avoir la possibilité de prendre n'importe quelle voiture si jamais j'en ai besoin. Evidemment ça n'engage que moi :fleur:
De toute façon mon AE ne propose pas de boite auto et je devrais en changer. Or pour l'instant je m'entends très bien avec mon moniteur et il m'arrange souvent, aussi bien au niveau des déplacements (il me récupérait souvent devant chez moi) qu'au niveau financier. Mon blocage avec la boite manuelle s'est accentué avec la conduite supervisée car j'ai l'impression de tout devoir gérer seule mais c'est psychologique parce que pendant mes dernières heures de conduite avec le moniteur il ne touchait plus du tout les commandes (sauf pour retenir l'embrayage quand il sentait que j'allais caler et qu'il y avait beaucoup de monde derrière) donc c'est bien que j'en suis capable.
Je vais essayer de conduire cet après-midi, on verra bien :)

• Big up !
Réactions : _Plume
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
@-Arwen Ah oue la peur d'être toute seule je vois tout à fait mais ne pense pas à ce qu'il pourrait arriver en cas de problème au contraire essaye d'être zen d'anticiper au max bon tu le fais sûrement mais sans t'emballer tu vois. Fais par zone de plus en plus loin etc. Après je sais pas si tu mets de la musique ou de la radio peut-être que ça peut t'aider à te détendre ou alors des huiles essentielles diffusées dans la voiture lol je sais pas. :)

• Big up !
Réactions : -Arwen
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Fulvati Ça dépend teeeellement de la voiture que tu conduis ! Ça fait un peu plus d'un mois que j'ai le permis et trois semaines que j'ai la voiture. Avant de récupérer ma petite C3 d'amour, j'ai conduit la voiture de mon père et je calais pas mal, si ça peut te rassurer (dont une fois au milieu d'un rond-point, la la laaaaa).
Maintenant, avec ma C3 (que j'aime d'amour, je ne sais plus si je l'ai déjà dit :cretin:), je ne cale plus. Je pense que ça pourrait arriver mais à la limite, caler c'est pas bien grave. Et franchement, je me sens tellement détendue quand je prends le volant maintenant (à part sur les voies rapides, je n'y ai été qu'une fois et ça me fait un peu peur :/) !
A côté de ça, je rate mes créneaux et ne sais pas me garer correctement, si ça peut te rassurer :yawn:.
Je suis sûre que ça ira mieux quand t'auras TA voiture et que tu n'auras plus personne à côté de toi pour te stresser inutilement. Parce que bon, le discours de ta pote est pas du tout constructif...:annoyed:

20 Avril 2012
49
50
1 074
Paris
@Fulvati : j'aurai pas mieux dit que @Meligood en fait.
Idem, j'ai le permis depuis... bientôt 2 mois, et au début j'avais hyper peur de conduire seule et de conduire sur des routes que je ne connais pas, parce que regarder le GPS + la route ca m'impressionnait. Ca va mieux maintenant, mais c'est pas encore ça, et je pense qu'il faut y aller à son rythme, petit à petit, sur les routes que tu connais.
Moi la 1e fois que j'ai pris la voiture après mon permis, c'était avec une amie, sur une route que je connaissais par coeur, puis sur une route que je connaissais moins mais avec mon chéri, puis 1 minute toute seule (déposer qqn puis aller seule garer la voiture), puis aller faire les courses sur une route connue (allez, ptet 5 minutes de voiture) etc...
Maintenant j'arrive à faire des trajets un peu plus longs, d'abord 20 minutes, puis 45... n'aie pas honte de prendre ton temps, l'important c'est quand même que tu te sentes à l'aise, et tant pis pour la "copine" qui trouve ca scandaleux que tu cales... je la trouve pas très encourageante... Elle n'a jamais été jeune conductrice ou quoi ? Pardon, mais ca m'énerve !!

Et bon courage surtout :)

22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
parce que regarder le GPS + la route ca m'impressionnait
En parlant de ça justement vous avez conduit avec GPS dans votre AE? Parce que quand je regarde la carnet il y a la partie où on doit conduire avec tous les trucs technologiques et tout hien gps, limitateur de vitesse etc. Qqn l'a fait? Parce que pour ma pomme cette histoire de gps ça me perturbe (m'en faut peu je sais XD), parce que dans la voiture de l'AE il est en bas au niveau de l'autoradio puisqu'il fait aussi caméra de recul et radar (oue cette caisse est tunnée XD) mais je trouve que c'est super mal placé pour un gps parce que pour le coup on regarde plus DU TOUT la route même 2 secs. Je trouve ça dangereux comme emplacement, c'est pas comme s'il pouvait s'enlever pour être fixé au-dessus en plus, non il est soudé là quoi. Et après je trouve que le mettre au milieu du tableau de bord c'est pas top non plus fin moi ça me perturbe je me dis là aussi tu dévis le regard de la route quoi. Je crois que la nouvelle Mini (alors je sais pas laquelle exactement), vous savez celle de la pub avec le chien tout moche qui fait du skateboard, bah celle là si je me trompe pas le gps est au dessus du volant sur le tableau de bord, ce qui je trouve plus pertinent parce que ça reste dans "l'axe" de vision on va dire (même si faut être mobile je sais lol) du conducteur. Fin voilà du coup je voudrais savoir les madz qui utilisent le gps, vous le mettez où? Et est-ce que ça vous gêne niveau regard de route ou alors vous l'ecoutez plus que vous ne le regarder?

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Mais euh, à celles qui ont obtenu leur permis, au début ça s'est passé comment quand vous avez conduis avec le permis en poche ?

Je calais au feux rouges.
J'ai calé à un stop.
Je calais (heu, je cale toujours XD (enfin, parfois)) quand je faisais une marche arrière.
Je calais dans les démarrages en côte. J'ai même fait crisser mes pneus une fois :yawn:
Jte parle pas des p*tains d'à-coup quand je redémarrais (et plus d'un an après, ils sont encore là (mais ils se font plus discrets)).

Tu viens d'avoir ton permis, donc que tu cales... heu... ben, ça me choque pas, personnellement.

A côté de ça, je rate mes créneaux et ne sais pas me garer correctement, si ça peut te rassurer :yawn:.
Hé, coupiine ! :yawn: (depuis que j'ai mon permis, ça a fait un an en mars, je n'ai pas fait un seul créneau, donc j'ai dû perdre tout mon skill XD, pour les batailles, ça passe encore, mais je m'y reprends à plusieurs fois, et SURTOUT, j'ai une chance sur deux de ne pas être garée droite XD!)

En parlant de ça justement vous avez conduit avec GPS dans votre AE? Parce que quand je regarde la carnet il y a la partie où on doit conduire avec tous les trucs technologiques et tout hien gps, limitateur de vitesse etc. Qqn l'a fait?
Heu. Non. XD Rien de tout ça pour moi.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes