Si toi aussi tu galères avec ton permis...

15 Décembre 2011
56
108
2 894
Lyon
Je viens d'apprendre que depuis le 03/12/2015 les auto-écoles n'ont plus le droit de réclamer des "frais de présentation à l'examen du code ou du permis."

http://sosconso.blog.lemonde.fr/201...e-presentation-a-lexamen-desormais-interdits/

http://www.legipermis.com/blog/2015/12/04/presentation-a-lexamen-du-permis-cest-maintenant-gratuit/

De ce que je comprend de l'article, les seuls frais pouvant être demandés ne doivent pas excéder le prix d'une heure de conduite et ne servent qu'à payer la voiture et la personne de l'auto-école qui amènent les candidats au centre d'examen.

Bon alors déjà mon auto-école ne nous amène pas au centre d'examen. Et on m'a de nouveau demandé de payer 120€ de frais de présentation à l'examen.
Vous avez des infos là-dessus ?

Par contre je trouve ça bizarre que la disponibilité de la voiture d'auto-école et de la personne de l'auto-école pour le passage de l'examen ne soient pas facturés.

• Big up !
Réactions : Biousse
15 Décembre 2011
56
108
2 894
Lyon
@auroremarius Tu avais réussi à récupérer tes sous ?

J'ai bien du payer 120€ ma première présentation au permis, mais elle était comprise dans le forfait auquel j'avais souscrit en 2014. Je pense donc pas que ce soit récupérable.

Pour mon re-passage, j'ai donc repris 8h+présentation au permis et j'ai donné deux chèques (un qui va être débité en mai et l'autre en juin).
Je vais essayer d'appeler l'AE cet après-midi mais je doute qu'ils me diront "Ah ouais désolé viens récupérer tes 120€." Donc je fais quoi s'ils essaient de m'embrouiller ?

22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
bah tu leur envoie une joli du texte de loi puis tu leur dit que s'il te rembourse pas bah tu laisseras traîner auprès de la répression des fraudes puis accessoirement d'un avocat (ou juge de proximité) :)

12 Octobre 2014
62
123
4 694
Il faut. que. je retourne. à l'auto-école. Et ça m'angoisse.
Ca fait un mois que j'ai pas conduit car ma dernière heure de conduite s'est trop mal passé.
Je désespère d'avoir ce permis avant l'expiration de mon code (en août)...

10 Décembre 2014
48
70
1 074
J'en ai marre de ses personnes parce qu'ils sont connus, ils n'ont qu'à payer pour obtenir ce qu'ils veulent alors que ça va faire 2ans que je me bats avec, que tout mon argent par dedans, que je ne me fais plus plaisir et que n'ai toujours pas eu ce foutu permis. Je suis désolée du coup de gueule mais j'ai lu un article qui me mets en colère sur l'arnaque au permis de conduire dont certains sportifs et des personnalités sont concernés.

• Big up !
Réactions : Giogio et Meligood
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
Oue je trouve ça abusé quand même quoi surtout que j'ai l'impression que certains ont directement acheter sans même avoir fait l'effort de le passer normalement. Fin je crois hien mais bon. Ca me dégoûte aussi sérieux si t'as la flemme de passer le permis, que t'as de la tunes bah j'ai envie de dire payes toi un chauffeur et puis c'est tout. Surtout si le mec vit sur Paris intramuros où avoir une voiture c'est pas hyper essentiel dans le sens où t'as tellement de moyen de transports que c'est bon. Mais bon ils vont se prendre un bon revers de médaille et toc!

22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
Après on s'étonne que dans se pays on est de moins en moins de valeurs (fin moi je trouve) mais comment veux tu que les gens ait envie de faire les choses quand tu vois que ceux qui "réussissent" ne donne même pas l'exemple en travaillant dur (bah oué c'est un taff de passer le permis quand même), et en montrant que c'est persévérant qu'on réussi? Que se soit pour ça pour autre chose quoi. Comment on veut que les gens ait envie après ça franchement pour des gens soit disant respectables ...

• Big up !
Réactions : lise04
22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
Ils l'ont rendu plus dur car ils voulaient l'adapter aux réalités de today je pense. Sur 20 minutes ils avaient mis un mini test avec les nouvelles questions bah j'ai fait 9/15 ce qui est pas mal pour moi qui l'ai eu en Novembre si je me souviens bien. Mais les questions étaient pas simple déjà la première que j'ai c'était sur la boîte auto (HAHA) et la question était "faut-il garder le pied appuyer sur la pédale de frein pour mettre la voiture sur la position P?" Bah franchement si tu le sais tu perds bêtement un point je trouve car dans les AE (enfin maintenant je pense que oui dans les cours de code), on te parle tjs que d'un système la manuelle. Dans l'ancienne version (now) du code j'ai jamais eu une seule question sur la voiture auto dans mes cours de code à l'AE, sur le net ou dans les bouquin. On t'en parle vivte fait genre ça existe mais pas plus. Et après les autres questions étaient soit vidéos ce qui est bien je trouve car situations peuvent pas être jugées comme ça sans une vraie mise en situation. Et d'autres c'étaient genre test de personnalité je trouve, je sais plus quelle était la question mais en gros la réponse était TRES TRES évasive parce que c'est par rapport à chacun et à sa propre logique. Là aussi sacré raclée, alors bon faire en sorte que les gens soient plus au fait des nouvelles technologies etc.
Mais je me suis fait cette réflexion ce matin, ça va faire un an que j'ai commencé le permis et je me sens pas mal pour autant. Et je me dit qu'on a du mérite de mettre autant, parce que pour le permis c'est quelque chose qui s'apprend, aussi sur la théorie/pratique mais aussi sur nous-même. Ca met du temps de prendre confiance en soi derrière un volant, ça met du temps d'avoir en soi par rapport aux autres sur la route, ça met du temps d'avoir confiance en soi seule sur la route quand t'as le permis. ça met du temps à se comprendre et avoir les bons réflexes. Et même si on met pas le même temps que les gens fast&furious qui l'ont en 2/4/6 mois, bah on s'en fout!! Parce que nous après tous ces mois.années d'apprentissage et connaissance de soi, on sera au taquet de nous-même quoi qu'il arrive et même on découvrira des qualités insoupsonnées chez nous.
Alors oué je dis fuck au temps qui passe même si c'est dur pour le morale et la piggy bank mais sérieux les filles sur la tête d'un chaton quand on l'aura notre permis, on va tellement conduire comme des désses que nos points ils seront collectors dans 50 ans tellement la route ob va la gérer la fougère!

• Big up !
Réactions : lise04
12 Octobre 2014
62
123
4 694
@juhliette7 Ah bon courage ! J'ai fait la même chose que toi pas plus tard qu'hier (avec en plus une bonne grosse fatigue), ça me semblait insurmontable mais finalement c'était pas si pire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes