Si toi aussi tu galères avec ton permis...

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Pour toutes celles qui pensent ne pas avoir le niveau pour passer le permis: cela fait 6 mois que j'ai le mien et que je conduis, ça ne m'a pas empêchée de caler avant de m'engager dans un rond-point aujourd'hui, et d'être klaxonnée pendant cinq minutes par un boulet derrière moi. Ben écoute mec, j'ai calé, j'aurais pu m'engager à ce moment-là mais j'ai calé, oui, et là tu vois il y a pleiiin de voitures dans ce rond-point, alors arrête de klaxonner :goth::stare:.

Tout ça pour vous dire que c'est normal de ne pas conduire parfaitement bien, ça demande du temps et de l'expérience: courage ! Une monitrice d'une amie lui disait "quand tu as le permis, tu ne sais pas conduire. Ce n'est pas pour rien si vous avez un A, c'est normal que tu continues à faire des erreurs même avec le permis. Tout s'apprend." :boxing:

11 Octobre 2014
82
317
2 934
Grenoble
Salut, salut ! Je viens de passer le permis ce matin et je viens partager l'expérience (qui ne sera sans doute pas la dernière, malheureusement) et pleurer mon stress^^

J'ai 25 ans, j'avais 2 mois de vacances devant moi (septembre-octobre), et je me suis dit que c'était le meilleur moment pour passer mon permis, sans savoir dans quoi je m'engageais... Je sais pas si j'étais hyper optimiste mais je m'attendais pas a ce que ça soit aussi difficile.
Comme pas mal d'entre vous j'ai l'impression, la pédagogie dans mon auto-école, c'est pas fifou hein... J'en demande pas énormément, mais je trouve qu'ils ont toujours tendance a te dire tout ce qui va pas et par contre, jamais te dire "sur ça, c'est bien, t'as progressé". Ce qui fait que c'est assez rare que tu sortes des leçons en étant content de toi... (et je parle même pas d'une monitrice que tout le monde craint, et qui en a fait pleurer plus d'un. Dont moi^^).
Bon j'ai fait pas mal d'heures (38h, donc 5h de simulateur... légère arnaque je trouve) parce que je suis hyper stressée et que j'ai du aller aux 30 premières heures a reculons^^ Ca a commencé a aller mieux une fois que j'ai compris que je devais arrêter de me sentir juger par le moniteur et que je devais limite faire abstraction de lui. Et que je faisais ça pour moi et qu'il fallait que j'y prenne plaisir (bon, j'y arrive pas à 100% hein).
Ce matin, j'ai passé le permis, et je suis quasi sure a 99% que j'ai fait une faute éliminatoire... C'était une situation pas hyper facile, j'ai un peu perdu pied je pense, et donc c'est un peu confus mais il me semble que l'inspecteur a utilisé le frein... J'aurais la réponse vendredi. Cela dit, parce qu'il faut toujouuuurs voir le coté positif, j'ai bien réussi a gérer mon stress, et a part cette erreur, j'ai pas trop trop mal conduit (j'avais fait tellemeeent pire en permis blanc...).

Pour les filles qui ont du le repasser, vous avez eu une date rapidement ? il y a un nombre d'heures obligatoires a faire avant de le repasser ?

• Big up !
Réactions : Mad'moizelle Meredith
11 Octobre 2014
82
317
2 934
Grenoble
@Anableps Ok, merci pour ta réponse !
Je verrai tout ça avec l'auto-école, mais vu que je vais recommencer à bosser au mois de novembre, ça risque d'être plus difficile de trouver du temps. Mais il faudra bien, parce que j'ai pas envie de laisser trainer ça !

2 Mars 2014
176
617
1 174
J'en peux plus de ce permis, je veux qu'on me foute la paix et qu'on arrête de m'en parler, mais malheureusement personne comprend que oui je galère BEAUCOUP. Que oui on m'a passé en automatique alors que je voulais pas et que oui je l'ai loupé.
Même la monitrice a dis a ma mère que j'étais pas très débrouillarde et pas du tout dynamique. Ce a quoi ma mère a répondu 'oui je sais bien". Merci maman...
J'en peux plus, ça me déprime comme pas possible cette histoire

11 Octobre 2014
82
317
2 934
Grenoble
@Anableps Félicitation pour ton permis ;)
Je l'ai pas eu, comme je le pensais : erreur éliminatoire. Pas encore de date, je reprends le boulot le 2 novembre et j'aurai mon emploi du temps à ce moment la, donc difficile de prévoir à l'avance. Mais je suis passée a l'auto-école, qui m'a dit à peu près la même chose que toi : le repasser rapidement, et reprendre 2 à 4h de conduite avant. C'est donc ce que je vais faire !

@MissVicto Je compatis aussi :hugs: Déja parce que je trouve que ça ne se fait pas de te dire ça/dire ça à ta mère. Ca reste des enseignants, et on est pas tous des dieux de la conduite du premier coup (moi la première...), et ils devraient savoir s'adapter en fonction de la personne qu'ils ont en face (mais bon, comme beaucoup en ont fait l'expérience, certains moniteurs sont pas très pédago).
Et aussi parce que c'est réellement difficile. Quand je me suis lancée dans le permis, je pensais pas que ça allait être facile parce que je suis quelqu'un d'assez stressée et que j'avais jamais touché une voiture avant, mais je pensais pas non plus que ça allait être aussi difficile, surtout psychologiquement parlant.
En en parlant avec ma psy, elle m'a dit que beaucoup de gens n'osaient pas le passer parce que c'est pas facile de se sentir juger et de se sentir mauvais dans ce qu'on fait. T'as osé te lancer la dedans, et rien que pour ça, tu devrais être fière de toi.
C'est peut-être pas du tout la même chose pour toi, mais je sais que pendant pas mal d'heures, j'étais un peu en "pilote automatique". Je suis très stressée, et c'est un stress qui devient rapidement paralysant. Rajoute à ça le fait que je n'aime pas décevoir, et que j'attends beaucoup trop l'approbation du moniteur et t'as un combo gagnant pour ne pas du tout être à l'aise en voiture^^
J'ai pu être plus à l'aise en changeant mon état d'esprit, en passant en mode "guerrière" et en me disant "ok, à partir de maintenant, je prends les décisions, je fais ce qui me semble bien, et j'en ai rien à foutre de ce que peut penser de moi le moniteur (à part si c'est pour améliorer ma conduite, hein^^. ça s'applique plutôt à quand tu sens que tu les exaspères et que c'est juste pas du tout aidant pour toi)". Et à partir de la, j'ai commencé a apprécier le fait de conduire.
Après, c'est pas parfait, j'ai quand même fait une erreur éliminatoire au permis parce que je me suis retrouvée dans une situation ou j'étais submergée d'informations, que j'ai paniqué et que je n'ai pas su géré. Mais c'est pas grave, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes