@ChansonMuette Les examinateurs sont "tous" des gros c*ns (je ne veux pas généraliser hein, mais voilà ils sont pas connu pour leur délicatesse
)
Pour te dire, j'ai passé le permis en Belgique en 2013 et j'ai eu droit à un gros c*n en puissance. J'ai dû faire un demi-tour sur la route. Je me suis arrêtée après avoir regardé si personne n'étais là, j'ai mis mes feux, je fais la manœuvre et je vois une voiture à l'arrêt derrière moi. Mon examinateur "Mademoiselle, faut pas s'arrêter sans regarder hein, interdiction de faire ça si quelqu'un vous suit." Après vérification hors examen, mon accompagnateur (je faisais en conduite accompagnée à l'époque), m'a confirmé que non, il n'y avait personne quand j'ai commencé la manœuvre et que je n'avais rien fait de mal. Mais là il où il m'a fait chi*r, c'est en entrant sur l'autoroute. Je monte en vitesse, j'arrive à 80km +/- sur la bande de lancement sauf que .... ligne de camion sur la bande de droite. Personne ne me laisse passer. Donc je suis obligée de ralentir (ben oui, pas envie de me prendre la borne de sécurité ni un camion) et je monte sur l'autoroute à 70km/h derrière les camions. Faute éliminatoire car je dois monter à 90km/h sur autoroute. Dafuk
Bref, j'ai repassé mon permis en France outre-mer, via auto-école cette année. Mon prof me sort "Toi, tu as ton permis les doigts dans le nez ! C'est juste du peaufinage." Yeah merci ! (mais comme je l'ai dis, j'avais déjà roulé plus de un an en Europe, donc les bases je les avais) J'arrive pour passer et là ... je me tape l'examinateur connu pour recaler les nouveaux (ceux qui n'ont pas encore passer au moins 1 fois leur permis). Je fais tout comme il faut, pas de soucis (sauf une petite tape en faisant mon demi-tour sur le trottoir, mais je m'étais laissée surprendre par la pente, donc ça "va"). Et quand je m'arrête pour faire le débriefing, le drame (et je ne mens pas) :
- premier reproche : je coupe le moteur à l'arrêt. "Dis, tu veux pas nous laisser l'air co ?" "Heu ... à l'arrêt, je coupe le moteur pour faire le geste éco m'sieur ?" "J'ai chaud !" "Ben ouvrez votre fenêtre." (oui je ne me suis pas laissée faire
mon moniteur était écroulé derrière
)
- deuxième reproche : je regarde trop mes retros. Ben oui, t'es pas censée arriver à regarder tes rétros en moins de 2 secondes pour tes vérif' de bases hein
- troisième reproche : trop prudente. Je devrais forcer pour rentrer dans les ronds-points. Nan mais si tu veux faire un allez-retour hosto fallait me le dire coco ....
Et j'ai failli ne pas l'avoir parce que je m'étais inscrite grâce à mon passeport, mais lui ne voulait pas de ce papier (c'est pas comme si c'était officiel hein) et voulait me faire refaire tous les papiers + l'examen pratique (à repayer hein) sur base de papier de résident temporaire. Mon moniteur était tellement enragé (mais je l'aime sérieux
) qu'il a fait l'aller-retour avec moi pour faire la copie de mon papier pour que j'ai mon permis. Ben oui, j'avais 27/30 points au permis, donc techniquement je l'avais.
Tout ça pour te dire que tu n'es pas seule. Des examinateurs qui cherchent la petite bête, qui pousse à la faute, il y en a pleins. Mais qu'il ne faut pas se décourager, tu es capable de le réussir