J'ai enfin claqué la porte de mon auto-école
. Adieu les arnaqueurs (et attendez la réputation que je vais vous faire
).
Cela ne résout pas mon problème de permis cela dit. J'ai pris contact avec une autre auto-école, quelqu'un de ma famille connait la gérante ; elle pensait à la base pouvoir m'avoir une place pour la semaine prochaine, mais étant donné que le centre d'examen annule des dates d'examens à tour de bras à cause des fameux congés maladie prolongés des examinateurs, elle a eu un de ses examens annulés et a dû replacer ses élèves sur les places qui lui restaient
j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais
. Avec un peu de chance, elle m'aura une place pour août. Sinon, je devrais attendre d'être rentrée d'Erasmus, décembre donc. Au moins, l'avantage, c'est qu'étant donné qu'on la connaît, elle n'essayera pas de me pigeonner a priori.
Autrement, on a un peu bavardé et elle a éclairci certains points, toujours intéressants à savoir
:
- les examinateurs ne donnent pas le permis aux gens qui le passent en candidat libre, selon ses dires. Vu l'espèce de mafia bien organisée que c'est, cela ne m'étonne pas en fait, j'avais déjà vu des témoignages allant dans ce sens.
- il est fort probable que j'ai passé le permis avec un suppléant (elle ne reconnaissait pas l'examinateur à ma description + personne de mon entourage n'a été confronté à lui). Par rapport à ça, elle m'a dit que comme ils étaient mécontents d'avoir à faire le déplacement pour faire passer le permis, ils ne le donnaient jamais
toujours un plaisir. Par ailleurs ce qui m'échappe, c'est comment mon centre d'examen peut se retrouver paralysé, à annuler les 3/4 des dates d'examens, s'il existe ce système de "remplacement".
L'avantage c'est qu'elle a l'air prête à défendre ses élèves. Elle a déjà fait remonter deux fois auprès de la préfecture des cas d'examinateurs qui recalaient
systématiquement ses élèves. Une suppléante et un régulier, qui depuis donne le permis à tous les élèves qu'elle lui envoie, y compris ceux qui font des fautes de conduite monumentales
.
Enfin bref, j'en suis pas sortie encore
mais déjà j'arrêterai de payer sans raison et je peux avoir la certitude que si je retombe sur un malin qui me demande de faire des queue de poisson dans un giratoire, j'aurai quelqu'un pour me défendre sur la banquette arrière et pas juste une plante verte dans son pot qui profite de la balade.