Si toi aussi tu galères avec ton permis...

23 Mars 2016
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Ailleurs
@mimichocolate : comme pour toutes les situations de blocage, je te conseillerai de t'entraîner (oui c'était le conseil utile du jour...voala).
Plus clairement : cible une voie rapide avec voie d'insertion sur un parcours que tu connais. Si tu n'en connais pas : tu cibles et tu passe toutes tes soirées à traîner dans le coin pour bien connaître les routes tout autour, comme ça, quand tu t'entraîneras à prendre cette voie rapide, tu sauras exactement où tu vas, tu sauras également par où tu peux en sortir si jamais tu as un coup de panique.
Ensuite, entraîne-toi à prendre la voie d'insertion à des heures creuses, quand il y a un minimum de circulation (généralement le dimanche tôt le matin -avant 9h). Une fois que tu as l'impression que tu pourrais la faire les yeux fermés, essaye des heures où il y a un peu plus de circulation. ça va te permettre de gérer ton accélération sur la voie d'insertion. Dis-toi que sur voie d'insertion, c'est la différence d'allure entre ton véhicule et celui des autres véhicules déjà sur la voie qui peut te troubler.
A chaque palier, dès que tu te sens en confiance, tu peux passer au palier suivant.
C'est vrai que ça peut prendre du temps, mais de toute façon, en conduite on ne prend de l'assurance qu'en conduisant.

@Renly il faut que tu sentes bien ton point de patinage.
A l'arrêt en légère pente : PG sur l'embrayage / PD sur le frein.
Pour démarrer : PG relève doucement jusqu'au point de patinage / PD sur le frein (peut se relever tout doucement si aucun véhicule ne te serre de trop près à l'arrière).
Puis : PG au point de patinage / PD passage rapide du frein à l'accélérateur, légère accélération (là l'intensité de l'accélération va dépendre de ta voiture : sur les vieilles voitures il faut accélérer un peu plus).
Pendant que PD accélère de plus en plus mais toujours progressivement, PG relâche l'embrayage tout aussi progressivement.
Avec le temps et l'habitude, les étapes 2-3-4 se font de manière très rapide, quasi concomitante.
Au début, l'accélération aura tendance à faire "crier" le moteur si l'embrayage n'est pas relevé suffisamment. Avec le temps, on arrive à doser.
 
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Réactions : Renly
6 Août 2016
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@Isaliiine Au redémarrage, je ne sais pas quoi faire de la pédale d'embrayage. Je crois que je relève trop vite le pied gauche, du coup je cale sans arrêt. :erf:

@Gabelote Merci pour ces explications, je visualise mieux maintenant :fleur: Je ne sais pas du tout à quel moment relever complètement le PG, c'est ce qui me fait patauger :dunno: Je vais re-tenter en fin de semaine.On verra bien.
 
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Réactions : Jadina et Gabelote
16 Septembre 2009
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Paris
@GrandeMarine Merci pour ta réponse, je vais me renseigner dans mon ancienne auto ecole. Je pense qu'ils vont refuser ils presentent les éleves uniquement quand ils ont un tres bon niveau. J'ai développé ma peur apres le permis...j'avoue j'appréhende un peu leur réaction.

@Gabelote Merci pour ta reponse je vais essayer aussi cette technique et profiter du mois d 'aout. Les routes sont presque vide.

Sinon, je ne sais pas pour vous mais je suis entourée de personne qui ont le permis depuis des années et j'ai l'impression qu'ils veulent que je conduise comme eux. Comme si ils sont devenu à l'aise au volant du jour au lendemain.Je suis encore débutante il ne faut pas l'oublier. Bon je vais dire ça à la prochaine personne qui me balance un discours sur ma conduite.
 
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Réactions : Tofumaki et Gabelote

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
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@mimichocolate
Je suis montée sur l'autoroute deux fois avec l'auto-école, et je flippais super fort quand j'ai dû remonter dessus toute seule... Ce que j'ai fait, comme l'a dit @Gabelote, c'est de monter sur l'autoroute quand c'était calme mais aussi :

1) Mon papa était en voiture derrière moi. Ce qui veut dire que si je ne parvenais pas à m'insérer et que je devais m'arrêter, mon papa (juste derrière) était au taquet et n'allait pas me rentrer dedans + les voitures qui allaient potentiellement devoir s'arrêter aussi allaient râler sur mon papa, et pas sur moi.

2) Les voitures sont généralement bienveillantes concernant la voie d'insertion (et les camions encore plus) : si les conducteurs voient une voiture en difficulté qui essaie de s'insérer, ils se déportent sur la voie du milieu ou décélèrent pour te permettre de t'insérer (donc zen +++)

3) Retiens que personne n'a envie de se faire emboutir, et que donc toutes les voitures vont faire tout ce qui est possible pour être en sûreté et que tu ne les percutes pas !


@Renly

Pour redémarrer facilement en côte, il faut bien maîtriser le démarrage tout court : si tu ne "sens" pas encore très bien l'équilibre entre embrayage et pédale d'accélération (ce point de patinage où tu n'avances pas, mais tu ne cales pas non plus), je te conseille de faire...des bouchons ! Dans les bouchons il faut sans cesse redémarrer en passant la première, et si tu cales, personne ne t'en voudra vu que dans les bouchons, personne n'avance de toute façon.

Le démarrage en côté, c'est démarrer en première, mais plus vite : donc tu as ton pied sur le frein, tu enfonces l'embrayage, et puis, TRES VITE, il faut passer le pied droit sur l'accélérateur et trouver le point de patinage. Jusqu'à trouver le point de patinage : tu descends, d'où l'intérêt de le trouver vite ! Une fois le point (et l'équilibre) trouvé : il faut juste démarrer en appuyant sur l'accélérateur (au risque en effet de faire crier le moteur), et relever doucement la pédale d'embrayage.

Meilleure technique : bien maîtriser le démarrage + faire des tests dans un endroit sans pression :fleur:
 
22 Octobre 2013
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@Renly Si tu roules en auto-école, tu peux demander à ton moniteur de te faire travailler dessus. J'avais le même soucis et il m'a emmenée dans des pentes pas croyables. Depuis on va dire que l'embrayage et moi on s'aime bien :lunette:

Pour savoir quand soulever ton pied de l'embrayage, tu dois "sentir" que la voiture te dis "Oh cocotte lâche les rênes !". Comme Dame de lotus, le mieux ce sont les embouteillages car tu dois jongler avec tes pieds et les différentes pédales. Attention, ce que je fais n'est pas du tout recommandé à faire avant d'avoir son permis en poche (parce que les moniteurs et examinateurs n'aiment pas ça) mais je pense que ça peut t'aider à prendre confiance dans la pédale d'embrayage.

Tu vois un fou rouge au loin, tu descends dans les vitesses jusqu'à arriver en 2e mais avec plusieurs mètres de distance avec le feu/la voiture devant. Tu continues d'avancer en douceur sans pied à l'accélérateur jusqu'à freiner tout en douceur derrière la voiture (par exemple). Le but : voir ses roues arrières et le bitume. Comme ça tu as de la marge de manœuvre. Et là, tu joues uniquement avec l'embrayage (je précise en 1er hein :P) : tu relèves le pied en douceur, elle avancera, tu appuies sur la pédale, elle freinera. Après un moment, tu devrais sentir à quel degré d'angle ton pied doit se trouver pour que la voiture soit immobilisée par elle-même. De là, tu devrais avoir moins de soucis avec les démarrages en petites côtes, car le frein est moins "important". C'est donc ce que je fais quand je suis à l'arrêt dans une mini-côte : je ne suis "jamais" à l'arrêt, ma voiture est toujours en mouvement et mon redémarrage peut être rapide.

De nouveau, je ne te conseille pas de faire ça à l'examen, mais si tu peux tester ça par toi-même sans trop de stress ça devrait pouvoir t'aider à trouver le point de patinage. C'est ma mère qui m'a apprit ce petit truc, truc qu'elle a apprit de son taximan de père qui travaillait sur Bruxelles. Fallait être rapide pour pas se faire insulter :lunette:
 
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Réactions : Renly et Dame de lotus
2 Mai 2015
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@Renly
Moi je démarre en côte avec le frein à main c'est un poil plus long mais ça va tout seul....
Tu t'arrête en première.
Tu met le frein à main.
Tu accélère et cherche ton point de patinage, tu vois dans ton rétro que le cul de la voiture ce "soulève".
Quand tu vois ça tu en lève le frein à main et la voiture avance.
J'espère que je suis claire ^^"
 
23 Mars 2016
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Ailleurs
@Renly
Je ne sais pas du tout à quel moment relever complètement le PG, c'est ce qui me fait patauger
Pour ton PG qui est sur l'embrayage. Tu ne le relèves entièrement qu'à partir du moment où ton PD accélère réellement. Au moment du démarrage en soi (au moment où tu passes de l'état arrêt à l'état en marche), ton PG reste au niveau du point de patinage. Une fois que ta voiture avance, tu peux relever le pied complètement, assez doucement pour ne pas sentir des à-coups. Si tu laisses ton PG trop longtemps au point de patinage, c'est là que ton moteur va "crier" lors de l'accélération. Au début c'est normal de le faire surtout en démarrage sur une pente, on se dit toux qu'il vaut mieux faire un peu crier le moteur que de caler. Mais avec la pratique, tu vas sentir le moment où tu dois débrayer totalement avant que ton moteur ne crie.
 
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Réactions : Renly
13 Mai 2009
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Nantes
Je re up le sujet :)

Mon prof est un bon prof (je pense) mais je suis quelqu'un de sensible et qui n'a pas confiance en soi et il est incapable de dire des choses positives.
J'attends pas qu'il me complimente j'en suis qu'à 5h mais il parle jamais, parle que quand je fais de la merde a un moment ça me pèse beaucoup et j'arrive pas à rester positive.
Je lui en ai parlé et il me dit " je vais pas te faire de compliment en même temps"
Merci mec mais je sais pas là tu me vois pleurer tu te dis pas que tu peux juste dire "tkt pas soit pas stressé on a le temps"?

Il me reste encore 7h avec lui si je vois qu'il essaie pas de composer minimum avecmon caractère d'hypersensible je prendrais sûrement la seule prof femme que j'avais vu à mon heure d'évanluation.
 
20 Juin 2014
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Hey !
Je repasse par ici pour vous annoncer que j'ai officiellement mon permis :egyptian:
Et j'aimerais juste faire passer un message d'espoir pour toutes celles qui galèrent : ça finira par marcher.

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Tout cela pour dire que c'était mon tour et ça finira par être le votre. Franchement j'en ai chié, je suis passée par tous les stades de frustration à en venir à jalouser ceux qui l'obtenaient et à avoir envie d'étriper le fameux pote qui te dit "ah moi j'ai grillé un stop et j'ai roulé sur le trottoir mais on me l'a donné". Au final je préfère l'avoir avec la certitude de le mériter et de ne pas me foutre dans le fossé dans les mois qui suivront. Et à l'arrivée peu importe si il a fallu 1, 2 ou 5 tentatives avant l'obtention parce que c'est pas ça qui comptera.
Je vous souhaite à toutes du courage :)
 

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