Si toi aussi tu galères avec ton permis...

3 Mars 2011
51
354
4 714
Bruxelles
Hello les filles ! Je lis vos messages, en sous marins, depuis qq mois parce que je galère avec ce permis. Du coup, ça me fait du bien de le lire.
Je poste un message aujourd'hui parce que là je me sens perdue.
Ça fait depuis Janvier que je suis sur la conduite, j'ai fait mes 30h et je me suis présentée une première fois et je l'ai raté.
J'ai changé d'auto-école parce que ça n'allait pas et j'ai trouvé une nouvelle chouette auto école. J'ai fait 6h et deuxième fois au permis semaine passée, re raté. Je précise que je le passe en Belgique et qu'on a pas ce principe d'examens blancs, on part sur un forfait 30h et on voit comment ça évolue.

Du coup, mon prof d'auto-école m'a repropose une date que j'ai refusé car je sais pas, je le sens pas, j'ai l'impression d'être loin d'être prête. Je crois que je devrais plus rouler. Je lui ai demandé plus d'heures et il m'a dit qu'il me rappelerait.

Mais, outre le fait de pas me sentir prête, je sens aussi que je suis abattue et plus motivée du tout. Que j'arrive de moins en moins à y croire. Et j'ai presque envie de faire une pause ou même d'abandonner. Je me sentais si prête l'autre fois que je balise mnt. De plus, j'ai pas l'occasion de rouler bcp parce que mon auto école est fort occupée et je vais de temps en temps rouler av mon copain mais sur des parkings car il ne peut pas encore me faire le conduite accompagnée. Du coup, je n'ai que lui.

Bref, j'hésite vraiment à continuer et je ne sais pas si je devrais faire une pause. Je me sens vraiment perdue dans ce processus.

Auriez vous des conseils, je prends tout, ou des expériences similaires ? Merci.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Alyfera Tu as eu des retours de la part de tes moniteurs et de l'examinateur sur les raisons pour lesquelles tu ne l'as pas eu les deux premières fois?
 
  • Big up !
Réactions : Dame de lotus

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Alyfera

Peut-être que tu m'as déjà vue dire ça ici, mais le premier truc que j'ai tendance à dire quand on parle de conduite c'est : est-ce que ton moniteur.trice te convient ? Surtout : est-ce que cette personne te met à l'aise, te permet d'apprendre à te détendre au volant ? Si non : change de suite. Une des clefs pour apprendre à conduire, c'est d'apprendre à ne pas avoir peur et à ne pas être stressé.e quand on se met derrière le volant. Si ton moniteur ne t'apprend pas ça, s'il ne dédramatise pas la conduite, fuis !

Ensuite, je me permets de te corriger un chouïa (je suis belge :fleur: ), la réalité n'est pas vraiment "forfait 30h sans examen blanc". Le "forfait 30h examen direct" est une formule qui te permet d'accélérer ton apprentissage, de faire juste 30h et de ne pas attendre x mois et y kilomètres. C'est une formule pour...quand on se sent à l'aise et qu'on veut accélérer les choses, mais ce n'est pas la façon la plus optimale de se lancer dans le bain car pour être à l'aise, il faut en général beaucoup conduire (comme tu l'as dit fort justement en demandant des heures en plus à ton moniteur). 36h c'est peu au final, surtout étalées entre janvier et maintenant.

Du coup plusieurs conseils, en fonction de ce qui te parle :

- Vu que t'as déjà fait 30h et que tu as une voiture à disposition, pourquoi ne pas demander le permis provisoire sans guide ? Si tu te sens à l'aise évidemment, et que ton copain veut bien te laisser conduire sa voiture seule :fleur:
- Pourquoi ne pas demander à ce que ton auto-école te fasse un examen blanc ? Ils connaissent les parcours et les cotations, tu pourrais conduire sans que ton moniteur ne dise rien et puis il te fait un feed-back, ça pourrait peut-être te rassurer sur tes compétences ?
- En Belgique (comme ailleurs j'imagine), ce que l'examinateur veut voir c'est 1) la sécurité 2) le fait d'être à l'aise. C'est vraiment les trucs les plus importants : s'arrêter à temps aux passages pour piétons, ne pas faire des dingueries dans les ronds-points, regarder dans le rétro pour ne pas écraser un vélo à droite en tournant, ne pas s'engager et puis brusquement changer de direction, bien utiliser les clignotants, rester calme, etc. Est-ce que le stress pendant l'examen a pu influer là-dessus, est-ce que t'étais peut-être plus concentrée sur d'autres éléments ?
- Fais une pause si toute cette histoire de permis te tend. Y'a pas de mal ! Conduire ne doit pas être une plaie, surtout quand on apprend, donc si t'en as marre et que t'as envie de prendre une pause : prends une pause :fleur:

(Perso j'ai fait 20h puis j'ai eu le permis provisoire sans guide, et là j'ai conduit intensivement pendant 3 mois. Alors beaucoup avec mon papa au début, puis toute seule, et c'était tout aussi indispensable que l'auto-école. Mon moniteur m'a appris à utiliser une voiture et à être attentive sans être stressée, conduire pendant 3 mois m'a permis d'avoir de l'expérience, d'être confrontée à plein de situations, etc.)
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa
3 Mars 2011
51
354
4 714
Bruxelles
@eLLuLa Merci pour ta réponse :)

Oui oui j'ai bien eu des feedbacks de mes moniteurs et des examinateurs.
Pour mon premier passage, clairement je ne maîtrisais pas ma voiture, notamment d'un point de vue mécanique (difficulté à passer les vitesses), mauvais regard et mauvaise approche des intersections et mauvaise insertion sur l'autoroute. Donc clairement, je n'étais pas prête pour l'examen et c'est aussi pour ça que j'ai changé d'autoécole parce que je n'ai pas compris pourquoi ils m'avaient pris une date. Ca ne m'a plus donné confiance en eux.

Pour mon second passage, j'ai raté mon créneau :goth: et de nouveau, mauvaise insertion sur l'autoroute. Pour l'examinateur, il a rajouté que je n'étais pas assez fluide dans ma façon de conduire. Et pour mon moniteur, lui aussi a trouvé que je n'étais pas assez fluide et que j'avais peur de rouler un peu plus vite.

Après, globalement, ce qui revient pour les deux passages : en leçons de conduite, je roule correctement mais étant quelqu'un de très stressée, je fais des erreurs que je ne fais pas normalement, ça se voit bien que j'ai peur et que je suis stressée.

Et de mon avis, je progresse à chaque fois mais c'est vrai que ça me prend plus de temps et que je me sabote bcp avec ce stress que je ne maîtrise pas lors de mon passage. Après, j'ai bcp d'enjeux aussi (boulot, argent etc.).
 
3 Mars 2011
51
354
4 714
Bruxelles
@Dame de lotus

Merci pour ta longue réponse :fleur:

- Au niveau des différents moniteurs que j'ai eu, clairement le premier n'était pas top. Pas méchant, mais il me criait parfois dessus et j'en avais un peu peur avec du recul. Du coup, après mon premier passage, j'ai changé et je préfère largement le mien mnt. Je trouve que j'ai plus progressé avec lui même si je me trouve lente dans l'apprentissage. Et surtout, il n'est pas dénigrant et plutôt encourageant. Le seul truc qui pêche, c'est qu'il est très très demandé et parfois j'ai du mal à le contacter ou à prendre des heures de façons régulière avec lui. Je dirai que c'est ça qui me gène le plus. Après, je suis dans une petite ville en Wallonie donc il n'y pas mille centre non plus.
- Pour l'instant, je dois être à 45h et c'est vrai que j'ai bien pensé au permis provisoire. Parce que je pense que vu mon profil d'angoissée, il faut que je me confronte bcp plus à la route. Après il y a des points qui me freine : pour la voiture de mon copain, je ne sais pas trop car c'est son véhicule pour aller au travail et j'ai honnêtement peur de lui flinguer sa bagnole. Ceci dit, comme j'ai économisé pour le permis, je crois que je peux me payer une petite voiture. Mais là, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée. Par contre, là où j'angoisse plus, c'est qu'il n'a pas son permis depuis 8 ans, donc il ne peut pas venir avec moi. Cela voudra dire que je vais devoir apprendre tte seule. Je t'avoue, je suis mitigée. Y'a une partie de moi qui est très motivée parce que j'en ai marre de pas m'entraîner assez mais une autre partie de moi qui me dit que c'est dangereux et peut-être plus négatif qu'autre chose vu mon tempérament et mon stress. Bref, je ne sais pas trop?
-Pour l'examen blanc, j'y vraiment pensé bcp et à chaque fois, mais je sais pas j'arrive pas à parler longtemps avec mon moniteur. Non pas qu'il soit méchant ou autre, c'est juste que je suis qqun de peu confiante, timide et je ne sais pas, je me vois comme qqun qui conduit mal. Fin bref, j'ai du mal à m'imposer av lui ou à lui parler. Soit parce qu'il manque de temps, soit parce que je n'ose pas, j'ai peur de le déranger. Mais je sais que ça reste une bonne idée, clairement.
-Quant au stress, ouais clairement, c'est une de mes grosses difficultés. En leçon, ça marche et je dirais même plus, ça marche de plus en plus. Mais à l'examen, dès que je sens que j'ai fait une faute ou pire que j'estime que j'ai fait une faute, je commence à stresser, je n'ai plus confiance et c'est parti les conneries. Vraiment, en ce moment, je n'en peux plus d'être qui je suis si je puis dire. Je m'auto saoule .. Après tout le monde a ses conseils pour le stress, j'en parle av ma psy mais c'est vrai que j'ai du mal. J'ai tellement peur de faire un accident ou de blesser qqun.. Et puis l'examinateur aussi derrière me stresse, ce silence est lourd et ses remarques aussi.
- Et oui pour la pause, ben c'est vrai qu'après le deuxième échec là, ben je sature. Déjà parce que j'y croyais plus cette fois ci. Malgré tout, je vois que je progresse. Mais aussi parce que je me dis que je ne l'aurais pas et que j'en ai vraiment besoin pour trouver un boulot. Là depuis que je lui ai dit que je voulais prendre plus d'heures et que je refusais la date, je me dis que je vais me traîner ce permis pdt encore longtemps et que vraiment, la conduite ben c'est pas pour moi. Hier, on peut dire que j'étais bien démoralisée et déprimée. Donc oui, une partie de moi voudrait une pause, mais je sais pas du tout si c'est une bonne idée parce que ça veut dire aussi, reculer ce projet.

Du coup, comme décision ou solution, je me suis dit que j'allais lui demander 6 ou 8h et si possible quand il peut enchaîner, histoire de bosser les entrées d'autoroute et autres points qui ne vont pas et de suite, enchaîner avec une date d'examen. Quitte à attendre jusqu'au mois d'Août, ce qui me fera une pause. Et pdt ce temps là, beh n'ayant pas bcp de moyens pour m'entraîner, bosser les créneaux et autres sur un parking avec des cones. J'ai peur de perdre un peu pdt ce temps là, mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Et si je rate pour une troisième fois, et bien, faire ce permis provisoire et acheter une petite voiture. Même si j'ai peur et que potentiellement, ça peut être risqué. Voilà :)

PS; je tiens à dire qu'à chaque date, le moniteur estimait que je pouvais le passer. Ce qui me parait fou et ce qui me fait douter vu que je n'ai pas confiance en moi et ma conduite.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Taina.
3 Juillet 2022
5
18
4
Alors moi j'ai galéré. J'ai eu le code en 2014, j'ai fait 45 h de conduite (avec 2 accidents pendant les leçons) et j'ai fini par abandonner en me disant que cela n'était pas pour moi, en plus j'avais que des moniteurs bidons qui me parlaient de leur vie perso...J'imagine que cela a beaucoup changé aujourd'hui au niveau des cours, mais je crois même pas que mon code est encore valable. Quand je vois le prix de l'essence aujourd'hui, au final je ne regrette pas mon choix d'abandon, j'ai toujours fait en sorte d'habiter à côté des transports en commun et je me suis résignée à ne jamais le passer:rire:.
 
17 Février 2020
154
519
744
Le code est valable cinq ans donc le vôtre ne l'est plus. J'ai aussi longtemps été résignée mais avec le mode de vie que je désire (à la campagne) impossible de me passer de permis de toute façon. Alors que faire? J'avais rapporté comment, sur Ornikar, j'avais un moniteur crispé, craignant que j'abîme sa voiture, et dont la boîte de vitesse crispée aussi m'avait souvent fait faire des erreurs. Après que mon dossier Pôle emploi soit passé (il manquait la mention "frais d'inscription compris" sur le devis, jugée indispensable, et comme personne ne me le disait, ça a traîné quatre mois... :troll:) je suis entrée dans une auto école classique. A cause de mon spectre autistique, j'avais demandé le moniteur le plus sympa possible. Bingo, j'en aurais deux, et le premier, Mr Genty (ça ne s'invente pas) l'est vraiment . M'affirmant que "C'est pas mal" à la fin de l'évaluation, donc vingt heures suffiront. Et sa boite de vitesses est très souple (ça fait fausse excuse d'accuser le matériel, mais la différence se sentait.) Que dire de plus sinon que je rejoins celles qui disent qu'il vaut mieux changer de crémerie quand ça ne passe pas ( en conduite comme en tout). Et d'éviter si possible les applications et les indépendants.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
1 442
9 723
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Pour ma part, j'ai eu mon code facilement mais les cours de conduite, ça a été une catastrophe. A mon premier cours, mon moniteur m'a lâché en plein centre ville à 17 heures du soir.... autant vous dire que ça a été sportif XD

Mais bref, après X heures de conduite, je me suis rendue compte que la conduite ce n'était pas pour moi. Autant la conduite en campagne ça allait, mais en ville une horreur. Je stressais comme une malade. Et mes parents sont pareils que moi. Du coup, j'ai arrêté de me forcer et privilégié les transports en commun.
 
3 Mars 2011
51
354
4 714
Bruxelles
Hello tout le monde !
J'espère que celles qui le passent ou vont le passer s'accrochent à fond, big up à vous en tout cas <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà donc où j'en suis. C'est assez apaisant de l'écrire. J'ai peu de personne à qui en parler. Et demain matin, je suis repartie en heures de conduite avec un moral plus qu'en berne.
Bref, je crois que je serai contente d'en finir avec ce permis, d'une façon ou d'une autre. :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes