Si toi aussi tu galères avec ton permis...

26 Juillet 2019
4
11
4
25
@Monalie
Mon père a une automatique mais j'ai passé le permis en manuel (en CA).
L'automatique, c'est plus facile. Comme il n'y a pas de vitesses à passer (il y a avant, arrière, neutre et parking), c'est plus facile en apprentissage pour regarder l'environnement et faire attention aux limitations à mon avis. En tout cas, c'est beaucoup plus confortable même quand on a déjà le permis.
Les moins, c'est que tu es limitée aux automatiques tant que tu n'auras pas fait ton équivalence. Si tu restes en auto, les voitures sont plus chères même en occasion.
Bon courage :d

Hahaha je t'avoue que ça me branche de plus en plus l'automatique ! Galérienne comme je suis, ça me gênerait pas de continuer ma vie dedans, en plus mon père en a une et la plupart des pays asiatiques et anglophones ont pour la majorité des automatiques maintenant :rire:
Justement c'est mon gros problème, prendre l'information, l'anticipation, l'environnement...! Ça m'aiderait à mieux me concentrer si j'ai pas à manipuler les vitesses
Est-ce qu'il y a un examen à passer pour l'équivalence ou juste un stage ?
 
26 Juillet 2019
4
11
4
25
@Monalie
Ca, je ne sais pas mais vu ce que tu écris, n'hésite pas, passe à l'automatique. Tu seras tellement plus confortable. Ca te donnera confiance en toi et ensuite, tout ira tout seul :d
On devrait pouvoir te renseigner sur le site des permis de conduire en tout cas.

Edit:
Ce que tu évoques de tes problèmes d'anticipation, c'est normal tu sais. Tout le monde passe par là. La seule différence, c'est que ceux qui ont de bons moniteurs et un bon entourage se le font dire. Si des crétins te font te sentir incompétente sur ça, ça n'aide pas et avec moins de confiance, c'est plus dur. Tu n'es pas fautive :hugs:

Oh la la ça me rassure que tu me dises ça, je te jure je me sens tellement débile, j'ai l'impression d'être un âne quand le moniteur me répète la même chose mais je sais pas, j'ai dû mal à assimiler ses explications ! Limite on trouve mieux sur les vidéos YouTube stp ! :yawn: ça aide pas mon trac, dès que je sors de chez moi j'ai une soudaine envie de me chier dessus hahaha!!

Mais tu sais quoi? J'ai pensé à ce que tu m'as dit et j'ai changé de moniteur aujourd'hui, et celui là m'a vraiment encouragé, il m'a dit que je savais conduire et comme t'as dit, l'anticipation ça s'apprend et tout !
Mais je vais quand même garder l'automatique dans un coin de ma tête en cas de pépin hahaha !

@Orion
Bordel c'est tellement mieux comme système, une journée et sans exam en plus !!

@Monalie sinon il y a les voitures sans permis ;)

Mais oui!! Comment ça se passe pour ça ? :O faut quand même faire une formation ?
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Ça fait longtemps que je veux passer ici pour faire un très très gros big up à tout.es les madz qui passent leur permis en ce moment et pour qui c'est la galère. Je viens ici témoigner de mon expérience, en espérant qu'elle vous montrera que rien n'est perdu !

J'ai eu mon permis en 2015, après environs 3 ans d'un rapport à la conduite complètement foirée. J'ai d'abord fait la conduite accompagnée à 16/17 ans, en 2012/2013 donc, avec un moniteur très peu pédagogue, qui me rabaissait perpétuellement, me disait que j'étais nulle, etc. Une fois il m'a même dit que j'allais mourir au volant. Super d'entendre ça à 17 ans quand tu apprends à conduire ! :annoyed: J'étais terrifiée, j'avais très peur de lui, je pleurai à chaque leçon, je pensais que jamais j'y arriverai, c'était la catastrophe... J'ai finalement pu partir en conduite accompagné avec mes parents, malgré les réticences du moniteur (qui voulait faire cracher plus de thune à ma famille) et ça se passait relativement bien. Mais je manquais vraiment de confiance en moi, je paniquais à la moindre manœuvre un peu plus compliquée que juste marche avant... Bref à 18 ans je me sentais pas prête à le passer. J'ai ensuite commencé mes études, et j'avais carrément moins de temps pour conduire donc j'ai passé pratiquement un an sans toucher le volant. J'avais déjà coûté beaucoup d'argent à mes parents, et j'avais qu'une envie : tout abandonner. Mais je culpabilisais à mort de lâcher l'affaire alors que j'avais coûté autant. Finalement, en concertation avec mes parents, j'ai décidé de reprendre des leçons, dans une autre auto-école, géré par des amis de la famille, avec un nouveau moniteur génial. Il était très patient, tout en me faisant néanmoins relever ce qui n'allait pas pour que je progresse. En une dizaine d'heures, j'ai plus appris qu'en quarante avec le précédent moniteur.

J'ai donc passé mon permis, en novembre 2015, après plus de 50h de leçon, je l'ai eu du premier coup ! Bon, je ne suis toujours pas une as du volant, je stresse encore parfois sur certaines manœuvres, mais j'ai de moins en moins peur de prendre la voiture. Aujourd'hui je suis très fière d'y être parvenu, et j'ai réalisé que la plupart de mes angoisses venaient de mon ancien moniteur, qui n'avait clairement pas la bonne attitude avec moi. Du coup, si vous ne vous sentez pas en confiance avec un moniteur, je n'aurai qu'un seul conseil : CHANGER. Vous avez le droit, vous êtes légitimes ! Et vous avez le droit d'exprimer vos insécurités, vos peurs au volant, c'est juste super important que votre moniteur ou vos proches puissent vous rassurer et vous mettre en confiance.

Je souhaite beaucoup de courage à celleux qui sont en cours de conduite et/ou qui s'apprête à passer le permis. Même si ça vous paraît infaisable, très difficile, que vous ne vous en sentez pas capable, prenez confiance en vous, et sachez que vous allez y arriver ! :supermad:
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
@Monalie je sais pas ^^ mais je vais me renseigner parce que j´en suis à ma 3ème tentative et je suis découragée..
Et j’en ai vraiment besoin pour le boulot.. je suis assistante de vie et je bouge toute la journée et en bus c’est pas possible, trop lent.
J’ai une trottinette électrique, c’est super l’été mais dès qu’il commence à pleuvoir c’est la cata.
 
  • Big up !
Réactions : Monalie et LovelyLexy
26 Juillet 2019
4
11
4
25
@uefuef

Merci pour ton expérience, c'est vraiment encourageant de voir qu'on peut y arriver... Le permis déjà c'est tellement stressant mais en plus quand tu te sens incapable, je trouve que c'est trois fois plus dur de se dire que ce qu'on fait à un sens ! (et en plus ça te bouffe ton compte en banque !!)

Pour le coup j'ai changé de moniteur et celui ci a un coeur en or, mais je reste tout de même pas à l'aise au volant hahaha, j'ai la boule au ventre en pensant à mon cours de demain :sad:(


@Monalie je sais pas ^^ mais je vais me renseigner parce que j´en suis à ma 3ème tentative et je suis découragée..
Et j’en ai vraiment besoin pour le boulot.. je suis assistante de vie et je bouge toute la journée et en bus c’est pas possible, trop lent.
J’ai une trottinette électrique, c’est super l’été mais dès qu’il commence à pleuvoir c’est la cata.

Mais oui, s'il pleut c'est fini :O oh la la, tiens nous au courant, c'est tellement un must d'avoir le permis dans certains boulots mtn... En tout cas n'abandonne pas, à chaque fois que tu essais tu es plus près de ton but ^^
 
19 Mai 2014
40
61
3 674
J'ai raté mon permis pour le deuxième fois aujourd'hui, c'est vraiment décourageant.
Comme je déménage en plus je vais devoir changer d'auto école. Est-ce que vous savez si c'est compliqué pour les transferts de dossier ?
J'ai peur que personne ne veuille de moi avec mes 2 échecs...
 
5 Septembre 2006
395
924
4 784
Nancy
@Altheaa > Je ne saurai pas te dire pour le transfert, car ça fait longtemps que j'ai fait cette démarche, mais à l'époque ça n'a pas été compliqué. Mon ancienne auto-école m'a remis mon dossier papier, que j'ai donné à la nouvelle. Elle s'est occupée de faire les démarches auprès de la préfecture par la suite. Peut-être que tout est numérique maintenant ?

Mais ne t'en fais pas pour les 2 échecs ! Moi aussi j'en avais 2 quand j'ai changé d'auto-école. Ils ont l'habitude et ne s'en formalisent pas.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
19 Mai 2014
40
61
3 674
Je reviens parce que c'est la galère ! J'ai été voir deux auto écoles et ils auront pas de places au permis avant novembre/décembre ! Ça me soûle tellement, surtout que c'est urgent pour le boulot... Je sais pas quoi faire.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Thé vert putain mais c’est abusé, tu repasses le permis et faudrait en plus le repasser ENCORE à cause d’un échec à la pratique...enfin t’auras pas besoin je suis sure que tu l’auras au 5e coup, et après tu dépenseras tellement dans ta bagnole avec l’assurance l’essence et tout que crois moi le prix du permis t’y penseras plus du tout
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes