Si toi aussi tu galères avec ton permis...

14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
sunkiss;2606264 a dit :
Au niveau de l'apprentissage, chaque élève évolue à son rythme.
A entendre mes moniteurs, je suis vraiment en retard. J'ai 20 heures de conduite, et j'en suis encore à l'étape 1 (sur 4). Aujourd'hui, la monitrice m'a dit que certains élèves, à la fin des 2 premières heures savent déjà manier le volant et passer les vitesses.

Je me sents pas très bien du coup :tears:

Qu'en pensez-vous?

Comme tu le dis, chacun évolue à son rythme.
2h pour savoir manier le volant et les vitesses, je trouve ça très rapide .. Peut-être aussi avaient-ils conduit avec leurs parents avant de commencer la conduite.
Personnellement, je sais que si j'avais pas conduit avec ma mère avant la conduite en auto-école, j'aurai mis des heures et des heures à comprendre comment passer les vitesses et gérer les pédales, j'y comprenais rien.
Mon patron est aussi moniteur d'auto-école à ses heures perdues, et pour lui les 21h à faire au minimum sont bien insuffisantes pour conduire en toute sécurité. La moyenne se situe à 35h minimum avant le passage à l'examen.
Je sais que ça coûte cher, mais prends ton temps. Tu as peut-être besoin de prendre confiance en toi, besoin de beaucoup de pratique. Si tu te mets la pression en te disant que d'autres apprennent super vite, ça ne t'aidera pas.

Et sinon, pour moi, finies les leçons de 1h, lundi j'attaque les cours de 2h, je suis impatiente. Je n'ai pris que 7h pour l'instant mais j'aime conduire, et j'aime mes monitrices.

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
J'ai une date pour novembre et j'espère que cette fois-ci, ce sera la bonne car la dernière fois me reste encore dans la gorge.
J'en ai tout simplement marre de payer l'auto-école. Je sais conduire, maintenant il ne manque plus qu'une personne qui voudrait me donner le papier qui manque. Pour l'instant, je ne suis tombée que sur des examinateurs bizarres et vu mon pessimisme latent je me dis que la prochaine fois ça pourrait être encore le cas.
En plus, j'ai repris des leçons avec mon moniteur. Et bien, il n'a rien à me dire de spécial.

23 Juin 2007
734
133
3 144
cocoerik;2610030 a dit :
Comme tu le dis, chacun évolue à son rythme.
2h pour savoir manier le volant et les vitesses, je trouve ça très rapide .. Peut-être aussi avaient-ils conduit avec leurs parents avant de commencer la conduite.
Personnellement, je sais que si j'avais pas conduit avec ma mère avant la conduite en auto-école, j'aurai mis des heures et des heures à comprendre comment passer les vitesses et gérer les pédales, j'y comprenais rien.
Mon patron est aussi moniteur d'auto-école à ses heures perdues, et pour lui les 21h à faire au minimum sont bien insuffisantes pour conduire en toute sécurité. La moyenne se situe à 35h minimum avant le passage à l'examen.
Je sais que ça coûte cher, mais prends ton temps. Tu as peut-être besoin de prendre confiance en toi, besoin de beaucoup de pratique. Si tu te mets la pression en te disant que d'autres apprennent super vite, ça ne t'aidera pas.

Et sinon, pour moi, finies les leçons de 1h, lundi j'attaque les cours de 2h, je suis impatiente. Je n'ai pris que 7h pour l'instant mais j'aime conduire, et j'aime mes monitrices.

Je perds confiance en moi, à cause de mes monitrices. Il y en a une qui m'a dit que je devais avoir des problèmes de coordinnation et de mémorisation. Je commence à en avoir marre!
Surtout qu'elle me sort ça, alors que ça faisait même pas une heure qu'elle m'avait appris le rétrogradage de vitesses.
J'avais pas encore bien imprimé le shéma de la boîte de vitesse et elle avait déjà l'air mécontente.
Je crois que les moniteurs oublient qu'il existe des élèves, comme moi, qui n'ont jamais touché à un volant de leur vie et pour qui cet apprentissage est étranger.

Elle me dit, tu peux t'entraîner sur un parking avec une voiture, pour qu'on gagne un peu de temps. Et ben non! je n'ai pas cette possibilité!!! C'est leur boulot bor*el! Je comprends pas cet acharnement.

J'ai hâte d'en finir avec ce permis.

31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
sunkiss;2610401 a dit :
Je perds confiance en moi, à cause de mes monitrices. Il y en a une qui m'a dit que je devais avoir des problèmes de coordinnation et de mémorisation. Je commence à en avoir marre!
Surtout qu'elle me sort ça, alors que ça faisait même pas une heure qu'elle m'avait appris le rétrogradage de vitesses.
J'avais pas encore bien imprimé le shéma de la boîte de vitesse et elle avait déjà l'air mécontente.
Je crois que les moniteurs oublient qu'il existe des élèves, comme moi, qui n'ont jamais touché à un volant de leur vie et pour qui cet apprentissage est étranger.

Elle me dit, tu peux t'entraîner sur un parking avec une voiture, pour qu'on gagne un peu de temps. Et ben non! je n'ai pas cette possibilité!!! C'est leur boulot bor*el! Je comprends pas cet acharnement.

J'ai hâte d'en finir avec ce permis.

Les moniteurs disent beaucoup de choses et en situation de stress, certaines remarques sont quand même super blessantes. Et ils n'ont pas toujours raison.
La rétrogradation, j'ai mis pas mal d'heures avant de le faire correctement :cretin:

Ne pas savoir conduire ne veut pas dire qu'on est naze, qu'on a nécessairement des problèmes de coordinations, de mémorisation, une instabilité émotionnelle ou d'autres trucs pas très sympa à entendre, c'est juste qu'on ne sait pas conduire. Et que du coup on n'a pas confiance en soi et qu'on perd pas mal de capacité de concentration.
Quand quelqu'un est stressé, il y en a qui n'ont pas l'air de comprendre que lui faire des remarques pas cool n'est pas très productif...
Mettre plus de temps n'est pas dramatique (sauf pour le porte-monnaie), ce n'est pas une honte, et ça ne préjuge rien de tes capacités intellectuelles, quoiqu'ils en disent.

Je pourrais te citer pas mal de monde, très doués dans la vie mais qui ont mis 90h à passer leur permis, qui l'ont loupé plusieurs fois... :small:

Conduire sur un parking (avec mon chéri <3, homme de grande patience) m'a surtout permis de prendre du recul sur l'attitude de ma première monitrice, plus que gagner en technique. Et aussi de me rendre compte que si j'avais du mal à passer les vitesses, c'est aussi parce que la voiture de l'école avait une boite de vitesse toute abimée.

J'espère que tu pourras changer de moniteur, dans mon auto-école, certains n'hésitaient pas à demander d'aller avec quelqu'un d'autre.

Ne perds pas confiance en toi, on est tellement à galérer :) et quand tu auras ton permis, tu pourras nous dire à quel point tu en as chié mais aussi à quel point tu es contente d'y être arrivée !

30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
J'ai moi-même galéré avec ce fichu permis, mais si je peux donner quelques conseils...

-Essayez de vous entraîner (avant les premières heures de conduite, c'est encore mieux) avec la voiture de vos parents/ frangins/ amis etc. sur un parking le dimanche !!! Ça permet de prendre ses marques, de manipuler le volant, d'essayer de passer la seconde et de rétrograder et également d'essayer de s'arrêter et de passer la marche arrière.
C'est hyper bénéfique, sachant qu'avec les monos, on est propulsés sur la route (souvent) sans mode d'emploi... =S

-Hésitez pas à demander de réserver les heures avec le mono que vous PREFEREZ ! C'est possible, chacun a plus ou moins de "feeling" avec les différents monos, il faut insister un peu. Surtout : ne pas se laisser démonter par les réflexions vexantes / les engueulades / le blabla sur leur vie et j'en passe...

-Et enfin : investissez-vous psychologiquement ! Ok, c'est cher, stressant et parfois on est obligé de s'y mettre (pour le boulot ou autre), mais il faut essayer d'aimer ça, de s'y intéresser (posez des questions sur la mécanique auto à votre Papa ou des potes, perso ça m'a bien aidé pour comprendre des trucs techniques et retenir l'emplacement du matériel sous le capot...)

Ah et chacun met le temps qu'il faut, c'est ridicule de se présenter à l'examen si on n'est pas prêt et en plus on repaye le passage après !! Moi, j'ai mis 32h et ça a suffit pour l'avoir du premier coup.

Un seul mot : Courage !

23 Juillet 2010
1 057
378
1 344
XXXXX
Utopie.;2618433 a dit :
Finalement je le passe jeudi, sans mes deux potes. :tears:
Et pas dans l'endroit habituel. :tears:

Je réalise même pas que je vais le passer, pour moi c'est tellement cuit d'avance que j'ai l'impression d'y aller juste pour y aller quoi, je m'imagine pas 30sec l'avoir sérieusement. Et ça m'énerve quand mes potes me disent "Mais arrête tu l'auras" "Si ils te présentent c'est que t'es prête" "Mais dis pas ça".

Bah si, je le dis, je sais très bien ce que je vaux et comment je me sens, je vois bien que j'ai pas le niveau... Mais voilà, ils veulent que je le passe parce que vu le nombre d'heures que j'ai il faut bien se lancer un jour.

Mais je sais très bien que je ne l'aurai pas, j'aimerai tellement pourtant.

Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas partir défaitiste, fais de ton mieux jusqu'au bout (je dis jusqu'au bout parce qu'une fois je l'ai raté parce que j'avais grillé une priorité et que je pensais que c'était foutu, donc j'ai blaclé la fin et j'ai été moins attentive et c'est là que j'ai été recalé, alors qu'il allait me le donner même en ayant grillé la priorité, BREF.).
J'espère que tu l'auras, sois bien attentive et hyper prudente. :)

23 Juillet 2010
1 057
378
1 344
XXXXX
Utopie.;2618470 a dit :
Merci des conseils en tous cas. <3
Oui c'est vrai, je vais donner ce que je peux pendant la demi-heure, même si je pense que c'est foutu je vais aller jusqu'au bout mais pfiou. J'ai peur quoi. Surtout qu'il y a 4 inspecteurs au centre où je le passe, dont un qui aime la conduite dynamique et qui n'hésite pas à faire plein de réflexions quand ça ne lui plaît pas. Sachant que ma conduite est loin d'être dynamique et qu'avec la chance que j'ai voilà... :stare:
Enfin bon, merci, je vais faire du mieux que je peux, mais je ne serai pas étonnée de ne pas l'avoir disons.

Si t'as des cachets contre le stress prends en, moi j'en avais pris la veille du jour où je l'ai eu, ça peut aider. Et peut-être que tu tomberas sur un inspecteur sympa, tu sais si tu fais pas de grosses erreurs tu l'auras probablement. Et si c'est ta première fois c'est pas grave de le rater.
Courage :)

23 Juin 2007
734
133
3 144
Je reviens de deux heures de conduite.
Je vais trop mal. Aujourd'hui, j'ai eu un moniteur que je n'ai eu qu'une fois. Il m'a trop stressée. Il haussait le ton, il a tiré le volant d'un coup à un moment, pour éviter quelque chose que je n'avais pas vu. Je le HAIS!

Il m'a fait conduire dans les giratoires (tout nouveau pour moi), et j'ai travaillé la rétrogradation des vitesses.

Il m'a reproché de ne pas bien suivre ma trajectoire, notamment dans les ronds -points. Honnêtement, je n'ai jamais été aussi mal. Tellement que je ne me suis pas laissée faire, je lui ai répondu avec agressivité.

A la fin du cours, je lui ai dit ses 4 vérités. Il m'a beaucoup trop rabaissée: que j'étais la pire de ses élèves du moment, que je savais pas diriger un véhicule! Je lui ai dit c'est bizar vous ne m'avez reprise que dans les giratoires???!!!!!!!
Il me dégoute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis complètement démotivée! Il me dit:" tu t'en sortiras jamais! "

Je lui ai dit que la responsable m'avait conseillée de conduire sur un parking pour m'entraîner, et vous savez ce qu'il me dit:" Mais nan surtout pas!!!!!!!!!!!!! Tu vas faire un accident sur un parking!!!!!!!!!!"

Il est malade celui-là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est la première fois qu'on me dit que j'ai du mal avec le volant depuis 1 mois! Je progressais et avec ce connar* je n'ai plus envie de conduire!!!

J'en ai trop marre

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
sunkiss;2618942 a dit :
Je reviens de deux heures de conduite.
Je vais trop mal. Aujourd'hui, j'ai eu un moniteur que je n'ai eu qu'une fois. Il m'a trop stressée. Il haussait le ton, il a tiré le volant d'un coup à un moment, pour éviter quelque chose que je n'avais pas vu. Je le HAIS!

Demande à ne pas le ravoir ! Moi je viens de passer 2h horribles aussi avec un super moniteur de merde que j'avais detesté la dernière fois (Mais mon copain l'adore, alors j'ai cru que c'était une erreur, mais nan ajd c'était merdique aussi), donc j'ai demandé à plus l'avoir. J'ai pleuré devant la monitrice que j'aime bien tellement j'étais stressée, donc ils ont facilement accepté.
Courage, je comprends ce que c'est d'avoir heures horribles, surtout au prix que ca coute. Accroche toi :)

23 Juin 2007
734
133
3 144
Moi j'ai pleuré en rentrant chez moi. Devant lui, c'était surtout la haine qui ressortait! C'est vraiment pas normal d'en arriver là!!!

Je suis encore contrariée, je n'ai pensé qu'à ça tout l'après-midi :bomb:

J'espère que tout rentrera dans l'ordre dès demain, comme je conduis avec ma monitrice préférée.

Bon courage également et qu'on en finisse toutes avec ce permis.

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Moi ce qui me gonfle c'est de perdre mes moyens devant un moniteur, ça m?inquiète pour le jour du permis.. vu que la pression sera beaucoup plus forte... J'espère être avec la monitrice que je préfère demain matin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes