Sondage: Pour qui voteras-tu au 1er tour de la présidentielle ?

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Sma;3037107 a dit :
Je ne ferai pas ici une démonstration montrant point par point que le programme de Mélenchon est impossible à mettre en place, parce que de un ça serai un message énorme, complexe et très chiant... et que de deux ce n'est pas vraiment le but du topic, mais de lire les messages ne fait que renforcer mon envie de voir l'économie comme matière obligatoire au lycée, histoire que certains hommes politiques arrêtent de faire croire tout et n'importe quoi pour se faire élire.
Et cela fonctionne avec tous les candidats qui aiment bien nous prendre pour des débilous :)

Et bien moi je pense que tu devrais, et qu'on aurait toutes à y gagner. Quitte à ouvrir un sujet spécial pour cela (ou reprendre un qui existe déjà).
Je serais réellement intéressée par ta démonstration. Et je pense que c'est insulter l'intelligence et la culture des MadZ ici que de considérer que ce sujet est trop complexe pour leur être intelligible. Va savoir, peut-être même que certaines auraient des arguments pertinents à t'opposer (:

5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Nusch.;3035853 a dit :
@Mazurka
Il en parle dans cette vidéo, à partir de la 40ème minute. D'ailleurs le choix de cet économiste est tout sauf anodin.
1700? (brut), c'est ce que les syndicats revendiquent et ce, en tenant compte de l'augmentation du niveau de vie. Actuellement, le smic est seulement à 120? au-dessus du seuil de pauvreté, il permet à peine de s'en "sortir".

Je suis d'accord mais comme d'autres ça me parait très compliqué à mettre en place. Une augmentation progressive serait plus réalisable. En plus, on a tendance a oublier que tous les gens ne sont pas fonctionnaires de l'Etat. En imposant un SMIC à 1700 j'ai bien peur que les entreprises privées soient amenées à réduire leur personnel (notamment les artisans ou petits patrons qui emploient 2 ou 3 salariés, il n'y a pas que des grandes entreprises...). Et puis, on ne peut pas nier qu'il existe une hiérarchie des salaires en fonction des responsabilités. Si les plus bas salaires sont à 1700?, les autres devront suivre...
Ce qui serait pas mal à mon avis ce serait de mieux valoriser les "montées" de grade, par exemple quand un cadre de la fonction publique passe un examen pour être plus qualifié et obtient une promotion, aujour'dhui la revalorisation du salaire n'est que de l'ordre de quelques euros.

5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Illusions;3036904 a dit :
Je suis étonnée de voir que Mélenchon a autant de "voies" ici...
Pour moi, c'est juste impensable de voter pour lui, notamment sur les 100% d'impôts sur les riches. Je ne dis pas ça parce que je suis riche mais en plus des charges, ils vont vivre comment?
Mon choix n'a pas changé.
@Malaussène : je vais voter Sarkozy et j'ai vu pas mal d'émissions le concernant et je sens pas Hollande. C'est plus une question de goût après.

Heu... Juste je sais pas où tu as entendu 100% d'imposition sur les riches mais... Bah c'est juste pas possible ! Tu peux pas prendre tous les revenus des gens !
Ce que que Mélenchon propose aujourd'hui c'est de lisser la courbe des impôts sur le revenu en créant des paliers intermédiaires histoire que grossièrement si tu gagnes 2? de plus par mois tu n'aies pas 5% d'impôts en plus que la tranche précédente. Ce qui me paraît assez juste.
Et je suis d'accord pour augmenter le taux d'imposition des très hauts salaires. Je pense que je fais partie de la classe moyenne aisée, je me considère comme privilégiée de ne pas avoir à travailler pendant mes études et d'avoir un petit appartement en ville. Franchement je ne vois pas à quoi peut bien servir l'argent de gens qui gagnent des centaines de millier voire des millions d'euros par an !

20 Janvier 2011
277
130
3 764
31
Lille
Malheureusement, cette année, je ne suis pas capable de choisir pour qui je vais voter. Cela sera un vote par ''défaut''. En éliminant les candidats qui m'inquiètent (pour diverses raisons) et ceux que je trouve incapables de diriger un pays, il ne m'en reste qu'un. Ce n'est pas le meilleur, mais c'est le moins pire (dans mes idées)

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Marshmallow;3037512 a dit :
Heu... Juste je sais pas où tu as entendu 100% d'imposition sur les riches mais... Bah c'est juste pas possible ! Tu peux pas prendre tous les revenus des gens !
Ce que que Mélenchon propose aujourd'hui c'est de lisser la courbe des impôts sur le revenu en créant des paliers intermédiaires histoire que grossièrement si tu gagnes 2€ de plus par mois tu n'aies pas 5% d'impôts en plus que la tranche précédente. Ce qui me paraît assez juste.
Et je suis d'accord pour augmenter le taux d'imposition des très hauts salaires. Je pense que je fais partie de la classe moyenne aisée, je me considère comme privilégiée de ne pas avoir à travailler pendant mes études et d'avoir un petit appartement en ville. Franchement je ne vois pas à quoi peut bien servir l'argent de gens qui gagnent des centaines de millier voire des millions d'euros par an !
C'est la seconde femme de mon père qui en parlait. Donc j'ai peut être mal compris. Elle parlait de "La question n'est pas de punir le riche mais d'organiser la règle de la répartition de la richesse. Nous instaurons donc un salaire maximum: salaires de 1 à 20 dans la fonction publique et pas plus de 360.000 euros par an. Au delà, tout part à l'impôt" Source
Sinon pour les riches, il y a déjà l'impôt sur la fortune si tu possède des biens d'une valeur d'un million d'euros. Et la France est le seul pays d'Europe à le faire.

Chl0é;3035380 a dit :
Je pense que personne ici ne pense cela. J'ai moi aussi vécu mes 1ères manifs et blocages au lycée (je me souviens c'était pour le CPE), je pense que c'est justement dès le lycée que l'on commence à former son esprit politique, ses propres opinions (et oui on peut se former ses opinions indépendamment du contexte familiale, ma mère vient d'une famille de droite mais a toujours été à gauche), et que c'est justement nécessaire de s'y intéresser tôt. Quand les caméras du Petit Journal demandent à des jeunes de 15ans ce qu'ils pensent des cantonales et que l'un répond "Je suis pour" tandis que l'autre demande si c'est du fromage, j'ai peur!
Alors lycéen, lis, pense et réfléchi avant de passer ton bac!

C'était uniquement de la prévention car durant les manifestations par rapport à la reforme des retraites, les lycéens s'en sont franchement pris plein la tête par rapport à cela, et ces opinions venaient de toutes catégories de personnes, il peut donc, à mon avis y avoir des madz qui ont cet avis là. Mais tant mieux si ce n'est pas le cas !! :)

20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Quand je vois les résultats du sondage - et vous allez évidemment me lancer des tomates - ça me fait flipper : 32 madz qui annoncent leur intention de voter Le Pen, c'est flippant.

Mais 242 pour Mélanchon ?

Les extrêmes ne sont jamais, à mon sens, bonnes à prendre, peu importe leur orientation.

C'est pas exactement comme si le communisme avait fait beaucoup de bien au monde lui-même... (Et désolée, en voyant ce que raconte le garçon, c'est juste déguisé et il est extrêmement convaincant, c'est un très très bon orateur mais ça ne tient pas la route, mince.)

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
.Paz;3037686 a dit :
C'est possible, je ne sais pas tout de Jean-Luc Mélenchon! Cela dit, je viens de faire une recherche rapide (donc je peux me tromper), et la seule chose que je trouve c'est qu'il a fait parti de l'Organisation Communiste Internationale (OCI), qui est trotskiste, vers 1968, avant de passer plus de 30 ans au PS.
Donc a mes yeux, il n'y a pas forcément de quoi considérer qu'il est trotskiste; à ce moment là, Jospin en serait un aussi, pour avoir fait partie de la même organisation, et pourtant, je crois que personne ne pourrait prétendre que Jospin est un communiste.
Après, il est tout de même possible que je me trompe, si tu as d'autres éléments, n'hésite pas à les faire savoir!

Jospin a toujours était considéré comme un trotskyste. Enfin, j'ai toujours entendu ça.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Léonora;3038580 a dit :
J'ai du mal avec Hollande : j'ai l'impression que son programme contient trop de choses et, donc, une bonne partie qu'il ne pourra pas tenir.
Le programme de Mélenchon est critiqué pour son utopisme mais je trouve que, sous cet angle, celui de Hollande l'est aussi. Quant à notre cher président qui n'a toujours pas annoncé le sien, ça se passe de commentaire. Ensuite, j'aimerai vraiment comprendre les gens qui souhaitent voter FN : je ne veux en aucun cas les pointer du doigt, c'est seulement que je suis tellement éloignée de ces idées, elles me paraissent inconcevables, donc j'aimerais beaucoup essayer de comprendre ...

Je ne peux pas parler au nom des gens qui votent FN mais en observant cette campagne, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de points communs entre MLP et Mélanchon: ils osent tous les deux proposer des idées "révolutionnaires" quitte à ne pas être appréciés par la majorité, ils se mettent tous les deux à notre niveau (c'est à dire au niveau de l’électeur lambda, sans utiliser un vocabulaire trop compliqué), ils ont tous les deux un réel talent d'orateur....
Je comprend parfaitement que les deux séduisent.
Je crois qu'ils utilisent tous les deux le même mécanisme pour toucher les gens, seules leurs idées de fond diffèrent.

Pour le reste chacun vote en fonction de sa situation: les fonctionnaires votent PS, les ouvriers vont préférer le front de gauche, les riches ont tout intérêt à voter sarkozy ect ect
Lepen touche encore une autre partie de la population. Elle est la seule à avoir proposé un vrai statut pour les femmes au foyer par exemple, il est donc compréhensible que ces dernières se tournent vers elle.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
LiliThaw;3038848 a dit :
C'est pas exactement comme si le communisme avait fait beaucoup de bien au monde lui-même... (Et désolée, en voyant ce que raconte le garçon, c'est juste déguisé et il est extrêmement convaincant, c'est un très très bon orateur mais ça ne tient pas la route, mince.)

Ça a déjà été dit dans le sujet, mais le communisme en France n'a rien à voir avec le communisme soviétique.
Je n'ai pas lu les programmes mais je doute fortement que le PCF et le FdG souhaitent réhabiliter le goulag :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes