C'est chouette cette idée de retour à la terre (enfin, "chouette", ça devrait juste être normal). Je n'aime pas trop les cimetière et la manière dont on y utilise les plantes. Je préfèrerai qu'on en fasse de grands jardins.
Personnellement la foi est totalement absente de ma vie. Je m'efforce de ne pas juger parce que ça ne me parle juste pas du tout.
On dit beaucoup (comme tu le dis dans ton premier message
@Pinceau_ ) que le science, la connaissance nous a éloigné de l'âme, voir pour certains de la poésie, de la rêverie, des sentiments, de tout ce qui nous dépasse. Je ne suis pas d'accord. Pour moi la science nous rapproche de l'absolu. Elle nous permet d'effleurer l'infinie complexité du monde. Elle nous fait voir la beauté, la grandeur, la fine mécanique et les heureux hasards tout autour de nous.
Je ne saurais pas dire pourquoi l'idée de spiritualité me fait haussez les épaules avec autant de désinvolture. Je n'en ai tout simplement pas besoin pour apprécier la beauté du monde. Je crois que la vie est un hasard. Je crois que j'aurai pu naitre lombric et manger la terre, ou plante et boire le soleil. J'aurai pu n'être rien, pour les rafales qui balayent Venus la question n'a pas eu la moindre importance. La spiritualité ne m'apporterait rien dans le sens où elle ne peut pas, à mon sens, guider mes pas. Je ne peux pas m'en remettre à quelque chose que je ne peux pas prouver pour avoir une idée de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qu'il faut faire ou non. Je ne peux me fier qu'aux lois des hommes et à ce que je comprends de mon environnement. Je ne peux me fier qu'à mon éducation et à ce que je sais, or ce que je sais est déjà effroyablement limité et trompeur. L'idée d'un dieu n'apporte rien à mon univers personnel. Je crois, malheureusement, qu'on est seuls en nous même, qu'on a que l'imagination et le partage pour être moins seuls.
Ca ne me dérange pas que l'amour, la bonté etc. ne soient que des résultantes évolutives, des réponses chimiques etc. Ca n'est pas grave pour moi, ça ne rend pas les choses moins vraies. Je ne peux pas croire que ça vienne d'ailleurs parce que ce sont des choses qu'on partage, ou pas, avec les autres êtres vivants : certains sont capables d'empathie, d'autres non. Certains sont plus ou moins proches du langage tel qu'il est pour l'humain, d'autres non. Certains semblent motivés par un pur automatisme des fonctions vitales, d'autres non. Je ne peux pas et je ne veux pas croire que les animaux aient plus ou moins d'âme, plus ou moins une place au royaume des cieux.
De même, je ne vois pas l'intérêt d'un "grand horloger" qui aurait arrangé tout ça. Peut-être est-ce le cas, mais quand bien même ?
La question qui revient souvent (la science répond au comment mais pas au pourquoi) ne me parle pas non plus. Pour moi, l'idée de spiritualité pose plus de questions qu'elle n'y répond. Pourquoi un truc supérieur nous aurait créé, aurait voulu tout ça ? Quel est son intérêt ? Est-ce que le bien ou l'amour a réellement un sens universel, au delà des créatures qui peuvent l'éprouver ? Et pourquoi, justement ? Est-ce qu'à l'échelle de notre galaxie ou au delà ces principes signifient quoi que ce soit ?
La spiritualité ne répond qu'aux questions des hommes,
J'espère n'avoir blessé personne avec mon petit exposé. Il ne vise qu'à expliquer mon ressenti et ABSOLUMENT PAS, vraiment vraiment pas, à convaincre qui que ce soit que j'ai raison. Je lis vos interventions avec beaucoup d'attention