Mais là je voudrais demander : est-ce que le "pourquoi ?" est une question pertinente ? N'est-ce pas juste une question que l'on se pose parce que notre psychologie humaine a besoin d'avoir une raison pour se rassurer ?
Oh ce déterrage de sujet

Moi j'ai envie de demander : est-ce pertinent de se demander si c'est pertinent ?

Après tout, puisqu'on se pose la question (en tant qu'humain, puisque nous sommes humains), la pertinence est là
de fait, la réponse intéresse et donc a lieu d'être.

Je ne sais pas si c'est forcément pour se rassurer, ça peut juste être (pour moi) de la curiosité, l'envie de comprendre (puisqu'on peut difficilement accepter que les choses n'aient pas de sens).
Néanmoins, à mon humble avis il n'y a en effet pas vraiment de "sens" au fond du fond. Les choses
sont, et ça s'arrête là. Il n'y a pas de justification, c'est juste un fait. Pas de
Volonté de quoique ce soit de faire les choses dans un sens ou dans un autre. J'en suis arrivée à cette "conclusion" (qui n'en est pas une car je change souvent d'avis sur la question

) mais je trouve qu'elle est difficilement acceptable au quotidien. Pour moi, ça me fait trop vite tomber dans le "à quoi bon" et ce n'est pas toujours facile à vivre. D'un autre côté, ça peut aussi m'aider à "accepter" l'inacceptable de ce monde.
je n'arrive pas à voir dans le monde autre chose que des faits scientifiques prouvés, ou en attente de
Du coup, comment différencies-tu les faits "en attente d'être prouvés scientifiquement" et ce qu'on peut qualifier de "surnaturel" ou autres faits mystiques (et auxquels tu ne "crois" pas) ? A l'heure actuelle, je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas encore scientifiquement prouvées mais qui pourraient l'être (pour peu qu'on se penche sérieusement sur la question, sans préjugés) dans le domaine de la spiritualité (c'est pas le bon terme mais bon), par exemple tout ce qui touche aux énergies, ce qu'il se passe quand on entre dans une pièce et qu'on ressent vivement des émotions négatives, ou même tout ce qui touche aux vibrations... Quel lien entre les vibrations/ondes des atomes/électrons, et nos ressentis et émotions ?
L'autre jour j'ai lu quelque chose qui disait que le développement personnel, c'était la "spiritualité démystifiée" et j'ai trouvé ça très juste.