Perso, je pense que tout est lié dans l'univers, que concrètement nous formons un "tout".
J'en suis venue à cette idée lorsque j'étais enfant, et que j'ai appris qu'en gros, nous étions plus ou moins un tas de molécules, d'atomes (je suis nulle en physique et en chimie, côté termes je dis vraiment "au pif" désolée

). Bref, comme on dit "on retourne à la terre", après la mort notre corps se désagrège pour faire du... Compost

!
J'ai trouvé cette idée super chouette car finalement, ça implique que rien n'est "perdu", on ne disparaît pas dans les limbes: on se transforme, tout simplement. Et comme la Terre vit suivant un fabuleux cycle, toutes ces molécules se transforment, voyagent au gré de l'eau, contribuent à créer de nouvelles choses (l'exemple du compost, ce super fertilisant

si on plante un arbre au dessus de mon corps mort, je me dis que je contribuerai à faire vivre cet arbre, je renaîtrai un peu par lui!).
(Et là vous vous dites "mais elle est complètement naïve et allumée cette nana punaise

")
Ça c'est pour le côté "physique", et le fait que l'afterlife ne me fasse pas vraiment flipper. Ça explique aussi mon côté écolo et mon amour pour Mère Nature

(Gaïa, tout ça). C'est comme si pour moi la terre, les roches, les plantes, tout avait "une âme". Tout ça pour moi c'est du vivant actif ou potentiel (les roches contribueront, par leurs minéraux, à enrichir les eaux par exemple, et à aider d'autres organismes à se développer). Et tout le vivant mérite le respect et... Vit, tout simplement. Donc "devenir" de la terre, ou un arbre, ne me dérange pas, je considère que mon ""âme"" (je ne saisis pas bien ce concept d'où les guillemets) vivra toujours.
Donc comme je le disais, je conçoit l'univers comme un tout. Un tout avec ses ondes notamment. Je crois aux énergies et aux vibrations MAIS attention: pas en tant que science exacte (genre "je suis médium file moi 50€ et je te débarrasse du démon"). Pour moi c'est un truc qu'on a tous, mais dont on s'est éloignés avec la civilisation, par manque de temps aussi, par déconnexion avec la nature. Je pense que nous avons des capacités sensorielles bien plus élevées que ce que nous croyons, et que nous négligeons trop notre intuition primaire. Je pense aussi que ma façon d'agir, de penser, impacte énormément sur mon entourage. C'est super évident en fait: dans une pièce où tout le monde est stressé, ou bien dans un lieu où des atrocités ont été commises, on va automatiquement se sentir mal à l'aise, même si concrètement rien ne nous dit que "untel pense à frapper son voisin". On ressent, mais comment ce ressenti circule finalement? Comment ces énergies, positives ou négatives (je ne suis pas manichéenne pour deux sous mais là je ne conçois qu'une façon binaire de fonctionner) se transmettent d'une personne à l'autre?
Je pense que tout est lié, il n'y a qu'à voir comment on peut communiquer avec un animal, se sentir apaisé par un arbre en particulier, être mal à l'aise dans certains lieux...
Pour pousser plus loin j'aimerais m'intéresser à la psychologie trans-générationnelle. Je n'y connais pas grand chose (et c'est pas particulièrement mystique), mais ça me conforte dans l'idée que finalement, on a encore beaucoup à apprendre et à découvrir (je savais pas quoi dire, j'ai mis une phrase bateau, pardon

).
Bref de là découlent mes superstitions. Ça va vous sembler affreusement con et limité, mais je crois au mauvais œil par exemple. Au "balancage d'ondes négatives"

. Pour moi le mauvais œil c'est pas la sorcière qui te jette un sort hein! C'est juste la personne qui rumine tellement par rapport à toi, qui te jalouse / t'en veux tellement, qu'elle va finir par te polluer avec ses mauvaises ondes, ce climat de tension et de mauvais sentiments va te toucher plus ou moins directement et t'affecter sans que tu t'en rende forcément compte, même si tu n'a pas vraiment de contact avec la personne. Parce que tout est liééé encore une fois

(ne citez pas hein, je me sens un peu honteuse

).
Donc forcément, si tu fais des choses mauvaises (=que tu fais souffrir des gens), ça se retournera contre toi, car en créant des énergies négatives, tu te pollues aussi. D'où mon idée que la vengeance est inutile (la seule fois ou je me suis vengée de quelqu'un, je l'ai finalement regretté, car certes c'était "bien fait pour sa gueule

", mais je me suis créé beaucoup de stress inutile et de mauvaises pensées).
À contrario je crois que l'amour que me porte mes proches est un véritable bouclier

d'ailleurs, psychologiquement c'est plutôt vrai et vérifiable

! Quand j'étais plus jeune ma mère me disait que ma Mamie, de là où elle était (décédée quoi), nous protégeait et veillait sur nous. Elle était très très croyante (musulmane), et avait des tatouages de protection (tradition berbère), forcément pour moi ça a toujours été une force spirituelle.
Comme je le disais dans l'autre topic, ma spiritualité est un mix de tout ce que j'ai rencontré dans ma vie. Mes piercing ont une force rituelle (notamment 3 d'entre eux), ils ont été fait dans une certaine optique (protection / force / ouverture d'esprit). J'ai trop d'exemples en tête en fait. Pour moi tout fait sens, et le côté rituel psychologique de certaines choses m'apaise, ou me permet de passer à autre chose. On manque beaucoup de rituels dans notre société je trouve (le bac ça compte pas trop

), on arrive pas à se débarrasser de certaines choses, à en accepter de nouvelles. Moi j'ai pas de rites établis (à part toucher mon cœur et
ressentir quand je vois un animal mort sur la route, parce que les dégâts de l'homme me portent au cœur et que j'ai besoin d'exprimer ça par le geste), ça se fait au cas par cas, seule ou avec les deux personnes dont je suis la plus proche, on se concerte même pas, c'est naturel en fait.
Bon, j'ai conscience que ce post est super fouilli, c'est très dur à expliquer car d'une part je n'assume pas trop en public, d'autre part je n'en ai jamais réellement parlé

du coup j'espère ne pas trop passer pour une barjo de service

!
Dans un prochain épisode, je vous raconterai comment je fête les solstices et les équinoxe, le fait que je connais des gens qui bénissent la viande à chaque repas, et comment je guéris le hoquet des gens juste avec mes mains

.