Je dis peut-être n'importe quoi, mais pour moi, ton sujet appelle deux types de question :
- le fond : la poésie transmet-elle les même messages que la prose ? Doit-elle se contenter du sublime ? La poésie est-elle le genre du beau et de l'esthétique ? La poésie est-elle un genre particulier pour des sujets particuliers ? D'un autre côté, plein de poèmes ont des thèmes loin de l'esthétique (
Une charogne de Baudelaire notamment).
- la forme (c'est la question sous-entendue par "rime à quoi" et son double sens) : qu'apportent les nouvelles formes de poésie, sans rime, sans structure particulière ? Est-ce toujours de la poésie ? Au début, la rime était un moyen mnémotechnique, mais est devenue la marque de fabrique de la poésie, avec des formes de plus en plus strictes (quatrains, sonnet, alexandrins, etc.). La poésie plus contemporaine se débarasse de ce cadre contraignant. En quoi est-ce toujours de la poésie ? En quoi la forme poétique donne-t-elle plus ou moins de force au message ? Et là, tu peux t'interroger sur le "pourquoi" de la poésie : quel est son but ? en quoi est-il mieux atteint par la poésie que par la prose ?
Voilà les quelques questions auxquelles ça m'a fait penser. Je crois que tu peux vraiment partir sur ce que tu aimes toi, c'est un suejt très large, très riche et très intéressant !