C'est peut être un peu tard, mais en deux mots:
- Dans les années 10-15-20 en italie, il y a un mouvement artistique qui a émergé en italie, qui s'appellait le futurisme. en gros ils s'inspiraient des formes et des
mouvements, de la
vitesse, de l'industrie, etc. Avec le traumatisme de la première guerre mondiale, ils rejettent tous le "classicisme" du passé, qui est responsable en partie du désastre de cette guerre (façons de faire la guerre "à l'ancienne", sans prendre en compte les nouvelles technologies, tranchées, etc).
- Du coup ils renient tout ce qui a pu être l'architecture du passé, et notamment en italie c'est super important l'architecture antique, ou meme la renaissance.
- Mussolini est proche de ces mouvements quand il arrive au pouvoir: il veut faire table rase du passé (c'est un dictateur) et de l'art en vigueur du temps du roi (qu'il a foutu dehors): du coup il essaye de faire une architecture très tournée vers la modernité, avec des formes et des matériaux nouveaux, etc.
- Mais en même temps Mussolini est un nationaliste, qui se revendique héritier de la rome antique (il a meme ressorti SPQR): du coup il met en avant une esthétique du nu musclé, qui rejoint l'idée de nation qui fait un effort, etc. En architecture, le style dépouillé s'accompagne de légères références à l'antique avec des colonnes par exemple, qui donne un aspect encore plus structuré à l'ensemble.
- et evidemment, comme c'est un dictateur, ce sont des bâtiments super imposants, à l'image du pouvoir qu'il veut installer.
Donc en résumé: matériaux modernes (béton armé surtout), sobriété, gigantisme et structuralisme.