En tant que Parisienne, et donc heureuse consommatrice de taxi nocturne (NON). Alors petit contexte, à Paris il y a un plus de 17 000 taxi soit à peu près un tout petit peu plus qu'après la Première Guerre mondiale. Fatalement, pour Paris intra-muros (Près 2,5 millions d'habitant c'est un problème) et pour l'agglomération parisienne (10,5 millions) c'est carrément short.
Pour avoir été sur un trottoir à 3h du matin avec une cinquantaine de personne toutes à la recherche d'un taxi qui concrètement à l'embarras du choix. La règle : Prendre le client qui ira le plus loin, les autres peuvent crever. Vous hallucinerez le nombre de fois où un taxi m'a refusé (je vis dans le 92 petite couronne donc du centre de Paris c'est honorable comme distance, mais pas pour eux de toute évidence) alors que c'est interdit par la loi.
Donc voyant des personnes désoeuvrés et parfois escroqués par des taxi qui chargent des sommes exorbitantes grâce au merveilleux système du compteur : C'est la surprise à l'arrivée, ça peut aller de 15 à 35 euro pour la même course dans Paris, et pas de CB ni chèque que des espèces, les compagnies de VTC sont sorties et ont fait fureur pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de surprise au niveau du prix, le standing des véhicules est extrêmement satisfaisant ( grosse berline toute équipée pour UberX) et si ça ne vous dit rien ou que vous n'avez pas les moyens il y a UberPop qui vous sauvent la vie en rentrant de soirée. La course est estimée et ne peux pas changer de prix et surtout si vous avez un compte Paypal ils vous prélèvent sans aucun problème, plus besoin de courir au distributeur. Pour les trajet Paris-Aéroport il me semble que c'est fixe en fonction de si le client est rive droite ou gauche.
Je ne prend plus que les Uber et co parce que je n'aime pas me faire plumer parce qu'il y a des bouchons, je n'ai jamais d'espèces sur moi et ils n'essayent pas de te balader (tu peux suivre le trajet par GPS). Certes je dois attendre 15 min, mais d'une c'est 15min et pas sure de plus et chercher un taxi pendant 45min plus jamais ça.
Après je comprend pourquoi les taxi veulent laisser la situation comme telle parce qu'ils ont achetés des licences hors de prix, ce que je n'apprécie pas c'est leur méthode un peu cavalière. Mais surtout je suis en colère contre l'Etat qui a laissé la profession devenir un sorte de mafia et qui a sciemment fait pourrir la situation.