@Destiel Mok´ @Anableps
Moi j'ai le modèle qui commence toutes ses phrases par "non mais c'est pas ça" quand on discute, même quand c'est pour dire exactement la même chose derrière. Je me souviens par ailleurs d'une pseudo dispute totalement ridicule où il arrêtait pas de me dire "non mais c'est pas ça c'est..." et où on s'est pris le bec pendant 30 minutes pour finir par se dire "ah BEN ON EST D'ACCORD EN FAIT

" et se sentir totalement con a pas comprendre pourquoi on s'engueulait puisque nos propos sur le fond étaient les mêmes. Mais moi à l'entendre dire "non mais c'est pas ça" j'avais l'impression qu'il me contredisait, en fait c'est juste sa manière d'introduire une nouvelle idée.
Mais j'ai aussi un modèle qui se cultive beaucoup sur des sujets scientifiques, c'est un sceptique et il se renseigne beaucoup sur les choses avant d'en parler, et il me reprend sans cesse quand je fais des raccourcis malheureux (parce que fatiguée, pas le temps..) ce qui avant avait bien le don de m'agacer. On a fini par en discuter, ça ne partait pas d'un mauvais sentiment, c'est juste qu'il aime partager tout ce qu'il sait

D'ailleurs des fois il me fatigue, la dernière fois j'étais à la bourre pour partir au boulot, il était 5h20, et il a voulu initier un débat sur le partage de données privées sur internet

Je lui ai gentiment fait comprendre que ce n'était pas que ça m'intéressait pas mais que le moment est mal choisi pour discuter de ça
D'ailleurs ça me rappelle aussi une autre anecdote. Un film qu'on aime bien regarder tous les deux. A un moment donné il y a une scène avec un restaurant qui s'appelle "waffle" quelque chose. Et À CHAQUE FOIS il ne peut pas s'empêcher de me rappeler que waffle ça veut dire gaufre
Le pire c'est que ça nous a déjà mené à de grosses disputes parce qu'on bloque sur notre ressenti: moi j'ai l'impression qu'il me prend pour une débile donc j'arrête de parler, et lui croit qu'il me fait chier avec ses histoires parce que comme j'arrête de parler ça n'a plus l'air de m'intéresser....
C'est vrai qu'après je relativise parce que je sais bien qu'il ne me prend pas pour une conne, c'est même plutôt l'inverse, mais sur le coup ça m'irrite