Topic des amoureuses et des "en couple"

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Destiel Mok´
On est un peu comme ça nous aussi. Enfin ptetre pas autant, mais vu qu'on a des connaissances différentes ça nous arrive régulièrement de nous reprendre mutuellement. À un moment je trouvais ça un peu condescendant de sa part donc je lui ai dit de me reprendre mais pas de cette manière (mais la science se doit d'être supérieure et ne doit pas être écorchée par de viles ignardes blondes :drama:) ce qu'il a fait. Depuis, je le prends beaucoup moins mal, finalement c'est plutôt enrichissant, il faut dire qu'il le fait moins qu'à une époque (ou j'avais l'impression d'être une inculte débile totale). Si je trouve que ça n'est pas non plus hyyyper grave, je fais "oui oui" puis j'oublie et tout le monde est content. :cretin: D'ailleurs je crois que c'est sa technique aussi. Quand je le reprends sur un mot (la langue française de doit d'être supérieure et ne doit pas être écorchée par un vile ignard corbeau :drama:) je me rends compte qu'il dit toujours "oui oui" ou ne dit rien. :yawn:
Le truc, c'est plus de ne pas relancer le débat derrière, sinon tu ne t'en sors pas. Sauf si tu as raison bien sur :cretin: (quoique des fois pour la paix des ménages...). Par contre si vraiment ça t'agace, parle lui en gentillement, sans reproche. Par exemple sur le ton de l'autorisation : "tu sais des fois je dis des conneries, mais prends pas trop le temps de relever, j'en dis beaucoup, tu vas fatiguer" => humour sur soi même (=j'ai confiance en moi) + un peu de flatage d'ego du partenaire = combo gagnant chez nous. :rire:

Je voulais revenir sur la hiérarchie de la souffrance. Je pense que quelques soient les traumatismes et les raisons de la souffrance on ne peut pas les hierarchiser, tout simplement parce qu'on est tous différents et qu'on vit les choses différemment. On ne peut donc pas, d'un point de vue extérieur, comprendre ou ressentir le degrés de souffrance des autres. De plus toutes les souffrances doivent être prises en compte et ne doivent pas être négligées. C'est un peu comme si on disait aux ouvriers français de ne pas se syndiquer parceque dans d'autres pays c'est bien pire, ou à un patient d'arrêter de se plaindre de son otite parceque son voisin a un cancer. Non, une souffrance même jugée moindre ne doit pas étre considérée comme secondaire ou moins légitime.
Par contre, s'il y a souffrance des deux côtés dans un couple, il faut que l'écoute et l'aide soit équitables. Soit on s'aide, on s'écoute mutuellement tout en gérant ses propres demons, soit on se gère seul sans demander rien à l'autre. Mais il ne faut pas que l'un en demande plus et neglige la souffrance de l'autre.
Si j'ai bien compris, c'est ce qui c'est passé pour toi @Niag ? Tu as aidé, mais n'a pas eu grand chose en retour ? (si j'ai mal compris ou si tu veux que j'edite tu mes dis :ninja:). Dans ce cas, où tu n'es pas écoutée voir dénigrée dans ta souffrance vis à vis de celle de ton copain, il est normal que tu te protèges et que tu t'éloignes. Il ne veut pas t'aider? Il se débrouille seul.
Je te souhaite plein de courage et je pense aussi que tu tiens le bon bout. :happy:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Destiel Mok´ @Anableps
Moi j'ai le modèle qui commence toutes ses phrases par "non mais c'est pas ça" quand on discute, même quand c'est pour dire exactement la même chose derrière. Je me souviens par ailleurs d'une pseudo dispute totalement ridicule où il arrêtait pas de me dire "non mais c'est pas ça c'est..." et où on s'est pris le bec pendant 30 minutes pour finir par se dire "ah BEN ON EST D'ACCORD EN FAIT :scream:" et se sentir totalement con a pas comprendre pourquoi on s'engueulait puisque nos propos sur le fond étaient les mêmes. Mais moi à l'entendre dire "non mais c'est pas ça" j'avais l'impression qu'il me contredisait, en fait c'est juste sa manière d'introduire une nouvelle idée.
Mais j'ai aussi un modèle qui se cultive beaucoup sur des sujets scientifiques, c'est un sceptique et il se renseigne beaucoup sur les choses avant d'en parler, et il me reprend sans cesse quand je fais des raccourcis malheureux (parce que fatiguée, pas le temps..) ce qui avant avait bien le don de m'agacer. On a fini par en discuter, ça ne partait pas d'un mauvais sentiment, c'est juste qu'il aime partager tout ce qu'il sait :yawn:
D'ailleurs des fois il me fatigue, la dernière fois j'étais à la bourre pour partir au boulot, il était 5h20, et il a voulu initier un débat sur le partage de données privées sur internet :yawn: Je lui ai gentiment fait comprendre que ce n'était pas que ça m'intéressait pas mais que le moment est mal choisi pour discuter de ça :cretin:

D'ailleurs ça me rappelle aussi une autre anecdote. Un film qu'on aime bien regarder tous les deux. A un moment donné il y a une scène avec un restaurant qui s'appelle "waffle" quelque chose. Et À CHAQUE FOIS il ne peut pas s'empêcher de me rappeler que waffle ça veut dire gaufre :yawn:

Le pire c'est que ça nous a déjà mené à de grosses disputes parce qu'on bloque sur notre ressenti: moi j'ai l'impression qu'il me prend pour une débile donc j'arrête de parler, et lui croit qu'il me fait chier avec ses histoires parce que comme j'arrête de parler ça n'a plus l'air de m'intéresser....:facepalm:

C'est vrai qu'après je relativise parce que je sais bien qu'il ne me prend pas pour une conne, c'est même plutôt l'inverse, mais sur le coup ça m'irrite :annoyed:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Anableps
On a le même mec ou quoi? :yawn:

Non, blague à part, son père est aussi comme ça, mais par contre il y a une grosse différence entre mon copain et son père
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je sais qu'en ce qui concerne mon copain, pour en avoir déjà discuté, c'est plus de la maladresse et une mauvaise habitude qu'autre chose. J'ai aussi appris à moins prendre la mouche parce que je suis très susceptible il faut l'avouer, et j'ai très peu confiance en moi. On a mis un peu d'eau dans notre vin tous les deux mais quelques fois on se surprend encore à mal se comprendre. Mais ça va mieux, quand même.

Et je lui ai moi aussi fait remarquer que quand on discute tous les deux il peut partir du principe que je ne fais pas de généralités à la con et que je parle de ressenti parce qu'on est entre nous et que je suis pas en train de faire une conférence devant le monde scientifique. Il avait du mal avec ça au début mais il s'est calmé.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
ok



[/SPOILER]


@Altaïr.

Tu ne veux pas en parler avec lui? Afin de voir ou il en est de cette relation et t'enlever tes doutes. Il me semble que le "souci" ici c'est que tout se base sur des "suppositions" dans le sens ou tu comprends, tu imagines bien que mais tu ne lui en parles pas. Il est vrai qu'il a un métier prenant qui pourrait faire que vous vous voyez un peu moins, mais pour le moment le dialogue et les questionnements se font dans ta tete... Et je me demande si tu ne te sentirais pas illegitime de lui en parler? De peur de le faire fuir ou de l'embeter? Eh bien tu ne l'embeteras pas ni ne le fera fuir, tu as tout a fait le droit (et meme le devoir, pour toi) de lui demander comment il voit la suite, comment il pense s'organiser.

J'ai eu la meme crainte que toi en lisant ton message... Cela dit si tu n'es pas bien que le premier jour c'est probablement autre chose. Le fait d'etre malade comme ca c'est la symptomatique d'a peu pres toutes les affections du monde, meme d'un leger dereglement hormonale. Quand tu prends une contraception de type pillule tu n'as plus tes regles (les pertes de sang que tu as y sont assimiliees mais n'en sont pas). Par ex si tu la prends en continue, non seulement ta sante n'en patie pas, mais en plus tu ne saignes plus. Ca pourrait pas etre une bonne option le temps que tu vois ce qui cloche au niveau hormonal?
 
Dernière édition :
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
32
Paris
colinepeyrony.com
@Destiel Mok´ : Merci pour ton message. :happy:
Oui, je compte bien lui en parler la prochaine fois qu'on se verra... Je n'ai pas peur de l'embêter avec ça, et le connaissant de mieux en mieux je me doute qu'il ne sera pas fermé à la discussion. Disons que je me rends compte aujourd'hui qu'il est temps que j'en parle avec lui, parce qu'avant j'étais relativement tranquille, mais je m'aperçois et j'admets que j'aime avoir des nouvelles régulières, même juste un petit message tous les deux jours par exemple, donc là oui il est temps qu'on en discute.

Sinon j'ai une ordonnance faite par ma gynéco pour que je prenne une pilule, mais du coup je vais peut-être attendre de retourner la consulter et de lui parler de ce problème pour que, peut-être, elle m'en donne une plus adaptée ?
 
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
@Destiel Mok´ : Merci pour ton message. :happy:
Oui, je compte bien lui en parler la prochaine fois qu'on se verra... Je n'ai pas peur de l'embêter avec ça, et le connaissant de mieux en mieux je me doute qu'il ne sera pas fermé à la discussion. Disons que je me rends compte aujourd'hui qu'il est temps que j'en parle avec lui, parce qu'avant j'étais relativement tranquille, mais je m'aperçois et j'admets que j'aime avoir des nouvelles régulières, même juste un petit message tous les deux jours par exemple, donc là oui il est temps qu'on en discute.

Sinon j'ai une ordonnance faite par ma gynéco pour que je prenne une pilule, mais du coup je vais peut-être attendre de retourner la consulter et de lui parler de ce problème pour que, peut-être, elle m'en donne une plus adaptée ?


Je pense que tu peux la commencer des maintenant car si tu ne la prend pas aujourd'hui (tu as tes regles) tu vas devoir attendre le mois prochain et peut etre te retapper ces symptomes. De toutes facons une fois tes regles passees tu redevras attendre un mois pour reprendre un contraceptif, donc ca ne te coute rien de commencer avec celle la quitte a en changer dans un mois.
 
  • Big up !
Réactions : Altaïr.

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Altaïr.
Si ces "crises" semblent coïncider avec le début de tes règles, je te conseille d'aller consulter un médecin sans trop tarder.
J'ai vécu ça il y a quelques années: à chaque début règle, je commençais à avoir mal, comme d'habitude, puis de plus en plus mal, et je me retrouvais à vomir et faire des malaises et avec des douleurs insupportables. Ça me l'a fait 3 cycles de suite.
Je n'avais pas de "crise" en dehors de mes règles.
Il peut s'agir d'un SPM particulièrement douloureux ou encore d'un kyste bénin mais symptomatique, ou d'un autre problème gynéco. Mais ne te conseille de consulter parce qu'il n'y a rien qui justifie que tu souffres à ce point tous les mois :fleur:
Pour ma part j'étais passée sous pilule progestative et je n'ai plus eu de souci (à l'époque je ne prenais rien).
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Destiel Mok´
Je crois que c'est un defaut qu'on a tous un peu. Donc finalement c'est pas tant que ça un defaut. :cretin:
Ca depend surtout du degres de pointillonnage (oui j'invente des mots). Si je confonds le canard avec la dinde, ça ne me gene pas d'etre reprise, si je me goure d'une année sur les dates de la guerre de 100 ans ça me gonfle un peu plus. :yawn: (mais ptetre qu'il y a des gens qui conciderent les dates de la guerre de 100 ans comme plus importantes que la difference entre une dinde et un canard, chacun ses priorités apres tout :cretin:)

@Herzeka
Ce que je voulais dire, c'est que hierarchiser la souffrance pourrait amener à nier une souffrance que l'on juge comme moins legitime ou importante. Hors une otite doit etre soignée elle aussi et merite qu'on s'y interesse. C'est pour ça que je dis: si dans un couple on est 2 à aller mal il faut que chacun voit le mal etre de l'autre sans le nier à cause de sa propre souffrance. Justement je n'excuse en aucun cas le cas où l'un des partenaires fait passer sa propre douleur avant celle de l'autre, alors que l'autre fait tout son possible pour gerer les deux.
Mais bon, c'est vrai que pour etre passée par la depression "sans reelle raison de souffrir" et en avoir retirer des souffrances tres violentes malgres tout, je vois sans doute les choses differemment. Pour autant, je suis la premiere à dire aux depressifs de se bouger le cul, mais jamais je n'irais dire tu n'es pas legitime et c'est indecent de plaindre alors que d'autres vivent des choses bien pires. Je me rappelle qu'à un moment où j'etais mal, il y avait une fille qui souffrait d'anorexie dans mon entourage. Un jour, je lui ai dit que je me sentais con de me plaindre devant elle, alors qu'elle vivait certainement des choses bien pires et plus profondes. Elle m'a repondu qu'elle comprenait et que justement toute douleur est legitime, du moment qu'on la ressente. Mais c'est vrai que ça ne m'empechait pas de l'ecouter parler de ses soucis à elle, c'etait plus un echange. Mais cette conversation a pas mal influencé mon point de vue.
Edit:
Je precise que quand je parle de souffrance, je ne parle pas de desagrément du quotidien. Je sais que c'est dejà une forme de hierarchisation. Mais se plaindre d'un forfait de sms, c'est plus de l'ordre du desagrément pour moi. (oui j'aime etre en contradiction avec moi meme).
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je ne trouve pas contradictoire de dire qu'on ne peut pas hiérarchiser les souffrances et qu'on n'a pas le même traitement de toutes les souffrances.
Pour reprendre le cas des urgences, quelqu'un qui vient avec une plaie ouverte, une fracture ou une urgence vitale sera traité en priorité, mais ce n'est pas parce que sa souffrance est plus ou moins légitime, mais bien parce que le traitement n'est pas le même et qu'il y a un qui est plus urgent. Mais finalement, c'est le traitement de la souffrance qui est hiérarchisé, pas vraiment la souffrance en elle-même.

Dans le cas des souffrance plus générales, toutes les souffrances sont légitimes si elles font souffrir, c'est un état de fait. Mais toutes ne se soignent pas de la même manière, ce qui n'en fait pas des souffrances moindres.

Par exemple,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas si je suis bien claire :yawn::hesite:

En tous les cas, le fait que mes amis aient parfois des problèmes qui m'apparaissent moins grave que les miens, ça ne m'empêche pas de les écouter et les soutenir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes