@Lullabye : courage... Je crois comprendre ce que tu ressens parce que je pense être très semblable, dans ma façon de penser...
J'ai souvent agi comme ça dans mes relations aussi: peu de confiance en moi, dépression latente, circonstances qui n'aident pas, etc. Du coup je l'ai souvent dit le fameux "Quitte-moi, je ne te mérite pas, tu vaux mieux que ça, qu'est ce que tu fais avec moi? etc.", souvent suivi du fameux "et de toutes les façons tu m'aimes pas, tu peux pas m'aimer car je ne suis pas "aimable". Ce que je voulais dire en fait c'est "J'ai besoin de toi, j'ai besoin qu'on m'aime parce que je ne vais vraiment pas bien en ce moment (et dans ma vie). Ne me quitte pas..."
Le problème c'est que dire les 2 premières phrases au lieu de la seconde, ça a souvent plutôt fait échouer mes relations plus qu'autre chose. Personne n'aime se sentir rejeté, n'aime s'entendre dire qu'au fond on n'est pas assez fort pour faire face à la personne qu'on aime et à ses problèmes... Cela j'ai commencé à le comprendre, et sans prétendre avoir trouvé la solution "miracle" à mes problèmes relationnels, je sais aujourd'hui comment exprimer mon besoin de l'autre, mes inquiétudes et cela va mieux, parce que que l'homme que j'aime sent que je lui fais confiance, que je crois en sa capacité de m'aimer "malgré tout, malgré les problèmes"...
Bref je ne suis sûrement pas très claire, je voulais juste te dire que je pense te comprendre, et surtout que je te soutiens. Il faut parfois se faire violence et croire en l'autre, accepter que l'autre puisse nous aimer même lorsqu'on a l'impression de n'être pas "aimable"
Pour finir, je te laisse avec ces mots du Grand Serge:
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
que le ciel azuré ne vire au mauve
penser ou passer à autre chose
vaudrait mieux
fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
se dire qu'il y a over the rainbow
toujours plus haut le soleil above
radieux
croire aux cieux croire aux dieux
même quand tout nous semble odieux
que notre cœur est mis à sang et à feu