@Fealynn
Je ne le connais pas et donc je me trompe peut-être complètement mais...je trouve sa vision de l'amitié à l'opposé de la souplesse que je mentionnais plus haut.
L'amitié, pour moi, ne doit pas être une substitut de couple, où on a des exigences élevées envers une seule personne. Ca peut vite devenir très étouffant si une des personne n'est pas ou plus dans une optique de cette amitié de type compagnonnage (une amitié qui présenterait un lien fort entre deux personnes, mais sans toute la dimension amoureuse/érotique/autre du couple)
Je me permet de dire cela car pout être totalement honnête, j'ai été dans la position de ton ami. L'amie dont je me suis éloignée pendant un an, c'était en partie parce que j'avais des exigences élevées uniquement portées sur elle. J'allais fort mal et avait très peu d'amis à l'époque. Or je venais de passer 2-3 ans à la soutenir pendant une passe difficile. Et elle a rencontré son copain de l'époque au moment où j'ai commencé à aller mal, et soudain je n'ai plus eu aucune nouvelle. Je l'ai très mal vécu. Avec le recul, j'aurais tout de même pu trouver du soutien ailleurs que chez elle, mais je me suis braquée, j'ai été exigeante, dit que j'étais déçue, et ça a eu pour effet de lui donner encore moins envie de me contacter (elle ne supporte pas la contrainte). Elle a eu sa part de faute dans l'affaire, n'ayant jamais voulu entendre que j'allais mal, mais c'était une mauvaise dynamique entre nous deux au final.
Depuis, j'ai retenu la leçon, et j'ai essayé de ne pas faire peser sur une amitié un besoin de relation proche du soutien moral attendu dans un couple. Après j'ai la vraie chance d'avoir une petite dizaine de vrais amis. Ce qui me facilite vraiment la vie
Je reviens à ce que je disais précédemment. Ne serait-ce pas possible de prendre vos distances un temps ? Sans doute qu'il sera mécontent, mais peut-être que vous pourrez vous retrouver amicalement plus tard ?
Courage en tous cas, j'imagine que ça n'est pas une situation facile. Mais je comprends totalement tes priorités.