@Sélavy
(entre temps tu as reposté mais je te laisse quand même ma réponde à ton post précédent) une autre piste à creuser : les différences de définition des notions temporelles qu'il peut exister entre les gens

tu dis que de ce que tu avais compris, il a été seul "longtemps". Mais, c'est quoi longtemps?
apparemment pour toi c'est bien avant septembre dernier. Mais peut-être que pour lui septembre dernier ça fait déjà super loin dans sa tête, que pour lui c'est longtemps (surtout avec le début de votre histoire, je trouve que quand une histoire géniale commence le passé a tendance à s'éloigner rapidement dans les souvenirs et à paraître plus lointain).
Typiquement, mon partenaire et moi on n'a pas du tout la même définition du temps et avant que je m'en rende compte c'était pas pratique (genre pour moi l'après midi c'est de 13 à 16-17h, après c'est la fin d'aprem/le début de soirée. Pour lui, l'aprem, ça veut dire de 15/16h à … possiblement très tard. Du coup maintenant je précise une tranche horaire quand on se donne rdv, ça évite les déconvenues ^^ )
de la même manière, ça veut dire quoi ex pour lui?
perso je ne parle d'exs que pour les personnes avec qui j'ai vraiment considéré être en couple. Les personnes avec qui c'était des coups comme ça ou des histoires un peu longues mais sans que ça soit vraiment sérieux, je n'appelle pas ça mes exs.
Mais peut-être que lui, quand il dit ex, il veut aussi bien dire relations un peu sérieuses (censées remonter à longtemps donc), que toute personne avec qui il s'est passé qqch (pouvant concerner un temps plus récent).
ensuite vu de ce qu'il a raconté de sa période "connard", je pense que tu as largement dépassé le stade où il pourrait se comporter comme ça, de ce que j'ai lu de ton histoire.
Mais je te conseille aussi d'aborder le sujet, et je pense que si tu ne veux pas directement parler de cette ex évoquée pour ne pas faire dévier la discussion sur la jalousie, alors qu'il ne s'agit pas tellement de ça mais plutôt de la peur que ça s'arrête, tu peux très bien reparler de la blague de son beau-père je trouve. Tu peux commencer la discussion en lui disant "eh, est-ce que toi aussi parfois y'a des blagues qui te mettent mal à l'aise / tu vois le genre de sensations / quand tu sais que c'est pas sérieux mais que toi ça te perturbe". Je pense que ça a dû lui arriver aussi (pas forcément sur ce sujet mais en général), et qu'il verra de quoi tu parles ^^
et sinon, par rapport à sa remarque sur Tinder : pour ma part, je pense qu'il a fait cette remarque justement pour clarifier la situation d'emblée, pour que si jamais tu tombais sur son profil Tinder tu n'aies pas besoin de stresser et de te poser mille questions, pcq tu seras déjà au courant que la raison pour laquelle ce profil existe encore, c'est qu'il pensait que supprimer l'appli supprimait automatiquement le compte mais en fait non. Donc je vois plus cette remarque comme de la prévenance attentionée à son égard, puisqu'il a remarqué que c'était le genre de détails qui peuvent t'inquiéter.