Rassure-toi Jeanne des Brumes, tout ce que tu dis là est parfaitement clair et concret... Je suis intimement persuadée que c'est justement le déséquilibre qui alourdit le couple... Des compromis et des "efforts", s'ils sont fait à parts plus ou moins égales de chaque côté, ne pèsent pas sur l'un ou l'autre, mais dès lors qu'il y a un déséquilibre vraiment notable... ça commence à partir en vrille. Cette impression d'être un pilier et d'avoir une responsabilité dont tu ne veux pas, c'est tout à fait compréhensible et je suis comme toi, je ne pense pas que le bonheur se fait forcément en trouvant la personne de sa vie et en faisant notre existence avec, je pense qu'on est l'acteur de son propre bonheur et qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'y parvenir... Le couple ne doit pas être un but à atteindre, mais être à mon sens un endroit où à la fois on se sent soi (c'est tellement important, de ne pas avoir de rôle à jouer, de ne pas avoir besoin de prétendre être quelqu'un d'autre), mais aussi où on se sent bien. Si tu as ce poids là sur toi, celui de te dire qu'il se raccroche à toi parce qu'il n'a rien d'autre à quoi se raccrocher, ça influe aussi sur la manière dont tu le perçois, perso j'ai envie d'un compagnon de vie qui sache s'occuper de lui-même avant toute chose, que je le sente assez solide même si bien sûr des moments difficiles il y en a toujours, car si je sens trop de pression sur moi en mode "j'ai trop besoin de toi", ça me fait tout simplement fuir. La communication c'est toujours la clé, tu sais que tu représentes un vrai refuge pour lui, et tu prends ce rôle parce que tu sais que ce sera passager et qu'à un moment les choses s'arrangeront, mais s'il met des mots là dessus en mode "heureusement que tu es là sinon je ne sais pas ce que je ferais", c'est normal que ça te pèse. En expliquant comme tu l'as fait là je suis sûre que ça passera bien, juste de lui dire que formuler ces choses ne t'aide pas trop... En tout cas courage, je te comprends à 100%.
EDIT : du coup quand tu dis que tu te demandes jusqu'à quand ça vaut la peine de faire des compromis pour un couple où tu ne te sens pas si bien que ça... il n'y a que toi qui puisse le savoir. Je pense que de base se mettre en couple c'est quand même pour se "faciliter" la vie, la rendre plus belle, plus agréable... et non pas pour se la compliquer. Cela dit forcément qu'il y a des bas, comme il y a des hauts, et ça ne veut pas dire qu'il faut se carapater à la moindre baisse de régime. C'est juste que de toutes façons à un moment on le sent et on le sait qu'une relation n'est plus "récupérable", dans le sens où tu ne retrouveras plus d'équilibre dans une relation, et donc où elle ne sera plus bénéfique pour aucun des deux. Et la vie est trop courte pour que l'on s'acharne sur quelque chose qui n'est pas viable, quand on s'oublie trop pour l'autre, ou pour d'autres raisons, à partir du moment où l'un n'est pas heureux, l'autre ne peut pas l'être aussi, de mon point de vue. Mais de ce que je ressens dans ce que tu dis tu n'en es pas là, si tu penses que c'est passager, alors ça l'est certainement, mais du coup il est essentiel qu'il comprenne tes doutes et tes peurs, tu peux certainement lui faire confiance s'il te connait toujours aussi bien, lui faire confiance pour qu'il s'adapte et évite ces phrases qui ajoutent des "poids" inutiles et non productifs.