Topic des amoureuses et des "en couple"

20 Septembre 2015
339
3 816
3 014
@Poulpia - c'est effectivement une perspective qui peut te faire flipper ou ne pas te plaire du tout - la police, c'est le truc de l'urgence, du danger immédiat.. et on peut s'en rapprocher dans ta situation.

D'un point de vue extérieur ça parait tout à fait approprié.. je l'ai déjà testé avec une copine dont le mec était violent sur tous les plans, on est allées ensemble au commissariat et ça marche très bien!(même qu'ensuite ma pote est sortie avec le flic qui s'est occupée d'elle et ils ont eu une très jolie histoire , très saine et respectueuse huhu).

De l'intérieur, à ta place, ça doit te paraitre impensable et on peut toutes comprendre ici.

Si tu ne te le sens pas il reste les méthodes de sortie "douces" de la situation dans laquelle tu es, les assistantes sociales, les numéros verts, les assos, les copains et les copines :hugs:Garde les dans un coin de ta tête, ne les oublie pas, n'oublie pas que tu n'es jamais ô grand jamais totalement isolée.

La dernière chance que tu veux lui donner, il ne la mérite pas, malgré tout l'amour que tu éprouves pour lui.
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais lui pardonner ou tenter de le comprendre... mais ça peut, peut être attendre, que tu sois en sécurité, ailleurs, loin, avec tes enfants.

Ton éventuel pardon et ton éventuelle compréhension de cet homme seront difficilement entiers et libres si tu n'as aucune distance, aucun réell consentement, aucun recul par rapport à ta situation.
 
18 Avril 2015
2 656
31 582
4 674
Montpellier
@Mimosa. Pardonne-moi d'être en désaccord. On peut effectivement dire que @Poulpia n'a pas besoin qu'on l'accable, qu'on la pointe du doigt ou qu'on l'agresse verbalement. Après, dire que "la situation n'est pas de son propre choix", non, dans une certaine mesure, ce que fait son compagnon n'est pas de son choix, mais rester oui. J'ai vécu avec un compagnon violent, menteur, pervers narcissique et avec qui je suis restée 3 ans. J'aurai pu avoir des enfants avec lui, je suis tombée enceinte deux fois avec lui dont une fois après un viol de sa part. Et j'ai merdé. Clairement, oui, je me suis "infligée" ça. J'aurai pu partir, il ne pointait pas d'arme sur ma tête, il avait juste réussi à me rendre dépendante de lui. Et quand bien même. Ce sont mes proches qui ont subi les pots cassés parce que "tu comprends, je l'aime, il peut changer un jour, j'en suis sûre". A cause de lui, j'ai fait plusieurs tentatives de suicide, j'ai fugué de chez moi, j'ai rendu mes parents morts d'inquiétude, j'ai failli foutre mes études en l'air et rester une petite chose fragile recroquevillée dans son coin qui ne revit que lorsqu'il daignait me montrer de l'attention et faire des "choses normales" de "couple normal".

Je ne dis pas ça pour dire "regardez regardez", je me sens présentement très mal à l'aise de raconter tout ça et c'est en partie pourquoi je me suis contentée de sous-mariner sans intervenir jusqu'à présent. Je ne veux pas accabler Poulpia et du reste, je ne lui dirais jamais ce qu'il FAUT qu'elle fasse. Chacun a sa barque à mener. Je ne peux que lui envoyer des pensées de soutien. Mais si j'en crois mon expérience, on ne sort d'une histoire comme ça que quand on a atteint ses propres limites. Ou qu'on en crève. Oui, c'est dur. Tellement dur que certaines madz se trouvent démunies, ne savent pas comment réagir et en deviennent un peu agressives sans que ce soit leur but. Mais ce n'est apparemment jamais assez dur jusqu'au jour où on on ne peut plus, et c'est ce ras-le-bol qui donne la force de s'en sortir et de partir.

Alors je ne suis pas partisane d'accabler Poulpia, comme je l'ai dit plus haut, mais il faut savoir que la complaisance à outrance peut amener une personne à rester dans ce statut de victime pendant très longtemps.



J'ai beaucoup hésité à poster ce message parce que le sujet est polémique et que personne ne sera d'accord sur la façon dont il faut procéder pour aider quelqu'un dans ce genre de situation, parce qu'on a tous un vécu et une sensibilité différents. Je ne veux pas qu'on prenne mon message pour ce qu'il n'est pas, une provocation ou une façon d'enfoncer Poulpia, alors que c'est vraiment, vraiment pas le but. Après, sur la question de quand faut-il être doux et quand faut-il "mettre un coup de pied au derrière", c'est au cas par cas et je n'en sais rien. Mais voilà, je réagis pour dire que parfois, la tendresse et les encouragements de loin n'aident pas plus que ça. Parfois, il faut autre chose. Parfois, il faut regarder et dire la vérité en face.
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Je dis pas, j'ai failli appeler la police quand il m'a étranglé (mais j'avais pas de téléphone, et j'ai utiliser le fixe pour partir rapidement à la place.)
@Mimosa.

Etrangler, on parle de l'action d'étrangler. Donc nn, il ne s'agit pas de situation diffrérentes, il s'agit de la même chose: de la violence physique.

@Poulpia je suis désolée si on donne l'impression de nous servir de ta situation pour en faire tout un débat philosophique.
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
Je suis d'accord avec @Mimosa. sur certaines réactions, il faut faire attention avec ce genre de discours de pas culpabiliser la personne en lui parlant d'autres histoires similaires ou en donnant des injonctions.
L'intention est sans doute louable je ne dis pas, mais attention quand même à vraiment prendre des précautions, même si on sent bien l'urgence et la gravité de la situation. Je me doute que c'est pas du tout dans un but de culpabiliser ou d'enfoncer bien évidemment, il n'empêche que le ressenti de l'autre côté pourra quand même là.
@Poulpia je n'ai pas réagi aux messages que tu as posté jusqu'à maintenant car je ne savais pas comment t'aider, mais je te trouve très courageuse ne serait-ce que d'en parler ici !
J'avais senti dans certains de tes derniers post que tu changeais un peu de discours, ça m'a donné l'impression que tu avais pris un peu de recul sur ta situation. Tu es sur de bons rails !
Reviens parler autant que tu veux ici ou sur un autre topic quand ça va vraiment pas, je pense que ça te permettra de ne pas être isolée.
Courage ! :supermad:
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
914
12 087
3 064
Paris
@Poulpia J'ai l'impression que tu te sens toujours coupable, quoi qu'il fasse... Laisse-moi te (re)dire une chose : tu n'es pas coupable. Tu n'as rien à te reprocher, et même si c'était le cas, rien ne justifierait ses actes de violence mentale et physique. C'est lui le problème, pas toi.
Et tu n'es absolument pas une "connasse", tu es une personne qui souhaite vivre en sécurité (ce qui est quand même le droit le plus basique) et heureuse. Tu y as absolument droit et personne ne devrait t'en priver. Tu ne crées aucun problème à ton homme, c'est lui qui t'en crée et c'est entièrement sa faute. De toute façon, si tu ne souhaites pas porter plainte contre lui, rien ne t'y oblige. L'important c'est que tu restes en bonne santé mentale et physique : oui, le mental compte aussi, si tu es malheureuse et que tu as peur c'est que ce n'est pas bon pour toi... Et c'est qu'il n'est pas bon pour toi. Ni pour personne. Tu mérites de vivre mieux que ça, crois-moi.
Il me semble que tu n'arrives pas à être bienveillante avec toi-même parce que tu fais passer ton homme avant ton propre bien-être : j'aimerais juste te rappeler qu'il n'est en aucun cas plus important que toi (ou tes enfants). Tu mérites de vivre le mieux possible. Et si tu sens qu'avec lui tu ne vis pas bien, alors tu peux changer cette situation qui ne te convient pas. Tu peux compter sur des tas de gens pour te soutenir. Si ça peut t'aider, pense à une personne que tu aimes très fort : une amie, quelqu'un de ta famille, ou même ta fille. Est-ce que tu trouverais ça tolérable que cette personne vive dans cette situation ? Est-ce que tu penserais que cette personne peut vivre heureuse et en sécurité ? Est-ce que tu souhaiterais qu'elle continue de vivre ainsi ? Si ça ne te semble pas tolérable pour une personne que tu aimes, alors c'est que ce n'est pas tolérable pour toi non plus. Il faut que tu deviennes ta propre meilleure amie :hugs:
 
10 Août 2016
115
859
2 264
@eloylö je me permets juste de rebondir sur cet histoire d'anniversaire (que je te souhaite très joueux en retard ! :fleur:) car je me reconnais un petit peu là dedans. Au tout début avec mon copain, lui n'était vraiment pas au point niveau anniversaire, saint Valentin et tout et tout. Ça me vexait énormément et en conséquences des tensions naissaient (je fais vite parce que ça fait un moment que je suis avec lui maintenant), et avec le temps j'ai réellement pris conscience que cette légèreté ne traduisait en rien son amour pour moi. Après tout ce n'est qu'un anniversaire, les marques d'amour au quotidien, son soutien et son écoute, notre complicité m'importent beaucoup plus aujourd'hui.
Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ensemble, mais je pense que ce serait dommage d'avoir de telles tensions pour quelque chose dont il ne se rend sans doute pas compte et qui n'est peut-être pas le plus important dans votre relation !
Si cela te tient réellement à coeur, une bonne discussion s'impose, et je pense qu'il se sentira tellement mal de son oubli qu'il sera assez puni comme ça :hesite:
(Désolée si je suis à côté de la plaque sur votre relation !)

@Poulpia Beaucoup de pensées pour toi ! Je crois qu'on a toutes envie de savoir que tout va bien se passer et que tu vas prendre la bonne décision pour toi. :jv:
 
18 Avril 2015
2 656
31 582
4 674
Montpellier
@Mimosa. Et personnellement, je trouve ça plus dangereux que tu affirmes des choses comme "elle n'est pas prête", "elle n'a pas fait le cheminement et ça se voit", "elle est sous emprise", qui potentiellement l'enferme encore plus dans une situation dont elle peut peiner à en voir l'évolution, plutôt que les messages alarmants... Dans mon message, j'ai pris garde à ne pas dire ce qui est et ce qui n'est pas dans la relation de Poulpia notamment pour cette raison. Ton intention de vouloir la protéger est louable, mais pour les affirmations, je préfère les laisser à Poulpia et à personne d'autre.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
@Cha_215 pour le il te prend pour acquise moi c'est une situation qui est arrivee tres tot dans mes 2 couples. Je dirais que je ne trouve pas ca alarmant, surtout avec mon actuel qui me montre son amour mais qui sait qu'il n'a pas besoin de se casser la tete a me draguer vu que je ne partirai pas.
- moins de sms (beaucoup moins)
- des sms pratiques
- se ballader plus volontiers en jogging
- jouer beaucoup plus aux jeux video en reseau
- jouer beaucoup plus sur son téléphone
- moins de fusion physique : on regarde plus la télévision emmêlés

Apres je dois dire que si ca peut m'inquièter par moments (pas en ce moment) ca m'arrange car j'aime bien etre relax a la maison et quand on est ensemble c'est vraiment bien mais quand il joue c'est du temps que j'ai pour moi toute seule <3 moi j'essaie de toujours faire des efforts pour lui et de pimenter notre vie et je trouve que c'est plus moi que lui qui essaye de rendre les trucs "un peu speciaux" mais comme il fait d'autres trucs que j'aime je ne suis pas (encore ?) frustree.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes