Topic des amoureuses et des "en couple"

7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
@|Beam|
Le problème c'est qu'on discrédite beaucoup la relation "long fleuve tranquille". Comme si la relation passionnelle, qui fait mal, qui obsede et empêche de se mouvoir librement, etait le must. On associe souvent fleuve tranquille et ennui c'est faux. Une relation ennuyeuse est une relation dysfonctionnelle a l'inverse d'une relation paisible mais heureuse ou chacun peut évoluer et grandir a sa place et être heureux d'un point de vue amoureux et personnel. Niveau intensité amoureuse je suis peut être un peu moins intense dans la nature meme du sentiment quand a mon actuel. C'est moins aigue, ca pique moins, avant lui tout ceux que j'ai vraiment aimé m'ont mis la misère, moi moins j'avais plus j'étais attirée donc il y avait cette espèce de déchirure passionnelle délicieuse... qui se serait fanée a la seconde ou ils m'auraient aimé. Avant mon actuel je ressentais une tristesse de ne plus ressentir ca avec mes copains suivants. Parceque justement je confondais fleuve tranquille et chiant et apres les claques avec des mecs qui me rendaient folle j'allais avec des mecs plus ou moins bien avec qui je m'ennuyais ou avec qui c'etait raisonnable mais dans les faits... pas tres palpitant. Je me disais que soit on avait la passion dévorante soit l'ennuyeuse routine confortable. Puis bon mon copain est arrivé et tout de suite ca a coulé paisiblement, c'est cucul de dire ca mais c'était presque une évidence des la première rencontre pourtant on est pas le couple le plus romantique ou intense du monde, on a une routine, on fait notre vie pepere mais on ne s'ennuie pas ensemble, on rigole beaucoup, on s'amuse mais on construit aussi. Et c'est avec joie et sans une once de résignation que je me dis : je pourrais voguer comme ca sur ce fleuve tranquille pour encore des décennies que ca m'irait tres bien. Je crois que le plus important c'est de ne pas avoir l'impression de passer a côté d'autres choses en s'engageant avec une personne. Le jour ou je suis montee sur mon petit pedalo j'ai au contraire eu l'impression que je n'aurais plus jamais besoin de chercher une embarcation plus adaptée tant celle ci etait parfaite et confortable pour moi malgre ses petits défauts de fabrication.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2014
144
653
3 764
@Behind-Blue-Eyes oui d'habitude je lui en parle quand j'ai besoin de plus de contact, et il me dit qu'il comprend qu'on a pas les mêmes besoins, m'explique pourquoi il communique peu et fait des efforts. Mais bon la c'est une situation particulière.

Concernant la jalousie, je ne suis pas jalouse en couple car j'ai confiance en l'amour que me porte mon copain, et crois moi ça ne veut pas du tout dire que je ne tiens pas à lui :) être amoureux.se sans être jaloux.se pour moi c'est la preuve que la relation est solide !
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et Biscottine

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 273
56 411
6 414
@|Beam| Je suis dans la même configuration que toi, la jeunesse en moins (:vieux:) : M. Kettricken a eu une relation de 13 ans avant moi alors que de mon côté, il est mon 1er amour et ma première relation sérieuse.
Ceci dit, je suis assez fort dans manière de voir les choses de ton copain : je n'aime pas du tout l'idée de lui demander de faire des comparaisons avec le passé. S'il est resté 13 ans avec son ex, ça n 'est pas pour rien non plus. Et quelque part... je n'ai pas envie de le pousser à "diminuer" cette partie de sa vie. 13 ans, ça n'est pas rien, et mon côté "je veux toujours voir le positif" trouverait dommage qu'il commence à regretter ou à regarder négativement une aussi longue période de sa vie. Parce que quelque part... ça pourrait aussi affecter sa propre image de lui de se dire qu'il a vécu une aussi longue période sans être heureux.
Alors je sais que tu ne lui demandes pas de dire qu'il n'était carrément pas heureux, mais je pousse le raisonnement à l'extrême. Pour expliquer les réticences que j'ai à lui faire ce genre de demandes (et je pense les réticences qu'il aurait à y accéder). Et tout ça n'est que mon ressenti. Ca ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de ressentir ce que tu ressens, ni que ça n'est pas légitime.
Mais si la manière de ressentir les choses de ton copain se rapproche de la mienne, vous avez peut-être là deux besoins qui entrent en conflit. Toi qui a besoin de sentir que tu lui apportes fondamentalement quelque chose de nouveau, et lui qui ne veut pas être dans la compétition ou dévaloriser une partie de sa vie.

A ce moment-là, comment faire ? Quel besoin prime sur l'autre ?
Personnellement, j'aurais tendance à dire qu'il faut aller voir ce qu'il y a sous le besoin (aussi bien lui que toi). Si on parle de ton besoin : pourquoi as-tu besoin qu'il exprime ça ? Qu'est-ce que ça t'apporterait que tu n'as pas en ce moment ? L'impression de lui être fondamental ? Le sentiment que votre histoire n'est pas juste une histoire "raisonnable" mais de passion (tu sembles exprimer cela).
Et en fonction de la réponse, voir comment ce besoin pourrait être comblé autrement.
Par exemple, si tu as besoin de te rassurer sur le fait que votre histoire n'est pas juste une variante de ce qu'il a déjà connu : faite des choses que tu sais qu'il n'a jamais fait. Que ça soit se marier, faire un voyage à l'autre bout du monde, adopter un chat ou faire des trucs inédit au niveau intime (perso, ça me booste l'égo à mort de me dire que c'est avec moi qu'il a testé tel ou tel truc :ninja: )

C'est juste quelques pistes de réflexion. En général, on dit que la communication dans le couple est la clef. Et je suis d'accord. Mais je pense que savoir analyser ses propres besoins, se connaître bien, essayer de progresser au niveau perso de son côté, c'est tout aussi important.

Et pour le reste, ton copain semble totalement adorable avec toi. Donc en attendant d'arriver à démêler ton soucis, profite ;)


EDIT : @Destiel Mok´ Mais c'est tellement ça ! Et tu le dis tellement bien ! :puppyeyes: Je vais garder l'image du petit pédalo parfait sous le coude
 
17 Juillet 2016
695
5 034
3 264
ledeuxiemejour.blogspot.com
Je suis parfaitement d'accord avec @Destiel Mok´ moi aussi je suis dans ce type de relation en ce moment et c'est juste le bonheur quoi. Je pense aussi que plus on vieillit, plus on est capable de mettre de l'eau dans notre vin. Quand je vois les trucs pour lesquels je prenais la tête à mon ex, j'ai plus du tout envie de redevenir chiante comme ça. Et mon copain aussi voit pas l'intérêt de se prendre la tête sur des trucs qui n'en valent pas la peine alors qu'avec ses ex c'était beaucoup plus explosif. Résultat on s'engueule quasiment jamais et on rigole tout le temps, c'est beaucoup plus agréable que les enguelades/réconciations en permanence.

Sinon je rejoins aussi les conseils de @Kettricken . Essayer de creuser sur pourquoi tu te sens insecure par rapport à cette relation et comment faire ensemble en sorte de dépasser ça.

Mais tu peux pas exiger à ton copain de te dire qu'il a jamais été aussi heureux de sa vie s'il en a pas envie. Perso je le dirais pas non plus à mon mec s'il me le demandait. L'autre jour sur mon blog justement j'ai écrit un article sur "l'homme de ma vie" , comment avec le recul je trouve cette notion débile quand on a encore plus de la moitié de sa vie à vivre (si pas d'imprévus :P). Je suis restée plus de 9 ans avec mon ex, mais je suis incapable de comparer cette relation avec ma nouvelle, pour la simple raison que je me souviens que j'étais heureuse mais j'ai oublié à quoi ressemblaient mes sentiments pour lui. Je me souviens qu'à certains moments ils étaient très très forts, je me souviens de quelques moments où je ressentais ça pour lui, mais ce que je ressentais, trou noir quoi.

Puis même en quoi je serai plus heureuse aujourd'hui avec mon mec, que dans mes souvenirs de repas de famille du dimanche quand ma grand mère était encore en vie par exemple, et qu'on était tous ensemble à manger la meilleure purée du monde sans penser qu'un jour on se verrait plus qu'une fois tous les 2 ou 3 mois ou qu'on ne se verrait plus du tout ?

Mais sinon faut arrêter de sacraliser les longues relations je pense. L'amour n'est pas exponentiel avec le temps, on peut être très amoureux très vite, et pas très amoureux très longtemps, y'a pas de règle. Un couple de 10 ans n'est pas plus légitime qu'un couple de 10 mois, je pensais que si mais finalement dans un cas comme un autre ça peut basculer très vite (sauf que dans un couple de 10 ans ben y'a plus de chance qu'il y ait d'autres paramètres à prendre en compte du style logement, chat, enfant, belle famille, amis, qui freinent un peu la prise de décision, mais c'est pas forcément rester ensemble pour de bonnes raisons).

De toutes façons @|Beam| si cette relation est terminée et qu'il est avec toi c'est qu'il y a de bonnes raisons pour ça. En plus il te dit et te montre qu'il t'aime toute la journée, t'as vraiment pas à t'inquiéter de ses sentiments. A mon avis, s'il ne veut pas faire de comparaisons c'est surtout qu'il ne peut pas parce que ce qu'il ressent pour toi est différent de ce qu'il a ressenti pour ses exs, chaque relation est unique et finalement c'est pas forcément très sain de vouloir les classer les unes par rapport aux autres, même si je comprends en quelques sortes ton besoin de légitimité.

Après je le répète encore une fois, la durée ne veut pas dire grand chose, ça fait à peine plus de 5 mois que je suis avec mon mec et on a des projets beaucoup plus fous et engageants que j'en ai jamais eu avec mon ex. Pour le moment je sais que c'est encore un peu tôt, on se laisse le temps de mûrir tout ça, mais me projeter avec lui pour moi ça vaut beaucoup plus que de lui dire que je n'ai jamais été aussi heureuse :)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 302
19 628
5 694
Cette nuit, mon copain à moitié endormi s'est retourné vers moi, m'a enlacée et s'est collé en cuillère tout contre moi. J'ai eu le coeur qui s'est gonflé d'amour :puppyeyes: Je l'aime tellement fort mon amoureux parfaitement imparfait.

D'ailleurs @|Beam| , j'ai failli lui dire qu'il était la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie. Et en fait je ne l'ai pas dit. Parce que finalement, je n'en sais rien ! Des fois je me dis que la meilleure chose qui me soit arrivée, c'est ma famille (au sens large, oncles, tantes et cousin.e.s inclus) parce qu'on est très nombreux, que j'adore les retrouver et que j'ai vraiment vécu des choses géniales avec eux (avant je pensais que c'était la norme, et puis j'ai découvert certaines familles dans mon entourage... Du coup je suis encore plus reconnaissante d'avoir la mienne :happy:). Des fois je me dis que c'est mon amoureux. Mais à quoi bon comparer ?
Pareil pour la question d'être heureuse. Si on prend le bonheur comme un état permanent, alors il est fort probable que je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que j'ai rencontré mon copain (et encore, je dis "fort probable", je ne dis pas que c'est sûr). Mais avant lui, j'ai eu des états fugitifs, des moments de plénitude totale où je ressentais un bonheur absolu. Et ce sont des souvenirs bien trop précieux pour que je les "trahisse" en affirmant que c'est mon copain qui m'a rendue la plus heureuse. Même si des moments comme ça, j'en ai vécu avec lui aussi, hein ! (... je crois :yawn:). Mais ils n'ont pas dépendu QUE de lui, loin de là.
Du coup, c'est peut-être la sensation qu'a ton copain ? L'impression qu'en affirmant ça, il trahirait ses souvenirs et ses bons moments passés ? Sans pour autant que ça ne change rien au bonheur qu'il a d'être avec toi, il n'a peut-être pas envie de faire une déclaration aussi... je ne trouve pas le mot, mais aussi affirmative ? Je sais que mon copain déteste ce genre de demandes (je pense qu'il m'enverrait chier si je lui demandais de me dire ça, d'ailleurs :cretin:), parce que ça implique d'affirmer quelque chose dont on ne peut pas être sûr (pour lui, les "toujours" et les "jamais" sont à bannir).

Edit : et puis, quel besoin de le rendre "plus" heureux ? J'avoue que l'aspect compétition me dérange pas mal aussi. Ca veut dire quoi, "plus heureux", si on est déjà heureux de base ? Le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit, et en ce qui concerne le bonheur je trouve que c'est quelque chose qui s'applique particulièrement. On peut être heureux de plein de façons différentes, avec des personnes différentes, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse les comparer...
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
Alors moi je n'accorde pas une grande valeur aux mots en tant que grosse bavarde donc je peux dire "je t'aimerai toujours" sans ciller et tant que ca ne veuille nécessairement dire un truc.

@Kopses bah moi avant mon copain je n'étais tres heureuse QUE célibataire en periode de chasse concluante ou en tout début de couple parceque bonheur : espoir de faire une rencontre qui allait en fin me faire vibrer et me combler entièrement.

Mon plus grand moment de bonheur je l'ai vecu ado, en 2002/2004 quand j'ai commencé à sortir avec des garçons et à faire la fete. Y avait un champs des possibles énormes, tout etait possible, enivrant, tout etait si fort. J'ai jamais retrouvé cet etat et il m'a fallut presque 15 ans pour comprendre que ca ne reviendrait pas comme ca. Des fois ca me manque encore, c'est super con mais j'écoute des chansons qui me font penser a des moments ou j'étais en chasse ou en recherche de me dire "je ne ressentirai plus ca, j'ai atteint mon but, j'ai enfin tout ce que je cherchais mais comme la route va me manquer". Alors que la route dont je parle me rendait heureuse parceque a ce moment la je pensais enfin effleurer du doigt ce que j'ai aujourd'hui. Et c'est pour ca que je suis contente malgré tout que notre relation soit ainsi car je ne suis pas triste pour autant et je ne vois pas de meilleure contexte pour sauter le pas. CELA DIT je pense que ca depend des natures et que c'est apres coup que j'ai décrété que 2002/2004 avait été ma période faste. On ne réalise toujours qu'après et c'est pour ca que j'essaie de vivre le moment present et d'abandonner le "tout sera parfait le jour ou..."
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@Destiel Mok' ça me parle carrément cette histoire de période faste, moi ça correspond aussi à une phaseo u jé'tais une grosse fêtarde, je passais mon temps fourré dans lesb ars et boîtes avec une très bonne pote, on était de toutes les soirées, et j'ai de supers souvenirs, c'était vraiment une période de liberté suprême, on vivait la nuit, pour festoyer et danser, c'était dingue, j'en garde un souvenir hyper fort et j'ai jamais réussi à retoucher du doigt de telles sensations, et tu as raison il faut garder ça comme des périodes faste, des "apogées", on ne peut pas vivre toute sa vie en apogée, et c'est bien aussi.

Ca me questionne cette discussion sur le côté "je n'ai jamais été aussi heureuse qu'avec mon mec" "c'est la plus belle chose qui me soit arrivée"... Mon mec actuel est clairement une excellente chose qui est arrivée dans ma vie, au dela du fait que c'est ma première vraie relation sérieuse et surtout que c'est une jolie relation, il m'apporte beaucoup, me pousse à évoluer, sortir de ma zone de confort, etc... Mais je peux pas dire que c'est la meilleure chose qui me soit arrivée :hesite: ou même que j'ai jamais été aussi heureuse que depuis que je suis avec lui :hesite: je connais une grosse période de down dans ma vie depuis 2 ans et demi, lié à des tragédies familiales et à des soucis de santé perso, le tout accumulé fait pas rêver sur mon karma de vie récent, lui il arrive au milieu de ça, alors forcément c'est pas une période 100% heureuse, même si lui il apporte un gros rayon de soleil, on a quand même aussi eu nos phases difficiles (liées à nos propres soucis persos en partie).

Je m'embrouille, c'est délicat tout ça, est ce que ne pas considérer son conjoint comme une grosse partie de son bonheur actuel/futur ça signifie que la relation n'apporte rien ou qu'on l'aime "trop peu" ? (pour m'auto répondre, je ne pense pas, mais ça me trouble toujours de constater la place que peuxprendre l'autre parfois pour des personnes de mon entourage sans que j'aie l'impression que ce soit mon cas, alors que paradoxalement et parallèlement je pense (j'espère) que ce sera le père de mes enfants).

:ko::ko::ko::ko::ko: je me suis auto embrouillée, post sponsoré par le décousu et les réflexions sans queue ni tête :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes