@Iris Chase Je plussoie assez
@Allitché : dans tes messages pré-rupture, la question des enfants n'apparaissait que peu. Tu donnais l'impression que ça n'était qu'une raison secondaire de ton envie de mettre fin à ta relation. Et quand tu en parlais, tu avais l'air assez convaincue de ne pas en vouloir. Tu présentais ça plus comme un bienfait secondaire pour ton ex : la rupture lui permettrait de tenter d'obtenir cette vie de famille.
J'imagine que ce qui se joue ici aussi, c'est le fait que d'avoir mis fin à ce type de relation à ton âge (j'ignore ton âge exact mais j'imagine que tu es plus proche de la quarantaine ?) te mets face à ta décision de ne pas vouloir d'enfant. Et ça n'est pas une décision facile à prendre, tout simplement parce que toute la société essaye de nous convaincre que la vie de famille est la seule voie vers le bonheur (à moins d'accomplir un fait qui marquera l'histoire ; mais ça, ça ne marche que pour un mec). Et bien sûr que c'est faux. Mais c'est effrayant de se lancer dans ce mode de vie quand on en a si peu d'exemples autour de soi.
Ceci dit, de mon côté, la moitié de mes amis sont proche des 35 ans et ne veulent toujours pas d'enfants. Je ne sais pas si c'est mon entourage qui est hors norme ou si il y a une tendance de fond.
Peut-être que de voir ces amis dans cette vie qui est tout ce que tu pensais vouloir te fait regretter de ne pas effectivement avoir eu envie d'un chemin plus "facile", plus "évident". Tu dis que tu n'étais pas certaine d'être capable d'élever un enfant tout en restant libre et indépendante. Et effectivement, on peut le tourner comme on veut, un enfant diminue ta liberté. Et si la liberté est vraiment quelque chose d'important, autant le savoir avant.
Tu sais, j'ai une collègue de plus de 60 ans qui, tout en aimant ses 2 fils, regrette de les avoir eu : elle a très mal vécu la dépendance de ses fils quand ils étaient petits. Elle était trop indépendante pour ça.
Bref, ça n'est pas évident comme question. Et si tu y ajoutes la difficulté de dire au revoir à quelqu'un avec qui tu es restée si longtemps et pour qui tu as de l'estime et de l'affection... ça fait beaucoup.
Et je suis de nouveau d'accord avec
@Allitché : si c'était 4 belles années, alors elles t'appartiennent encore et elles ne sont pas gâchées