Topic des amoureuses et des "en couple"

8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Allitché Désolée de m'être mal exprimée, j'aurais dû préciser que je parle de "fautes" qui n'en sont qu'à mes yeux, que je suis beaucoup trop pointilleuse sur ces choses-là et que je ne lui en tiens pas rigueur et je ne veux pas le "changer". J'ai remarqué cet été que dans son pays ces différences de la langue française sont très courantes et je comprends que lui ne comprenne pas que je considère cela comme des "fautes" (vis-à-vis du bon français métropolitain des familles que je pratique)
Désolée si c'était maladroit, je suis assez psychorigide sur la langue française (je sais pas pourquoi d'ailleurs) mais je ne dénigre pas les évolutions et changements de la langue, au contraire je suis fascinée par ce mélange des cultures, comment le créole est à la fois proche et lointain du français, comment le fait d'avoir plusieurs langues dans un même pays influence la mentalité (et la gentillesse et tolérance des gens...)
Bref, je ne parlerait plus de "fautes" mais de "différences" à l'avenir :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Akasya.
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Kopses J'édite mon message à propos des langues car malgré mon second message d'explications et d'excuses il semble vraiment être mal compris. Je ne reproche rien à mon copain ni à son français ni à son pays d'origine. J'ai expliqué mon côté psychorigide sur la langue française et les efforts que j'ai a faire dessus. Je m'excuse encore si mes propos sont maladroit, son île est indépendante depuis des années donc je ne me permets pas de juger leur "niveau de français" puisqu'ils ont leur propre langue.
J'admets que mes propos peuvent être maladroits, mais je n'aime pas qu'on me tombe sur le dos de manière aussi agressive.
Je ne suis ni raciste, ni condescendante, ni méprisante envers la culture et le pays d'origine de mon copain, bien au contraire.
Je parle d'un ressenti personnel, d'une chose qui m'a "marquée" même si ça ne le devrait pas, de ma vision de fille française qui a toujours fait attention aux "fautes". Je n'avais pas compris jusqu'à cet été en me rendant sur place que ces "fautes" n'en étaient pas et que je comprends mieux la façon d'écrire et de raisonner de mon copain, étant donné qu'il pratique le même français que là-bas.
Mais sans m'y rendre, je ne pouvais pas comprendre
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Kopses Je comprends que tu te sentes "attaquée" par mes propos mais une fois encore ce n'était pas mon intention. Je ne permettrai jamais de dire que mon copain parle "mal" le français ni que de là où il vient on parle un "mauvais" français. Pour moi ils parlent créole, français... de là-bas (et je trouve ça très chouette, j'adore le créole, j'apprends avec lui et ma famille trouve que je prends un accent bizarre même quand je parle français #mimétisme )

J'ai une amie Chti qui a sa propre façon de parler et je n'ai jamais jugé qu'elle faisait des "fautes".
C'est peut-être parce que mon copain est aussi français que je me suis "permise" d'appeler ça des "fautes". Je n'avais pas réalisé à quel point sa culture d'origine est différente: il parle sans accent, est en France depuis plusieurs années et je n'avais jamais fréquenté de personnes de son pays auparavant.
Du coup je le voyais bien plus "français" (mais il l'est, et même s'il ne l'était pas je m'en fiche royal) , mais il n'a pas été élevé en France et je ne savais pas à quel point son pays d'origine était différent de la France, sur plein de points, dont la langue (et c'est trop cool)

Une fois encore cet été j'ai constaté et compris pas mal de choses à son propos, et je trouve ça très bien: ça me remet à ma place et ça m'ouvre un peu l'esprit sur cette culture (même en en parlant ça ne permet pas de saisir l'entièreté et la complexité d'un pays différent du sien)

Edit je me permets de te re-mentionner @Kopses
Ah oui et dernière parenthèse, si je me permets de parler de "fautes" c'est parce que lui les considère comme des fautes. Il a conscience que pour sa vie professionnelle, au cours d'un entretien d'embauche ou dans une lettre de motivation il faut faire attention. C'est lui qui dès le début m'a demandé de le reprendre, de "corriger" ses sms parce qu'il veut "s'adapter" au plus vite. ça ne veut pas dire qu'il renie ses origines, seulement maintenant il vit en France et essaie de faire des efforts sur ça. C'est sûrement pour ça que je m'exprime avec ces termes de "fautes". S'il ne m'avait pas demandé tout ça, je ne serai pas intervenue sur sa façon de parler/d'écrire :fleur:
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Kopses Ouais le fameux "il faut qu'ils voyent" il me l'a déjà sorti :ninja:
Parfois j'ai retrouvé des "expressions" là-bas (comme "aller au médecin/au coiffeur) mais vu que la majorité des personnes parlent créole j'ai pas pu constater pour tout. Par contre la différence "parlé/parler/parlez" j'ai vu que c'est quelque chose qu'on ne fait pas là-bas, donc je comprends qu'il soit perdu (même si en soit il est allé dans une école française toute sa scolarité)
C'est surtout avec le subjonctif qu'il galère (il faut que tu dis, il faut que tu fais, il faut que tu va...) je lui ai fait des jolies fiches à accrocher chez lui mais c'est tenace :lalala: (en même temps le français c'est une galère sans nom. J'écris correctement mais si tu me demandes les règles de grammaire ou autre je suis incapable d'expliquer. ça s'écrit/s'accorde comme ça et puis c'est tout :dunno:)
Après "sur Paris" ou "descendre en bas" ça me dérange pas plus que ça je t'avoue :nod:

Par contre je me bats tout le temps avec mes frères et soeurs ados qui parlent n'importe comment à base de "grave bien" et de "et tout" "genre" et qui ne font pas du tout attention, qui inventent des verbes tout ça...
Je suis sûrement trop vieille :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes