Topic des amoureuses et des "en couple"

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@esky Je veux pas te mettre la pression ou te faire un reproche gratuit hein ! :fleur: Mais dis-toi qu'à force de se dire qu'apprendre la langue de l'autre, "c'est pas une urgence" ça finit par traîner, traîner... Et finalement ne jamais arriver. :sweatdrop: Mon copain avait un peu de volonté au début, il a testé Babel, Duolingo et Memrise, acheté un dictionnaire français/anglais et même investi dans un coffret Harraps, mais comme "ya pas d'urgence", ça stagne... Et maintenant c'est au point mort. :erf: Et je ne peux pas parler pour ton copain, mais moi ça me fait parfois de la peine de voir qu'il ne fait pas/plus d'effort à ce niveau-là (et puis comme @Noisette_Persil j'ai envie qu'il se rende compte que mon père est un homme passionnant :drama:).

Donc si tu persévères un peu, chapeau ! Parce que c'est une vraie preuve d'amour que de s'investir dans quelque chose qui n'est pas "essentiel" mais fait beaucoup plaisir à l'autre. :happy:
 
22 Janvier 2009
425
6 824
5 074
HS @Sélavy Mais, mais, j'ai toujours dit "mouillette" moi ! Je ne connais pas d'autre mot pour les petites lamelles de pain grillé beurré (ou sinon "petite lamelle de pain grillé beurré", mais c'est un peu long :cretin:). Et mon copain aussi dit "mouillette", et comme nous sommes deux individus extrêmement représentatifs, alors c'est qu'on dit comme ça en France et c'est tout :drama: Toujours à tirer la couverture à eux les belges, mais vous n'avez pas le monopole des mots mignons :troll:.
Non, en vrai du coup je me demande si on dit comme ça partout en France, quelqu'un pour proposer autre chose ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 274
56 417
6 414
@Sélavy Je suis intriguée. Je viens du même coin que ton moustachu, je dis gletter, mais je dis aussi mouilette :hesite:

Sinon, M. Kettricken est Français et moi Belge, et après 6 ans de relation et 8 ans en Belgique pour lui, on a encore des quiproquos à cause des différences de "langues" :yawn:

EDIT : d'ailleurs il avait pas compris la 1ère fois que je lui ai dit que j'étais bleue de lui (j'arrivais pas à dire que j'étais amoureuse). Perso je trouve que c'est le plus joli des belgicismes (même si en vrai c'est de l'ancien français)
 
7 Septembre 2011
5 865
74 104
6 644
Paris
Je me retrouve dans ce que vous dites parceque au depart (mais bien avant lui ou le precedent) le fait de ne pas parler francais m'a beaucoup manqué. Mais avec le temps ca s'est calme.
La plupart de mes amis vivent ici et si la plupart sont francais, les partenaires en general ne le sont pas, donc ici c'est normal de parler anglais a la maison, c'est un pli a prendre, une habitude. Ca a mis 5/6 ans pour que je n'y fasse plus attention, et que francais ou anglais ca me soit totalement egal. Le fait qu'on parle anglais a la maison + Neerlandais + Francais (on introduit petit a petit ces langues meme si ca reste tres "enfantin", par exemple quand on veut "jouer" et qu'on se chamaille ou qu'on se donne des petits noms) je ne vois meme pas forcement ca comme un plus ou un moins, c'est comme ca c'est tout.

Apres je crois que la raison pour laquelle ca ne me derange plus rejoint en quelque sorte ce que dit @CutiePanda , malgre des differences culturelles on est quand meme deux individus du meme age ayant grandit en Europe de l'Ouest, venant de milieux sociaux culturels relativement similaires (bon campagne VS ville...) avec des parents qui nous ont inculques plus ou moins la meme chose. Avec la mondialisation on avait les memes dessins animes, les memes films cultes (Hooks, les Walt Dysneys, Retour vers le future)... On a aussi eu une adolescence tres similaire, avec les memes delires entre potes, les memes "problematiques" (comment pecho??? Comment convaincre les parents de nous laisser la baraque/l'appartement pour organiser une fete?), les memes "tubes" de l'ete... Donc au final je trouve qu'on a un socle culturel commun assez large. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu chez lui, c'est qu'au dela du reste il comprenait ce que je voulais dire, il avait lu tel livre, vu tel film, il avait fait telle connerie quand il avait 16 ans, il etait (et est toujours) super familier. Ses blagues debiles je les comprends, ma meilleure amie ou ma soeur font les memes. Juste pas dans la meme langue.

Mon ex la langue ne me derangeait pas mais les differences culturelles etaient dures a gerer. On avait du mal a se comprendre.

@Sélavy A Paris on dit mouillettes

.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 155
9 308
5 154
@Fealynn Oui je sais :ninja:
En fait c'est juste que au quotidien j'en ai pas utilité et les langues c'est pas trop mon truc du coup je procrastine a mort :ninja: en fait vu que je pourrais m'en servir 3 jours deux fois par ans J'ai trop du mal à m'y e ...
Et aussi lui il a pas l'air de mal le vivre du coup bon je ne me motive pas trop, mais bon en vous lisant je me rend compte que même si c'est pas une priorité ça lui ferait plaisir si je m'y mettait!
Après je part pas de 0, si on me parle doucement je comprend beaucoup (mais quand ils parlent entre eux avec sa famille je suis larguée par contre ...)
Bon du coup vous m'avez un peu boosté, je m'y met en rentrant de vacances :supermad:

J'en profite du coup pour demander à votre avis en méthode sur ordi C'est laquelle qui vous semble la mieux faite (sans coûter une fortune, je peux payer un peu mais pas trooop non plus)
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et Fealynn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes