Topic des amoureuses et des "en couple"

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
J'avoue que j'ai de la peine à comprendre pourquoi ça reste encore si important, voir considéré comme romantique que ce soit l'homme qui fasse la demande en mariage :ninja: J'ai l'impression que ça met la femme dans une position d'attente du bon vouloir de l'homme quand au mariage alors que pour moi dans une conception moderne du mariage, c'est une décision à deux, un consensus, une volonté commune, quelque chose qui se construit à deux. J'imagine ça comme un aboutissement d'une réflexion à deux, une belle discussion où chacun exprime son désir de se marier, comment il voit le futur, quelles sont ses attentes par rapport au mariage.

J'ai vraiment envie de vivre mon couple de la manière la plus égalitaire possible et je pense que je vais renier allégrement tout les codes qui tournent autour du mariage, pas de longue robe blanche, pas forcément de bague, une toute petite cérémonie intime avec un restaurant en toute sobriété, par contre un très beau voyage à deux - s'il y a pas besoin de mettre de l'argent dans un mariage coûteux, il pourra être dépensé dans un grand voyage :drama: Et surtout sans la contribution financière de nos familles, parce que j'ai peur qu'ensuite d'être face à des demandes de leurs part concernant l’organisation du mariage:fear:

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Je pense aussi qu'inconsciemment, on se dit parfois qu'on a peur que l'autre ne soit pas prêt et qu'il dise oui "sous la pression". Alors que si on attend la demande, ça sous-entend que l'autre s'est senti suffisamment prêt dans sa réflexion pour oser poser la question. Peu de risques que l'on se voit ensuite reprocher un jour que l'on s'est mariés "parce que tu l'as voulu, toi plus que moi". :hesite:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je faisais surtout référence à une situation dont j'entends souvent parler, deux personnes hétérosexuelles en couple parlent mariage et très souvent il y a une sorte de période où la femme se désespère de recevoir sa demande en mariage et j'avoue que ce cas de figure me met mal à l'aise car représentatif d'un schéma typique genré où la femme rêve du mariage et l'homme traîne les pieds et j'avoue que ça ne me fait pas rêver quand à mon idéal de relation.

@Fealynn
Certes, mais pourquoi cette peut de faire du forcing ne devrait venir que de la part de la femme, pourquoi c'est à la femme d'avoir peur que son partenaire masculin se force? Ca reste de nouveau une vision très genrée.

@Noir
Mais dans une relation égalitaire, autant l'homme et la femme ont font au quotidien pour l'autre, non? Du coup pourquoi l'homme devrait se casser la tête à faire la demande de mariage? :hesite: Et ce que je voulais dire c'est si tout le monde pouvait faire sa demande, homme et femme, je trouverais rien à redire sur le sujet par rapport à qui fait la demande et je ne dirais pas que la demande faite par une femme est plus moderne, égalitaire ou quoi. Par contre l'injonction présente dans notre société que c'est l'homme qui doit faire la demande (et ça reste encore très majoritaire) c'est quand même bien sexiste.

Et mon propos va encore plus loin, je me demande comme c'est un choix commun, est-ce que la demande en elle-même est essentielle? C'est juste une décision à deux. Mais je peux comprendre que ça reste important pour certains couples si chacun se sent libre de demander l'autre en mariage.

Par rapport au mariage en lui-même, j'ai parlé de mes propres souhaits, et je sais que ça ne fait pas rêver par rapport à l'idée de mariage de princesse mais ça fait parti de mes convictions personnelles.

Après je suis d'accord, chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais ça me rend juste perplexe que ce soit considéré comme romantique.

Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Kaeloolagrenouille Personnellement je ne parlais pas que dans le cadre hétéro... D'où l'utilisation du terme "l'autre" et non pas "l'homme". Parce que je considère que si c'est une peur souvent représentée chez les femmes, ça ne reste pas une exclusivité du "sexe faible". Ça dépend énormément de la relation : si les deux partenaires en parlent avec enthousiasme depuis longtemps, je doute qu'on y retrouve plus ardemment cette volonté "d'attendre" la demande. C'est comme pour les enfants, quoi... Forcément que si ton ou ta partenaire n'était pas très explicite sur leur envie d'avoir des enfants plus tard, c'est compréhensible que cette peur de "forcer la main" soit présente.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes