Je faisais surtout référence à une situation dont j'entends souvent parler, deux personnes hétérosexuelles en couple parlent mariage et très souvent il y a une sorte de période où la femme se désespère de recevoir sa demande en mariage et j'avoue que ce cas de figure me met mal à l'aise car représentatif d'un schéma typique genré où la femme rêve du mariage et l'homme traîne les pieds et j'avoue que ça ne me fait pas rêver quand à mon idéal de relation.
@Fealynn
Certes, mais pourquoi cette peut de faire du forcing ne devrait venir que de la part de la femme, pourquoi c'est à la femme d'avoir peur que son partenaire masculin se force? Ca reste de nouveau une vision très genrée.
@Noir
Mais dans une relation égalitaire, autant l'homme et la femme ont font au quotidien pour l'autre, non? Du coup pourquoi l'homme devrait se casser la tête à faire la demande de mariage?
Et ce que je voulais dire c'est si tout le monde pouvait faire sa demande, homme et femme, je trouverais rien à redire sur le sujet par rapport à qui fait la demande et je ne dirais pas que la demande faite par une femme est plus moderne, égalitaire ou quoi. Par contre l'injonction présente dans notre société que c'est l'homme qui doit faire la demande (et ça reste encore très majoritaire) c'est quand même bien sexiste.
Et mon propos va encore plus loin, je me demande comme c'est un choix commun, est-ce que la demande en elle-même est essentielle? C'est juste une décision à deux. Mais je peux comprendre que ça reste important pour certains couples si chacun se sent libre de demander l'autre en mariage.
Par rapport au mariage en lui-même, j'ai parlé de mes propres souhaits, et je sais que ça ne fait pas rêver par rapport à l'idée de mariage de princesse mais ça fait parti de mes convictions personnelles.
Après je suis d'accord, chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais ça me rend juste perplexe que ce soit considéré comme romantique.