Je trouve ça intéressant la question de la confiance en soi lié à la difficulté à assumer l'autre. Je sais que j'ai du mal à assumer certain.e.s ami.e.s (et au contraire je veux absolument qu'on rencontre d'autres, comme ils allaient dire ma valeur...
). Il y a quelques mois, des amies d'il y a quelques années, dont je ne suis pas super proches car beaucoup de choses nous séparent, mais avec qui j'ai partagé une période forte de ma vie, sont venues dans ma ville. Mes potes d'ici voulaient absolument les voir et moi... pas trop parce que je voulais pas qu'ils en déduisent certaines choses sur moi. Une de mes meilleures potes, que j'aime profondément, a un peu le comportement que vous décrivez pour certains de vos conjoints. Elle est adorable, brillante, super drôle et super sensible... mais en société elle a l'air super pédante, elle envahit tout l'espace de parole et j'ai souvent une grosse appréhension à la présenter.
Je trouve mon comportement nul mais j'arrive pas à m'empêcher d'avoir ces pensées.
Il faut dire que beaucoup de mes ami.e.s ont un caractère très fort.
Et c'est clair qu'au niveau amoureux, l'appréhension peut etre encore plus forte, puisque la personne qui partage notre vie est sensée nous représenter entièrement ou presque... la pression quoi.
Pour mon mec, en général j'ai pas trop d'appréhension (il est doux, à l'écoute et très discret). Juste, il ne fait pas partie de mon milieu artistique et ça le stresse beaucoup - donc.il se ferme, ne dit rien ou dit qu'il ne connait rien (ce qui est faux). Et comme il me dit ça sans cesse, j'ai quand même peur que les gens le jugent ainsi.
Et des fois c'est le cas je crois... Le pire a été avec mon père, je stressais pas mal (je pense que j'ai un rapport pas très sain au regard de mon père sur ma vie) et j'ai eu l'impression qu'il s'en désintéressait totamement au bout de quelques heures, comme si il se disait que c'était pas un mec très cultivé ou intéressant. Et c'est vrai qu'll faut vraiment qu'il soit à l'aise pour parler de choses qu'il connait (ce qui donnr des situations où j'ai un débat politique avec un pote toute la soirée, on s'enfonce tous les deux car on y connait pas grand chose, mon mec reste silencieux et fait des blagues de temps à autres, et quand on rentre finalement à la maison, il me parle des trouzmille bouquins qu'il a lu sur le sujet
). En même temps c'est ce que j'aime chez lui, son humilité... mais j'ai peur que les gens le prennent pour un imbécile.