Topic des amoureuses et des "en couple"

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Pour répondre à la question de @jujujujuju , perso je distingue jalousie et exclusivité. Ma relation est exclusive dans le sens où je souffrirais si mon copain avait d'autres histoires et inversement. Les choses sont bien définies entre nous à ce niveau-là, on sait tous les deux que si l'un de nous enfreignait ce principe, ce serait trahir le «pacte de base» et ce serait une marque d'irrespect. Pour autant, (sur le papier en tout cas :cretin: ) je ne suis pas sur le dos de mon copain à surveiller ses fréquentations ni à lui demander des comptes ou lui faire des scènes, parce qu'il est libre dans le cadre qu'on s'est fixé à tous les deux et que je lui fais confiance pour respecter ce cadre. En fait, je pense qu'on peut être exclusif sans être jaloux, parce que l'exclusivité c'est juste une configuration de relation et qu'à partir du moment où la fidélité sentimentale et sexuelle est une valeur partagée (au même titre que l'honnêteté par exemple), on est libre d'aimer l'autre pour ce qu'il est, en lui faisant confiance et en respectant la confiance qu'il ou elle place en nous. Finalement ce respect de soi et de l'autre c'est la base de toute relation amoureuse, indépendamment du fait qu'elle soit fondée sur l'exclusivité ou non (d'ailleurs on peut très bien être «infidèle» dans une relation ouverte, en trahissant le socle de valeurs communes).
À côté de ça, la jalousie n'est qu'une manifestation de l'ego sans rapport avec l'amour lui-même. En étant jaloux on se figure qu'on place l'autre au coeur de nos préoccupations alors qu'il ne s'agit en fait que de nous, nous, nous et encore nous. On a besoin de posséder l'autre pour être comblé, donc il ne s'agit ni d'amour de l'autre, ni même d'amour de soi, mais juste de peur, de vide affectif et d'angoisse.
La jalousie est très valorisée dans la société puisqu'elle est considérée comme un signe d'amour (et inversement si une personne n'est pas jalouse, elle sera suspectée de ne pas être amoureuse), donc quand on l'éprouve on se sent légitime, on attend de l'autre qu'il soit jaloux aussi et on cultive ça sans se poser trop de questions. C'est un peu la posture «par défaut», surtout quand on a peu de sécurité affective.
Perso, je vais pas mentir, ça m'arrive d'être jalouse, parfois par jeu, parfois parce que je suis formatée à l'être dans certaines circonstances (indépendamment de ce que je perçois en mon for intérieur) et parfois parce que je suis vraiment flippée. Cela dit, je ne m'autoflagelle pas pour autant parce que même si je sais que ça n'est pas le sentiment le plus noble que je puisse éprouver envers mon copain, je peux pas nier que ça fait partie de moi aussi. Donc je cherche à vivre avec sans pour autant lui laisser libre cours (sauf quand je fais du drama exprès, mais du coup c'est plus une forme d'auto-dérision). C'est pas toujours facile, il y a déjà eu des petits clash avec mon copain, mais le fait d'avoir déconstruit tout ça et d'avoir travaillé sur moi-même fait que je suis quand même bien moins flippée qu'avant.

Dernière édition :
29 Avril 2017
114
940
2 264
26
Pour celles qui se souviennent, j'ai ENFIN parlé à mon père de mon projet d'aller poursuivre mes études dans la région de mon copain et .... IL S'EN FOUT ! :paillettes: Je lui ai demandé si il était dispo tel jour pour aller aux portes ouvertes d'une fac là bas, et il m'a juste répondu "t'as vraiment besoin de moi pour y aller ? ":rire: Il a compris que ça voudrait probablement dire que je m'installerait la bas ensuite (du fait des stages de professionnalisation / alternance lors de mon master), et visiblement ça ne l'a pas dérangé :paillettes: Je suis tellement soulagée, j'avais tellement peur qu'il réagisse mal comme ma mère mais non, j'adore mon papa:puppyeyes: Et mon projet se concrétise de plus en plus du coup, je suis trop contente :rainbow:

BIG UP au meilleur papa du monde:top:

2 Décembre 2018
2
10
64
26
@Najia-*

Premier message depuis que je lis activement le forum (depuis environ 3 jours en fait :hello:).

Je sors de ma deuxième relation, qui a duré 1 an et trois quarts (:cretin:). J'ai 20 ans.

Alors je me demandais, si toi, et d'autres madz vous pourriez mettre des mots sur le fait de savoir que c'est "l'amour de votre vie".

Je pense que ça vient de la pression de la société mais perso, je peux pas m'empêcher, dès que je suis en couple d'imaginer passer le restant de ma vie avec la personne et ça m'aiderait si vous pouviez me faire part de vos ressentis par rapport à la relation que vous considérez comme être "l'amour de votre vie".

J'essaie de me soigner en lisant le sujet "célibattantes" :top: et je dois dire que ça m'aide pas mal à relativiser sur le fait de ne pas forcément avoir un seul homme dans sa vie, voire même plusieurs en même temps et surtout de ne pas forcément s'attacher trop vite et/ou porter beaucoup d'importance à une personne dès lors qu'il est mignon, sympa et s'intéresse à moi.

Aussi, je voulais savoir ce qui pour vous différencie l'amour de l'affection ? Avec le temps, (bon mes relations n'étaient pas hyper longues non plus mais plus d'1 an à chaque fois) j'ai du mal à distinguer les 2.

J'espère ne pas être HS :dunno:

Merci à vous ;)

Edit : et si possible, quand avez-vous remarque que c'était "lui" ou "elle" ? Avant de se mettre en couple ? Au début ? Au fur et à mesure ?

Dernière édition :
29 Avril 2017
114
940
2 264
26
@juju1998 Bienvenue ! :bouquet: (On a le même âge on dirait, je crois que c'est la première fois en bientôt 6 mois que je rencontre quelqu'un de mon âge ici (ou surtout qui le montre en fait) :rire:)
Mon copain actuel est ma première relation, donc je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, mais comme toi je ne peux pas m'empêcher de me projeter dans l'avenir avec lui (au point de vouloir déménager près de chez lui l'an prochain :winky:)
Il a toujours été là pour moi dans les moments difficile, à m'encourager sans jamais perdre patience, je sais qu'avec lui je peux parler de tout, qu'il ne me jugera jamais. Notre relation c'est à la fois un pilier qui m'apaise et me rassure et une force qui me pousse vers l'avant, qui fait ressortir le meilleur de moi même. C'est la personne à côté de qui j'ai envie de m'endormir le soir et me réveiller le matin. C'est la personne que j'ai envie de retrouver en rentrant le soir, celle avec qui je veux construire des projets.
Mais au fond, si je me dis parfois "c'est l'homme de ma vie", ce n'est pas tant parce que je me projette avec lui, mais surtout parce qu'il y a des petits détails dans sa façon d'être, dans tout ce qu'on a construit ensemble, qui me font dire que "c'est lui et personne d'autre". Quand il me regarde avec des yeux remplis d'amour quand je lui propose de prendre à emporter au lieu d'aller au resto car on à tous les deux la flemme de sortir. Quand il se blottis contre moi le soir en me murmurant des "je t'aime" à l'oreille alors qu'à l'extérieur c'est quelqu'un de très pudique sur ce qu'il ressent. Quand il me demande de soulever la couette pour qu'il puisse péter en dehors, et que je me rend compte qu'on est tellement à l'aise ensemble que c'est devenu normal. Quand il me regarde avec ses yeux de félin en me disant qu'il a envie de moi, et que je vois que malgré le temps qui passe on se désire toujours autant. Quand il rigole à mes blagues grasses, et renchérit même par derrière en me lançant un regard complice. Quand je reçois un SMS de sa part dans les cabines de la piscine, me souhaitant "bonne trempette mon Magicarpe", et que je me dis en souriant qu'il n'y a vraiment que lui pour m'envoyer ça. Quand on passe des heures à discuter de tout et de rien enlacés après l'amour. Toutes ces choses qui font que notre relation est à la fois unique et précieuse à mes yeux. Et que je suis tellement fière de ce qu'on a construit ensemble.

En fait je ne sais pas si c'est "l'amour de ma vie", parce qu'on ne peut pas prédire l'avenir, et que statistiquement si il n'y a qu'une seule personne qui nous correspond ce serait peu probable que je l'ai rencontrée. Mais disons que si il s'avérait que ce soit le cas, et que je passe le reste de ma vie avec lui, ça me plairait bien :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes