Topic des amoureuses et des "en couple"

27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Choco1
Team couple avec des opinions diamétralement opposées ! :popcorn:
Je suis avec mon copain depuis dix ans, et clairement, ce que tu décris a failli nous séparer pour de bon...
On s'est mis ensemble assez jeunes (21 ans), et on était tous les deux très têtus et campés sur nos positions. On s'est engueulé des dizaines de fois juste parce qu'on regardait les infos en mangeant XD.
Quand on a eu des périodes compliquées, ces divergences d'opinions ont vraiment pesé dans la balance pour moi. C'était vraiment pas envisageable de faire ma vie avec quelqu'un qui serait totalement opposé à moi sur certaines valeurs, et je te parle même pas d'éduquer des enfants......

Long story short, on a vieilli, on en a BEAUCOUP parlé, on s'est posé les bonnes questions sur nos valeurs "socle", celles qu'on veut transmettre à nos enfants, et au final on s'est rendu compte que certes on n'est pas d'accord sur certains trucs, mais ça nous empêche pas d'être en accord sur la majorité des trucs du quotidien, ET, surtout, on évolue avec le temps.
Sur la question de l'engagement écologique, j'ai toujours eu cette sensibilité, et mon mec paaaas du tout. On eu quelques désaccord par rapport à ça, mais encore une fois, sans faire de forcing, et avec le temps, y'a des trucs qu'il a intégré, et on fait de plus en plus attention à nos déchets, nos achats, etc.

On a aussi édicté quelques règles de vie:lunette: :
- on ne regarde plus les infos, JAMAIS. (mon mec ne sait pas regarder les infos sans surréagir....)
- on sait se dire "agree to disagree" : je reconnais ton point de vue, mais ce n'est pas le mien. On peut discuter sans chercher à convaincre l'autre à tout prix
- quand il dit un truc avec lequel je ne suis pas d'accord, si je n'ai pas la force d'argumenter, je ne dis rien. (et il fait pareil :frotte:)
- on respecte les choix de l'autre. Tu veux acheter des ananas de l'autre bout du monde ? Ok. Juste moi j'en mangerai pas, et ne compte pas sur moi pour en acheter quand c'est moi qui fait les courses. (ça fonctionne très bien).

Ce qui m'a aidé dans ce cheminement, c'est de regarder autour de moi. Mes parents n'étaient pas du tout du même bord politique, beaucoup de nos couples d'amis non plus, et ça fonctionne.
On peut ne pas être d'accord sur certains aspects, mais tout de même s'entendre.

Pour moi la clé c'est vraiment de respecter l'autre dans ce qu'il est, et ce qu'il croit. Le militantisme à cette limite à mes yeux, je trouve que c'est pas une bonne chose de forcer les autres à vouloir croire et faire comme nous. Mais il faut être capable de l'accepter, et dans une certaine mesure renoncer au côté militant de nos convictions :vieux:

(sorry pour le roman XD)
 
3 Octobre 2020
30
292
709
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair. Effectivement, je pense que ça dépend du niveau d'engagement et à quel point nos valeurs nous tiennent à cœur. J'aime bien parler de politique et d'écologie, mais je pense qu'à la longue ça peut être fatiguant de toujours argumenter et devoir débattre. Bien que ce soit enrichissant d'être confrontée à d'autres avis, c'est tellement plus reposant de partager sa vie avec quelqu'un qui a le même prisme d'analyse.
Je connais des couples aux opinions divergentes, et ielles évitent d'aborder les sujets sensibles. C'est aussi une solution...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2014
66
363
4 704
Hello à tous.

Je ne peux pas trop participer au débat sur la différence d'âge, je n'y ai jamais été confronté.

J'ai juste besoin de poser mes pensées ici car c'est un peu difficile pour moi en ce moment. Je ne sais plus si on doit continuer ou arrêter. Je sais que c'est une décision qui n'appartient qu'à moi mais j'ai besoin d'évacuer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2014
66
363
4 704
Merci d avoir réagi.

Alors je sais que ce n est pas important pour tous. On a chacun nos standards et nos attentes en matière de relation. Personnellement, j aimerais qu'on passe davantage de moments ensemble et ce serait sympa de pouvoir sortir avec quelques amis et pas juste entre amoureux ou chacun de notre côté. Il sort pas mal et moi c est variable mais en ce moment c est pareil. Et du coup j'ai la sensation qu'on passe 4 fois plus de temps séparé qu'à deux. j aimerais bien faire des sorties avec lui et d'autres personnes.. Loin de moi l idée qu'on se pique les amis l'un de l'autre ou qu'on soit à toutes les soirées de l un ou de l autre. Juste quelques sorties communes. Après il a vécu ce que tu as dit (son ex est amie avec ses amis...) et je crois qu' il a peur que ça se reproduise. Mais je suis vraiment plus dans l optique d avoir une petite vie sociale commune. On est pas mal comme ça dans mon cercle d'amis, les copains/copines, on les rencontre plutôt rapidement, et ils viennent de temps en temps si y'a une soirée ou une après-m à plusieurs même si c'est extrêmement occasionnel, et y'a jamais eu de "piquage" de potes. Quand je lui propose une fois de temps en temps de venir faire une activité avec des potes j'ai l'impression de juste lui demander la lune alors que ça peut être sympa... et que c'est pas des après-m discussion...

Pour la famille à la limite c était pas une priorité pour moi. Mais je suis proche de ma famille et j avais quand même envie qu'il le connaissent. Je ne suis pas choquée que ça ait pris du temps.

Et pour l emménagement... on est plus proche des deux ans que des un an, après je ne suis pas très pressée. Mais dans un an ou deux si on est toujours d'ensemble j aimerais bien tenter la vie à deux.... Ne serait ce que parce que c'est fatiguant d'être celle qui se tape les trajets d'1H20 à chaque fois et qui s'adapte à l'emploi du temps de l'autre. Idéalement j'aurais aimé qu'on loue un truc à deux et qu'on en fasse notre petit cocon, qu'on l'aménage ensemble etc... mais ça je peux faire une croix dessus maintenant qu'il a son appart'.Et le fait qu'il n évoque qu'avec réticence le fait de pouvoir un jour partager un toit avec moi me rend perplexe. Encore une fois je sais que certains couples n'en ressentent pas le besoin mais ce n'est pas mon cas. Alors oui peut être qu'il ne sait pas encore trop si il en a envie et peut être que je compare à ce que je connais autour de moi.......Mais je crois qu'il pense juste que je vais l'empêcher de mener sa vie comme il l'entend.

C'est quelqu'un qui peut aussi bien être très attentionné, tendre, têtu mais chou, provocant et malicieux que complètement focus sur ses plans/projets persos et pas du tout à l'écoute, un poil égocentrique... parfois je me sens un peu invisible et j'ai l'impression que je ne présente aucun intérêt pour lui car ça tourne beaucoup autour de sa musique. Même quand on est ensemble. Et j'ai l'impression que c'est ce qui lui apporte le plus de joie et d'amusement dans la vie et que tout ce qu'on pourra faire arrivera plus bas. Parfois je me dis qu'il doit vraiment m'aimer parce que je peux être un peu chiante par moment et à d'autres j'en doute. Il n'est pas extrêmement expressif sur ses sentiments et moi je suis plutôt du genre à dire tout ce que je pense et à avoir besoin d'extérioriser .
 
Dernière édition :
17 Février 2014
66
363
4 704
@Rocksteady oui j'adorerais faire ça justement, j'en ai parlé mais il n'a pas rebondi et il est du style à dire qu'il n'a pas le temps...... il a déjà deux soirs par semaine de pris... plus quand il y aura un concert prévu les répèt. Il est focus sur cette activité. Alors que je suis du genre à vouloir en faire plein. Je fais déjà du théâtre. Je voulais prendre des cours de danse de salon ou faire des langues cette année en plus.
Faire une activité sportive à deux je trouverais ça chouette mais ça n'a pas eu l'air de le brancher.... et j'adorerais prendre des cours de danse mais il déteste ça. XD En fait à moins que moi je m'inscrive à son école j'ai l'impression que c'est un peu mort à ce niveau là.

Disons que.... ça l'énerve que j'aborde le sujet.... alors que je m'enquiers juste de ce qu'il en pense/ si il y songe d'ici quelques années et pas dans 10 ans. Je lui mets pas le couteau sous la gorge mais il le ressent comme ça. Il m'a dit qu'il voulait brièvement m'en parler (d'habiter ensemble.. alors qu'en fait j'y pense pas pour tout de suite non plus, je suis contente qu'on prenne le temps avant de le faire mais je voudrais juste qu'il y pense un peu de temps en temps comme une possibilité et pas comme un truc terrible et affreux) y'a 10 jours mais manifestement j'ai pas été sympa ce jour là (longue histoire d'appel téléphonique avorté alors qu'il avait besoin de me parler)et depuis ce bref élan est passé à la trappe.... c'était très bref comme envie XD..... Il me dit qu'il a besoin de s'accomplir avant de revivre avec qq.... mais ça veut tout ou rien dire...si il met 5 ans à s'accomplir...on a pas fini et si il y pense que ma présence va l'en empêcher bah peut être qu'il devrait pas être avec moi en fait...


@Bronjohn
Oh top pour toi!!!! Je suis contente que ton copain ait eu ce déclic. Et c'est marrant comment c'est venu... comme ça ...tout à coup!! Comme quoi ! Faut pas essayer de comprendre.
Moi je suis en coloc pour le moment. Mais je peux pas me permettre de prendre quelque chose de grand que pour moi et de lui proposer d'emménager, j'ai pas le salaire pour . :/
Et lui vient d'acheter un 50m2, il est large.... mais c'est loin de mon taf et puis c'est chez lui.....il trouve pas ça assez grand pour deux...à croire que tant qu'il est en région parisienne pour lui c'est pas envisageable de vivre à deux....on est pas sortis de l'auberge ahaha. On a fait un confinement aussi ensemble et ça s'est bien passé. Mais la période de couvre feu qui a suivi où j'étais souvent chez lui était par contre très tendu. J'étais à l'époque un peu plus isolée socialement et lui sortait encore pas mal. Et bon comme tu dis cette période n'était pas toujours très facile.


Merci de vos points de vue et de votre bienveillance. :) ça m'aide un peu de voir comment les autres vivent ce genre de choses ou l'envisagent.
 
30 Janvier 2019
35
32
174
31
Hello,

J'ai besoin de vos avis. Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, désolé si c'est le cas.
Ca fait plusieurs fois que je demande à mon copain si nos rapports sexuels lui plaisent car ils sont très rares. Et il me dit que oui tout va bien.
Ca va faire 8 ans qu'on couche ensemble et il ne me connait pas, il a pas envie de tester des trucs. J'essaie d'ouvrir le dialogue mais il est assez fermé donc j'ai peu de retour.
Quand je lui dis que la fréquence de nos rapports me conviennent pas (une fois tous les 6 mois), il me dit oui mais tu veux pas.. Hors il ne tente jamais un truc pour me donner envie. Et moi je fatigue à être la seule qui commence à chauffer l'autre.
J'ai tenté la semaine dernière et j'avais l'impression de le faire chier qu'il serait mieux sur son canapé avec sa télé et son portable.
J'ai demandé plusieurs fois si il voyait quelqu'un d'autre, ce n'est pas le cas et je le crois.
J'ai l'impression qu'il n'a plus de désir pour moi, même s'il me dit le contraire.

J'en ai parlé à une pote qui me dit qu'elle pense que les mecs sont plus routiniers que nous et qu'ils en parlent bcp mais qu'au final en ont moins besoin.

Vous avez des idées? Je sais plus quoi faire.. sachant que je ne suis pas hyper à l'aise dans mon corps. Je le connais pas très bien non plus. Et n'étant pas avec quelqu'un de très entreprenant et curieux je me suis renfermée à ce sujet aussi..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes