@lazaretto Merci beaucoup pour ton message, c'est super gentil
Malheureusement, la situation ne s’est pas du tout améliorée, au contraire, c’est la crise
La semaine qui a suivi notre discussion a été catastrophique. Il était tellement obsédé par son boulot qu’il se réveillait malgré lui vers 5h du matin sans pouvoir se rendormir, du coup forcément quand on se voyait le soir il était hs et voulait se coucher à 22h, mais par contre les soirs où on ne se voyait pas il continuait de travailler jusqu’à facile minuit !
Comme je me sentais assez agacée par la situation, j’ai préféré prendre mes distances durant le week-end et m'accorder un peu de temps pour moi, ce qui m’a fait beaucoup de bien.
Il m’a quand même proposé d’aller à un de mes restos préférés samedi soir, ce que j'ai accepté car ça me faisait plaisir. La soirée avait plutôt bien commencé, mais malheureusement de retour chez lui s’en est suivie une séance de sexe franchement naze qui m’a laissé terriblement frustrée.
Avec les deux verres de vin que j’avais bu durant le repas encore dans le sang, j'ai commencé à bader et à ne plus pouvoir camoufler ma tristesse, du coup quand il m’a demandé ce qui n’allait pas (il avait quand même remarqué que je n'allais pas très bien depuis quelques temps), j’ai craqué et lui ai dit que je n’étais pas heureuse et que mon estime de moi était sérieusement affectée parce que je n’étais pas la priorité de la personne que j’aimais. Ça lui a fait un choc de m’entendre dire ça et du coup la première chose qu’il m’a dit c’était qu’on devrait peut être arrêter la relation dans ce cas là.
Là j’avoue que j’ai perdu mes moyens, j’ai commencé à pleurer puis je me suis levée pour me rhabiller en embarquant toutes mes affaires afin de partir le plus vite possible. Il me suivait partout dans l’appartement en essayant de me parler mais moi je ne voulais rien entendre. Il voulait absolument qu’on discute et moi je lui répondais qu’il n’y avait rien à discuter puisqu’il avait déjà trouvé la solution à nos problèmes
Il m’a finalement dit qu’il était désolé et qu’il avait réagi maladroitement car il ne s’attendait pas à ce je lui dise ça et que franchement ça ne faisait pas plaisir à entendre. J'ai fini par reprendre un peu mes esprits puis on s’est posé pour discuter.
Il m’a dit que je ne devais pas me comparer à son travail et que ça ne devait pas affecter mon estime de moi, car ça n’avait rien à voir avec moi. Que s’il ne voulait pas être avec moi il m’aurait quitté depuis longtemps.
Je lui ai dit que je comprenais l’idée mais que ça ne m’empêchait pas de ressentir les choses autrement. Qu’en comparant mon investissement émotionnel et logistique au sien, je me sentais très seule dans la relation.
Je lui ai confié mon mal être par rapport à mon manque de petites attentions et lui ai expliqué que l’absence de réponse de sa part à la saint Valentin m’avait vraiment fait de la peine alors que j’avais mis tout mon cœur dans la carte que je lui avais préparée. Il m’a répondu qu’il comprenait et qu’en effet, il pourrait me faire des petits cadeaux et des petites attentions, mais que pour le coup il n’y aurait aucune spontanéité de sa part et que ce serait forcer sa personnalité. Sur le moment je n’ai pas trop su quoi répondre, mais après réflexion, je me demande si ce n’est tout simplement pas le principe d’un effort en fait. Oui, dans l’idéal, je préférerais que tout ça lui vienne spontanément et ne pas avoir à quémander ces gestes d’attention, mais l’idée qu’il sorte de sa zone de confort pour essayer de répondre à un de mes besoins et me rendre heureuse, bah c’est pas si mal en vrai. L’intention serait dans l’effort au final.
Le pire c'est que je sais qu'il est capable de faire de très chouettes cadeaux : il m'avait montré au début de notre relation le site web retraçant sa "bromance" avec son meilleur ami qu'il lui avait créé pour son anniversaire, puis une vidéo surprise qu'il lui avait monté pour l'anniversaire d'après, un briquet personnalisé qu'il avait fait faire pour leur remise de diplôme... Donc je m'étais naïvement imaginé que j'aurais peut-être moi aussi droit à ce genre de cadeaux
Mais bon tout ça c'était avant qu'il se lance dans son entreprise et je ne l'ai jamais vu faire d’effort pour personne depuis qu'on se connait, donc j’ai pas vraiment l’impression qu’il soit encore dans cette dynamique à présent.
Ensuite j’ai abordé la question de notre avenir, car je n’avais pas l’impression qu’on avançait énormément, surtout que j’avais mis de côté mon projet de quitter Paris pour m’investir dans notre relation, ce qu’il avait visiblement choisi d’oublier car il a eu l’air presque surpris quand je le lui ai rappelé, alors que c’était ÉCRIT sur mon profil okcupid et qu’on en avait discuté lorsqu’on s’était mis ensemble, mais bref, tout ça pour dire que je voulais bien attendre du moment qu’on gardait ce projet en perspective et il m’a répondu que pour le moment il n’avait pas du tout l’intention de quitter Paris durant les prochaines années car c’est là que se concentrait toute son activité, ce que je comprends. Du coup j’ai répondu que j’étais pas fermée à l’idée de rester en région parisienne pendant un temps - du moment qu’on pouvait trouver un lieu de vie sympa - mais qu’il fallait au moins que je sache s’il avait envie de construire sa vie avec moi et il m’a répondu qu’il n’en était pas à ce stade de la relation. Aoutch
On a abordé d’autres sujets par la suite (j’ai eu même eu le droit à un monologue de vingt minutes durant lequel il m’expliquait à quel point il aimait son boulot et que de travailler était devenu pour lui un besoin viscéral - il parlait dans le vide pendant que moi je faisais cette tête là à coté
), mais le gros du gros est la. Ce que je retiens principalement c’est que j’ai beau lui avoir dit que je l’aimais, que j’étais amoureuse, que je voulais construire un avenir avec lui, à aucun moment il ne m’a ouvert son cœur. Il se sentait surtout triste et désorienté de me savoir malheureuse, mais ça n'allait pas plus loin. Et rien dans ce qu’il m’a dit n’a vraiment pu me rassurer ou me réconforter.
Le seul point sur lequel il a l’air de bien vouloir faire des efforts c’est sur le temps passé ensemble, mais ce serait vraiment minime parce qu’il n’est toujours pas chaud pour qu’on parte un week-end entier, et encore moins en vacances. Et le lendemain de notre discussion, il a accepté de m’accompagner à un double date avec ma meilleure amie « parce que j’ai envie de te faire plaisir », mais il n’avait pas du tout l’air enchanté d’y aller sur le trajet tout en me faisait promettre qu'on ne resterait pas longtemps et est resté en retrait toute la soirée, ce qui au final m’a gâché la sortie. Donc c’est pas super prometteur non plus comme axe d’amélioration.
Donc voilà, c’est pas hyper réjouissant. J’ai fait de très grosses crises de larmes durant notre échange car ce que j'entendais me brisait le cœur et ne m'annonçait rien qui vaille pour la suite mais au moins maintenant, j’ai mes réponses. Elles ont été dures à encaisser mais je sais à quoi m’en tenir à présent, ce qui devrait m’aider à prendre une décision qui devient de plus en plus claire de mon côté.
Le fait qu’il ne soit pas prêt à s’engager me pousse à prendre mes distances autant que possible et je commence de plus en plus à me projeter sans lui. Je viens d'ailleurs de poser deux semaines de vacances en avril et j'ai bien l'intention de les passer sans lui, loin de Paris.
Bref, à moins d’un revirement inattendu de sa part, il me semble que notre relation est vouée à l’échec. Il ne me manque plus que le courage pour y mettre un terme.
Après, franchement, je pense prendre mon temps car, vu son investissement, je n’ai pas l’impression de faire quelque chose de mal en restant avec lui encore un temps et en prenant ce qu’il veut bien me donner; c’est à dire un peu de tendresse et de compagnie. Mais clairement, après avoir mis de côté mes projets pendant presqu’un an; mon envie de quitter Paris n’a jamais été aussi forte !