Topic des amoureuses et des "en couple"

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Moonshade ah je compatis ! Les jeux avant tout ^^ (encore que il aurait pu prendre la Leffe et chercher le jeu !)
@Ysiad Pour vous répondre, je suis d'accord, je trouve aussi qu'il fait un peu l'égoïste, je laisse pour ce soir parce qu'il travaille, mais une fois son truc terminé (donc demain) il n'aura plus rien à faire. Ce n'est peut-être pas la bonne idée, mais je vais le prendre entre quatre yeux et lui parler de tout ça.
Il me dit qu'il me comprends maintenant. Et honnêtement, en le connaissant, je pense que pour lui, elle n'a rien à voir dans tout ça. Et qu'il pense effectivement me comprendre. Si c'est ça, tant mieux, ça aura pris du temps mais c'est un début.

Contrairement à ce que j'ai dit à @Bleue_ (qui a parfaitement raison), oui il faut que je sois plus franche, je ne sais pas si je vais y arriver, et je serais peut-être célibataire à la fin de la semaine, ou peut-être qu'on aura trouvé une solution à ça sans qu'il la laisse, je ne sais pas. Je ne sais pas du tout. Mais je pense qu'il doit savoir, que je peux peut-être arrêter de prendre sur moi ? Je peux le faire, mais je n'ai plus forcement envie d'être seule là-dedans. Mais en même temps, j'ai aussi envie de faire l'autruche, de ne rien dire et de profiter de nos moments ensemble, même si moi à côté c'est pas la forme.

Enfin c'est un peu flou, surtout qu'après aujourd'hui, j'ai un peu (beaucoup) peur de ce qu'il peut se passer si on a une nouvelle conversation. La nuit porte conseille je crois, j’espère !

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Oui au moins tu as amorcé un début de réflexion chez lui, en effet la nuit porte conseil parfois et tu verras certainement les choses plus clairement demain :) Tu verras si tu te sens ou pas de tout lui dire, je suis d'avis comme @Bleue_ qu'il faut que tu sois franche mais après c'est à toi de voir, peut-être qu'un peu plus de temps sans être dans le marasme de son boulot, à tête reposée, le fera réfléchir, mais bon, si tu veux qu'il comprenne, il faut que tu sois un minimum claire avec lui sur ce que tu ressens et comment tu vis cette situation, même si c'est toi qui l'a voulue au départ.

• Big up !
Réactions : Luthéa et Furya

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Moonshade @Ysiad Je vous trouve très dures avec le copain de @Pomegranate . Le polyamour c'est souvent compliqué pour tout le monde, dont son copain, je pense pas que ce soit "confortable" pour lui de savoir que @Pomegranate souffre de la situation. Ca fait pas de lui quelqu'un d'égoïste car il n'arrive pas à trouver de solution qui puisse leur convenir à tous.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Lullabye tu m'as devancée ! Je venais dire que même s'il n'agit pas de la façon la plus délicate possible, je sais qu'il n'est pas heureux de mon mal-être. Je veux rétablir ça quand même. J'aimerais qu'il change certaines choses, me comprenne plus (et peut-être que c'est enfin le cas) mais il m'aime et je le sais. Il n'a jamais rien fair de volontaire pour que je souffre.

Après par contre, dans certain de ses propos, il agit un peu comme un égoïste je trouve, mais peut-être que moi aussi sans m'en rendre compte finalement.

Et peut-être que je ne suis claire que pour moi (forcément, moi je sais ce que je veux dire), je vais essayer de penser (et repenser, encore et encore) à tout ça, à tête reposée... Voir ce que je peux faire pour sortir tout le monde de cette panade avec le moins de casse possible finalement. Je n'ai pas envie de causer la souffrance de cette fille, la mienne ou la sienne. Surtout pas.

D'ailleurs @Lullabye merci pour ton message d'hier !

Dernière édition :
14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
@Lullabye : j'ai dit que je trouvais que la situation était plus confortable pour lui, car dans l'histoire, c'est lui qui a l'opportunité de sortir avec deux personnes, donc c'est lui qui "gagne" quelque chose. Je n'ai pas dit qu'il était heureux de te voir souffrir @Pomegranate , loin de moi cette idée, mais c'est lui de vous deux qui a le plus "intérêt" à ce que la situation se maintienne telle quelle. En fait, pour moi, il y a un degré d'écart entre voir quelqu'un souffrir d'une situation (même si ça lui fait probablement de la peine) et être la personne qui en souffre. (Je met des guillemets car je sais bien qu'on ne peut pas raisonner en terme de gagner/d'intérêt, mais je ne sais pas comment m'exprimer autrement)

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Lullabye : j'ai dit que je trouvais que la situation était plus confortable pour lui, car dans l'histoire, c'est lui qui a l'opportunité de sortir avec deux personnes, donc c'est lui qui "gagne" quelque chose. Je n'ai pas dit qu'il était heureux de te voir souffrir @Pomegranate , loin de moi cette idée, mais c'est lui de vous deux qui a le plus "intérêt" à ce que la situation se maintienne telle quelle. En fait, pour moi, il y a un degré d'écart entre voir quelqu'un souffrir d'une situation (même si ça lui fait probablement de la peine) et être la personne qui en souffre. (Je met des guillemets car je sais bien qu'on ne peut pas raisonner en terme de gagner/d'intérêt, mais je ne sais pas comment m'exprimer autrement)
Oui mais là on tombe sur une des problématiques du polyamour au final. Parce que si là, ça te parait "confortable" pour lui, car il ne souffre pas directement, mais s'il doit se séparer de son autre copine, là la situation sera "confortable" pour @Pomegranate et lui aura perdu quelqu'un à qui il tient, voir dont il est amoureux.
Dans tous les cas c'est compliqué, si @Pomegranate n'arrive pas à se faire au polyamour de façon concrète, il y aura forcément quelqu'un qui souffre le plus. Soit ce sera elle, si la situation reste telle qu'elle, soit ce sera lui. Et je vois pas l'intérêt vraiment de juger l'un ou l'autre, ou de penser que l'un est plus égoïste que l'autre.
Après c'est pas que je cherche à le défendre, c'est juste que je pense qu'il n'y a personne à défendre, pas quelqu'un qui fait mal quelque chose. Ils sont dans une situation complexe qui ne les satisfait pas. Je suis peut-être très fermée, mais pour moi il y a peu d'alternatives : soit @Pomegranate subit la situation, soit il se sépare de sa copine. Dans tous les cas, l'un des deux souffre grandement. La seule alternative, qui était celle prévue à l'origine, c'est que @Pomegranate arrive à vivre cette situation sans peine, et qu'une réelle relation polyamoureuse s'installe, ça n'a pas fonctionné, c'est triste, mais ça rend la situation inéluctablement plus dure pour l'un d'eux. Et évidemment que c'est égoïste de vouloir qu'on soit la personne qui souffre le moins, mais c'est pas une forme "néfaste" ou "méchante" de l'égoïsme.

• Big up !
Réactions : Furya et merryXmas69
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Lullabye Je n'ai pas dit ni même pensé que ça lui faisait plaisir ou ni chaud ni froid que @Pomegranate souffre de la situation, et je pense aussi que ça n'a pas dû être facile pour lui non plus dans le sens où il était pas mal perdu de base suite à son coup de coeur, et que c'est une adaptation compliquée même pour lui, après en plus on n'est pas dans sa tête et on ignore ce qu'il ressent vraiment, puisqu'il n'est pas là pour en parler. J'ai certainement un point de vue subjectif plus favorable pour Pomegranate que pour son copain parce que je la vois douter et tenter plein de choses depuis que je lis les histoires ici, et que j'ai beaucoup d'empathie pour elle... Quand je dis "égoïste", je ne pense pas que ce soit un trait de caractère chez lui, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est que je trouve que sa façon de gérer les choses et sa réaction face aux incertitudes de Pomegranate et de ses interrogations, sont plutôt égoïstes. D'où ma remarque sur le fait que puisqu'il est le "nez dans le guidon", en mode concentré sur ses propres problèmes, il peut ne pas avoir vraiment saisi ce que Pomegranate essayait de lui faire comprendre. Peut-être qu'une fois la tête sortie de l'eau, il pourra être plus à l'écoute. En tout cas je l'espère sincèrement.

• Big up !
Réactions : Lullabye et Furya
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Lullabye et @Moonshade je vais répondre à vos deux messages je pense

Je suis d'accord avec toi @Lullabye, mon but ce n'est pas qu'il souffre, d'ailleurs et je pense qu'on l'aura remarqué, je cherche des alternatives à ça, j'aimerais qu'il envisage de se séparer d'elle mais paradoxalement je ne veux pas qu'il la quitte non plus, parce que c'est injuste ! (oui je suis paradoxale)
D'une certaine façon, en effet sa situation n'est pas forcement enviable non plus. Oui comme @Moonshade le dit on peut dire qu'il en retire quelque chose parce que lui a deux personnes et moi je suis seule et je n'arrive pas vraiment à m'y faire.

Je ne sais pas trop comment m'exprimer, juste que je suis parfaitement d'accord avec @Lullabye aussi. Bien sur.

Pour @Ysiad , je comprends ce que tu veux dire aussi !

En fait, c'est compliqué parce que malgré tout, moi, je ne veux pas que cette fille souffre par ma faute, parce que j'ai surestimé ma capacité à faire/accepter une situation. Et oui je veux être franche avec mon copain, pour qu'il me comprenne vraiment, et qu'il ne ronchonne pas quand il doit me dire qu'il m'aime et me rassurer sur ses sentiments pour moi. Je pense vraiment qu'il pense faire des efforts, sauf que en pratique, non pas vraiment. Il m'a encore dit qu'il ne comprenait pas pourquoi je voulais qu'il me rassure autant alors que je sais que la présence de l'autre fille ne change rien entre nous.
C'est plus dur pour moi que de lui dire "largue la pour moi" c'est une chose que je ne peux pas faire (qu'il y pense oui, à la limite, qu'il le fasse pour me faire plaisir, non.) Je dois très mal m'exprimer mais je ne sais pas en fait.
Comme je lui disais, en fait rien ne peut changer. Je passe les possibles solutions en revue et je dois faire avec.
Peut-être que reparler de sa relation et de cette fille, revoir tout ça, pourrait aider ? Mais je ne veux pas être plus égoïste que je ne le suis déjà.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lullabye

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Pomegranate @Lullabye Troisième option : il garde sa copine mais donne plus de liberté amoureuse à Pomegranate. Pas forcément pour qu'elle en "fasse" quelque chose, mais pour l'aider à mieux vivre la situation en l'équilibrant.
En tous cas, je ne trouve rien d'égoïste à exprimer clairement ses besoins. Et c'est valable pour lui aussi. Même si, si il n'est pas amoureux mais qu'il apprécie simplement sa liberté et passer du temps avec cette autre fille, il faut quand même mettre dans la balance un petit plus pour lui contre une vraie souffrance pour sa copine (situation hypothétique, je n'ai bien sur aucune idée de son degré d'attachement à l'autre fille).
Personnellement, de ce que tu dis depuis le début, Pomegranate, et vu de l'extérieur, je me demande s'il est réellement dans une démarche polyamoureuse ou s'il voit plus la situation comme "j'ai l'autorisation de tromper". Et dans le deuxième cas, ça n'aide certainement pas sa partenaire à bien vivre le polyamour.

Enfin bref, mon point (et encore une fois, je ne sais que ce que tu en racontes ici), c'est que tu dis que tu regrettes de ne pas arriver à vivre une situation polyamoureuse alors qu'en théorie ça te conviendrait, mais est-ce que les conditions pour bien la vivre sont réellement réunies ?

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Pomegranate @Lullabye Troisième option : il garde sa copine mais donne plus de liberté amoureuse à Pomegranate. Pas forcément pour qu'elle en "fasse" quelque chose, mais pour l'aider à mieux vivre la situation en l'équilibrant.
En tous cas, je ne trouve rien d'égoïste à exprimer clairement ses besoins. Et c'est valable pour lui aussi. Même si, si il n'est pas amoureux mais qu'il apprécie simplement sa liberté et passer du temps avec cette autre fille, il faut quand même mettre dans la balance un petit plus pour lui contre une vraie souffrance pour sa copine (situation hypothétique, je n'ai bien sur aucune idée de son degré d'attachement à l'autre fille).
Personnellement, de ce que tu dis depuis le début, Pomegranate, et vu de l'extérieur, je me demande s'il est réellement dans une démarche polyamoureuse ou s'il voit plus la situation comme "j'ai l'autorisation de tromper". Et dans le deuxième cas, ça n'aide certainement pas sa partenaire à bien vivre le polyamour.

Enfin bref, mon point (et encore une fois, je ne sais que ce que tu en racontes ici), c'est que tu dis que tu regrettes de ne pas arriver à vivre une situation polyamoureuse alors qu'en théorie ça te conviendrait, mais est-ce que les conditions pour bien la vivre sont réellement réunies ?
Je suis beaucoup d'accord avec ça. Je pense que c'est une des grosses raisons qui font que tu (@Pomegranate ) ne peut pas complètement accepter la situation. Je pense que si la base, ça avait été dès le début "voilà moi je suis en train de tomber amoureux d'une autre, pourtant je t'aime toujours autant, cela ne change rien à mon amour, donc je comprendrais si cela arrivait pour toi aussi", cela aurait été plus simple pour toi. Là non, là il y a une exclusivité qui ne fonctionne que d'un côté. C'est compliqué de définir que "le vrai amour" est exclusif, monogame, quand on n'applique pas la même chose pour soi-même. Finalement, je pense que ça vient de là aussi tes doutes. C'est compliqué de se dire qu'il te demande qu'il soit le seul homme de ta vie, alors que tu n'es pas la seule femme de sa vie. C'est vraiment un noeud dans une relation polyamoureuse selon moi, puisqu'il y a une inégalité.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Ineidra je ne me pose la question aussi, je dois avouer. Est-ce qu'il est dans cette démarche ou pas ? Le polyamour c'est moi qui en ai parlé, je lui ai fait lire quelques trucs mais finalement, je ne sais pas s'il y adhère. Enfin je sais que pour lui partager c'est totalement inenvisageable, alors oui je trouve ça dommage en effet. Est-ce que le fait qu'il change d'avis là-dessus m'aiderait ? Honnêtement ? Je n'en ai aucune idée !

@tallahassee Merci pour ton histoire !! Mon copain ne comprend pas les sous-entendus non plus :happy: et oui peut-être que, comme je l'ai dit, je me trouve franche sans l'être

@Lullabye comme je dis à @Ineidra , c'est possible que ça vienne de là, en tout cas, que ça puisse jouer aussi ! Mais ce qui me freine, c'est qu'il n'est pas réfractaire, c'est pire que ça ! (je ne dis pas ça pour que l'on s'acharne sur lui hein, mais je sais que si moi j'étais attiré par un autre, ce serait très simple pour lui; ce serait le crush ou lui. Point. Ce qui n'est pas très égalitaire en effet, mais je comprends son point de vue, sans le comprendre en même temps. C'est...perturbant !)

• Big up !
Réactions : Lullabye

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes