@Biscottine : J'arrive après la bataille mais je voulais apporter ma petite pierre à l’édifice de "la vie de couple vs la routine". Je suis quelqu'un qui supporte assez mal cette dernière, si bien que quand je vivais seule, je n'étais pas chez moi un seul soir par semaine. On a emménagé ensemble il y a un an et demi sans que ce soit réellement prévu. Autant te dire que j'étais stressée par cette histoire du routine, vivre comme des colocs et s'adresser la parole deux ou trois fois en une soirée, c'était pas possible pour moi. Lui est à la base un peu plus geek et renfermé.
On s'est adapté et, en un an, on a pas passé de soirées à faire deux choses différentes (on en a pas eu l'envie pour le moment). On s'est fait découvrir des loisirs mutuels et du coup il nous arrive de passer une soirée à jouer à un jeu vidéo en réseau avec un verre de vin, où de regarder des séries en mangeant des crêpes. Ces moments ne sont pas franchement follement dynamiques mais on est heureux. La plupart du temps, on cuisine et on mange à table, pris par des discussions passionnées jusqu'à 23 heures. On essaie aussi de faire un truc à l'extérieur trois fois par semaine : ciné, concert, restau, bière et expos. Comme ça, on varie les activités.
Alors ce rythme là ne convient pas à tous et c'est énormément de boulot. Même quand je n'ai pas cours, je fais l'effort de bien m'habiller, de sortir acheter de quoi cuisiner etc... Quand je rentre de mes cours, je fais quand même l'effort d'aller au resto si c'est prévu, où de trouver suffisamment d'energie pour discuter. Je me suis intéréssée à pas mal de trucs qui m'étaient étranger (notamment dans le jeu vidéo) et ça valait le coup. On a aussi eu des moments de démotivation (surtout quand il a eu un combo cheville fracturée et nevralgie) où on a calmé le jeu mais c'était toujours temporaire. Quand vraiment l'un d'entre nous est épuisé, on a un petit rituel qui fait qu'on regarde des films nuls dans les bras l'un de l'autre en mangeant devant. Si toi et ton copain êtes dans une logique où vous avez envie d'être "actifs" c'est tout à fait possible...
__
On en a terminé des engueulades qui duraient des jours entiers et où je me rendais malade. Ca fait du bien...