Topic des amoureuses et des "en couple"

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Giacomo
Je ne suis pas sûre, mais même en colloc, il me semble que les apl sont réduites. Il faudrait te renseigner directement. Par contre je suis à peu près certaine quen cas de contrôle, héberger gratuitement un conjoint qui gagne au moins le même salaire que soit ne marche pas. Une connaissance s'était fait virée de son hlm pour un truc du genre.

Pour la répartition des dépenses, je l'ai déjà raconté plein de fois ici, mais je vais continuer.:yawn:
Mr Lilliy gagne à peu pres 3 fois plus que moi (je suis en temps partiel au SMIC, non Mr Lilliy n'est pas un magnat du pétrole). Du coup, pour tout ce qui est dépense du foyer il met 3 fois plus que moi. Par ex, je mets 100 et lui 300 ça fait 400 en tout. On faisait ça pour quasi tout. Pour le loyer, l'eau , la bouffe, les sorties etc. Il n'y avait guère que mes achats compulsifs de fringues et de chaussures ainsi que mon épargne que je financais uniquement avec mes petits deniers. Aujourd'hui, on s'apprête à faire encore plus warrior puisque nous n'avons plus qu'un seul compte courant pour deux où nous mettrons nos deux salaires, et qui financera le prêt de notre appart et toutes les dépenses, que ce soit un canapé, une sortie, la nourriture, l'électricité ou... mes chaussures !! :rockon:
Bon en vrai c'est un peu plus compliqué vu que mr Lilliy a aussi un prêt à son nom pour un premier appart. Mais il est couvert par le montant du loyer. Et du coup pour notre appart on a déclaré que je financerai 1 tiers du prêt alors qu'en vrai on sera plus proches du quart. Mais comme je participerai aux dépenses éventuelles de ce premier appart, dont je ne suis pas proprio, ça compense.

Je crois qu'on est très équitables. En fait, on fait tout au prorata des revenus. Heureusement car je ne pourrais pas suivre. Mais si ça avait été l'inverse (des fois j'aimerais bien) on aurait fait la même chose.

Je trouve ça bisare qu'il te dise "ça fait pas couple" qu'il paye un peu plus sa viande, en tout cas si, comme je l'ai compris, il gagne plus que toi (sinon ça me paraît logique pour le coup). Pour moi les dépenses du couple doivent être solidaires pas forcément à 50/50. C'est d'ailleurs ce que nous a conseillé de faire notre notaire qui pensait nous faire la morale, mais raté :cretin:.

Du coup, petite apparté coup de gueule. J'ai du mal à accepter qu'aujourd'hui beaucoup de couples de mon entourage (collègues pour la plupart) fonctionnent exclusivement au 50/50, alors que les femmes gagnent moins que leurs conjoints. J'ai du mal à y voir de l'égalité, mais plus une double peine dans une société où les femmes gagnent majoritairement moins que les hommes. Je comprends l'argument de "c'est mon argent je ne dois de compte à personne", mais quand à la fin l'homme peut mettre des sous de côté ou se faire plaisir et pas sa conjointe parce qu'elle a du payer sa part de facture, je vois pas trop où est l'avantage.
Bref. C'est ma vision des choses, je ne juge personne et je ne veux faire de morale à personne. Mais ce constat me dérange. :hesite:
 
4 Octobre 2013
1 555
8 617
5 194
bon moi qui étais en mode ok fais-toi toute petite laisse couler advienne que pourra ça sert à rien d'être sur son dos, tu verras d'ici quelques jours bin il est venu me parler sur fb ET il a décalé un rdv pour qu'on puisse se voir et c'était chouette et il était tout mimi
il faut vmt que j'éjecte la drama queen en moi en pétant un coup :facepalm: :lunette:
:puppyeyes:
 
14 Janvier 2015
926
4 987
4 094
@Caseyklein d'un côté je comprend ton énervement et d'un autre c'est tellement le truc que je serais capable de faire :shifty: Je sais que quand je suis loin de chez moi, je me laisse facilement "entrainer" par l'ambiance du moment, donc je suis totalement capable d'appeler mon copain bourrée pour lui dire que je m'éclate trop, que c'est trop bien et que je vais jamais rentrer à la maison :facepalm: Tu lui reproches quoi exactement ? De pas t'avoir donné de nouvelles (c'est vrai que c'est pas hyper cool), d'avoir bu ?
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
@Moonshade Il peut bien profiter mais il file zéro news sauf quand je fais le premier pas. Alors je comprends, quand je suis en soirée ça m'arrive de pas trop en filer mais un sms ou deux ça n'a jamais tué personne.
Je lui reproche surtout d'avoir repris une consommation qu'il avait arrêtée depuis que nous deux c'est sérieux. Il l'a pas fait pour moi mais il sait oh combien je déteste ça et les occasions se sont fait plus rares sûrement, c'est toujours douloureux à entendre..
 
14 Janvier 2015
926
4 987
4 094
@Caseyklein ouais, je comprend :/ c'est sur que s'il buvait vraiment beaucoup avant, c'est chaud. En même temps, vu le contexte, c'est peut être une "exception"? :/ il se lâche la bride, vu qu'il est loin et qu'il sait qu'il va pas se remettre à boire une fois rentré ? En tout cas, si ça te blesse vraiment (et ça a l'air) peut être ce serait bien que vous en reparliez quand il sera rentré. Peut être que mettre des mots précis sur ton ressenti, par écrit, pourrait t'aider ?
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Giacomo
Oh merci! :jv:

Bon présentement, nous venons d'avoir une dispute bizarre. Pour une fois, c'est moi qui ai fait mine de fermer la discution et lui qui me l'a reproché. J'etais colere, mais je pleurais pas (d'habitude c'est les grandes eaux direct). Et je suis allée sur l'ordi. Du coup Mr a eu envie de discuter alors que d'habitude il gueule et il se ferme.
Il en ressort que, COMME D'AB, on a un probleme de communication, qu'on se comprend pas. Parcequ'il trouve que je suis "pas franche" ce qui en fait voulait dire "pas assez directe" ce que je traduirais dans mon langage apres réexplication par "pas assez claire".
J'avoue que ça me fatigue un peu cette difference de logique. On ne parle vraiment pas le meme langage. Meme niveau humour, des fois on n'arrive pas à comprendre le second degrés de l'autre. Il me reproche souvent de ne pas en avoir, mais il ne comprend pas qu'en j'en fais, et vice versa. :facepalm:
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
@Moonshade L'alcool c'est pas grave, moi aussi je sais être excessive, souvent même. Je parlais d'un autre type de consommation, un peu plus festive. On en a déjà parlé, on s'est déjà embrouillés à cause de cette merde, il le sait. On s'était mis d'accord sur le fait qu'il devait me l'avouer s'il y retouchais. C'est un ancien accro, ça reste récréatif et rare mais ça me fait toujours aussi mal. Il m'a dit que ce soir ce serait calme, je le laisse un peu tranquille, on verra demain..

EDIT : En vrai, je dis ça, mais il est d'une patience et d'un calme qui me dépassent totalement. Je suis une boule de nerf et de larmes, assez incontrôlable, il a toujours été là, il est incroyablement aux petits soins quand il le faut. Je lui pourris ses nuits, et il me console sans grogner, sans jamais m'en vouloir.
Je suis juste pas assez stable pour accepter la moindre faille de sa part, peut être parce que j'ai déjà toutes les miennes à gérer. Il est génial, pour rien au monde je ne veux que ça s'arrête..
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saluiid

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 270
56 392
6 414
@Lilliy totalement d'accord avec ton coup de gueule. J'ai bcp de mal avec la logique du 50/50. Comme je gagne nettement plus que M. Kettricken, il l'avait proposée par fierté avant qu'on emménage ensemble mais j'ai tenu bon. Ça me paraîtrait absurde de pouvoir me payer des trucs futiles pendant que lui ramerait pour finir le mois. Me connaissant, j'aurais voulu compenser avec des cadeaux mais c quand même mieux de pouvoir choisir ses propres trucs futiles.

Nous, nous salaire sont versés sur nos comptes perso et en début de mois, on alimente un compte commun au pro rata de nos salaires. On paye toutes les dépenses communes avec.
Et comme M. Kettricken a maintenant une voiture de fonction, nos voitures sont aussi en commun. Ce que j'ai mis beauuucoup de temps à accepter. Ma voiture, c'était la liberté.
Mais on dirait que je n'ai plus peur de devoir un jour fuir.
 
  • Big up !
Réactions : Hama, Mû. et Sassinak
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Bitonio okay, c'est pas bien de faire des blagues sur le malheur des autres... mais tu peux toujours te dire qu'un mariage sur deux finit par un divorce :troll: et pis on sait tous que sur les réseaux sociaux, on se montre sous nos meilleurs jours. T'sais pas ce qui se passe dans l'intimité d'un couple qui parade en bague sur fb... (peut-être qu'ils se sont quittés 10 fois entre temps :troll:)
Bon mais sérieusement, est-ce que ton copain est du genre inconstant et à dire ce qu'il pense tout haut? Du coup, ça peut arriver qu'un jour, il parle de promesse d'éternité et un autre, de réalisme.
Et sinon, sans parler d'un pacte ou quoi que ce soit, une fête, ça lui dit? Quelque chose où vous pouvez quand même fêter votre bonheur devant des gens, je sais pas, les x ans de votre relation, ou même plus trivial, un anniversaire commun?
(bon je te parle de rationaliser mais je sais très bien que dans la vraie vie, on se laisse plutôt guider par nos émotions...)

Edit: ah j'ai failli oublier de parler de petite lubie du jour et trucs weirds de gens qui ne vivent pas dans la même ville: j'ai fait ma lessive, avec des habits de Mr Allitché égarés au fin fond du panier qu'il n'a pas eu le courage de fouiller pour reprendre en partant lundi, et du coup, trop tentant, il fallait que je sente son odeur. Sachez aussi que j'ai gardé ses draps dans lesquels il a dormi cette semaine mais je suis traumatisée parce que son odeur n'a pas eu le temps de s'imprégner. Voilà, fin de mes problèmes d'absence physique et mes techniques de compensation :yawn:
 
Dernière édition :
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
@Maia Chawwah On a un peu ce décalage aussi avec mon amoureux, il a le même âge que moi mais 2 ans de niveau d'études en moins, et il a parfois exprimé un complexe là-dessus, en particulier en ce moment où je galère bien à finir mon mémoire (ce qui me mets dans un état de stress pas possible) et j'ai des partiels la semaine prochaine + pas mal de trucs à gérer à côté, et lui a ses rattrapages de partiels (car il n'a pas validé ce semestre)... Et quand on se fait part mutuellement de notre stress ou de nos angoisse, de notre fatigue, lui remarque que "par rapport à moi" lui n'a "rien à faire", qu'il dramatise "pour rien" que il n'a "qu'à réviser" et qu'il n'a pas de quoi se plaindre en comparaison avec ma charge de boulot à moi.
Sauf que ça n'a rien à voir. Je lui dis de considérer ces rattrapages comme une chance supplémentaire, de profiter du fait de n'avoir "que" à réviser pour le faire à fond (car mes révisions à moi sont inexistantes vu comment je galère pour le mémoire...)
Bref on communique quand même bien là-dessus et en ce moment ça va mieux, surtout qu'il ne lui reste que quelques épreuves!

Par contre de mon côté c'est n'importe quoi, je pleure tout le temps pour rien, je suis fatiguée, anxieuse, je n'arrive pas à me motiver, je veux juste le voir et profiter avant mon départ dans 15 jours (déjà !), il me manque terriblement alors qu'on ne s'est pas vus depuis seulement 48h... Hier j'ai passé une sale journée, seule chez moi à essayer en vain de bosser, à attendre de ses nouvelles alors qu'il avait une journée ultra-remplie, je faisais un peu la gueule parce qu'il ne répondait pas ou alors bien plus tard (alors que je savais qu'il était occupé...) J'ai l'impression d'être hyper en demande, de prendre trop de place et j'ai tellement peur de le souler (au lieu d'apprendre à me reposer sur lui..)
Là par exemple je vois qu'il est connecté sur FB, et j'attends juste un message pour me dire bonjour, prendre de mes nouvelles vu que j'étais mal hier... Je n'ai pas envie d'envoyer un truc la première parce que j'ai passé ma journée à ça hier. Et plus les minutes passent, plus je m’énerve... Je deviens folle, il a le droit d'avoir une vie aussi !
Heureusement on a pu s'appeler quand il est rentré vers 1h du mat, j'ai encore beaucoup pleuré au téléphone, je voulais qu'il soit là, j'avais besoin de le voir, d'être dans ses bras... Je deviens complètement parano et dépendante, je pense que le stress et la fatigue jouent beaucoup mais voilà :tears: Ca me fait de plus en plus peur pour cet été (même si je serai très occupée donc ça passera sûrement plus vite!)
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Kettricken nous sommes également au prorata des revenus (je trouve aussi le 50/50 bête quand les salaires ne sont pas équitables) Mr voulait faire du 50/50 par fierté surtout, mais il a du mal à mettre de côté, ou à se faire plaisir si on partage vraiment tout en 2. Donc on est plus dans du 60/40.
On a comme toi un compte commun où on verse des sommes fixes et qui nous sert à tout payer (prêt, bouffe, sorties...) enfin tout ce qui nous concerne en tant que couple.
Les sorties entre copines - potes / cadeaux perso sont sur nos comptes perso. Je n'aurais aucun souci à mettre mon salaire sur le compte commun mais j'ai du mal à me dire que je peux acheter du futile avec l'argent commun...
(même si on est mariés maintenant et qu'en fait l'argent qu'on gagne tous les mois est de base un argent commun... On est pas encore familiarisés avec cela ^^)

Mon petit coup de gueule est plus un coup de gueule contre le système macho de ma banque : j'ai un compte perso (avec mon salaire) dans ma banque (j'y suis depuis ma naissance). On a pris un compte commun dans cette banque pendant une année (et une seule) et j'ai pris un rendez-vous pour demain. Ils confirment par mail automatiquement, et à qui ? bien sûr le mail est envoyer à Mr ! :mur: (que suis-je bête je dois avoir l'accord de Mr pour utiliser mon argent ... :slap:)

(bon c'est la même banque qui a supprimé mon nom de jeune fille quand on s'est mariés (ou lieu de mettre les 2 comme demandés) et qui m'a fait **** pendant des semaines car ils pouvaient pas changer mon nom sans justificatif !!! :slap: (dans un sens c'est très facile mais pour revenir en arrière faut divorcer presque! )
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Grumpy Bunny avoir un compte commun c'est pas mal en fait... en début de mois on verse le loyer + ce qu'on évalue qu'il nous faut pour manger, et du coup, quand on fait les courses, on utilise ce compte.
Par contre, pour ce qui est des sorties, parce que Mr gagne un peu plus que moi, c'est plus souvent lui qui paye. On a trouvé ce modus vivendi...

J'ai rêvé qu'on se pacsait :ninja: en fait je me rends compte que j'ai vachement envie qu'on ait un vrai statut, pas juste "concubinage", ou "coloc" comme on dit pour rigoler... Je mettrais bien le sujet sur le tapis, mais j'ai peur qu'il me rembarre en mode "mais pourquoiiiii plus d'engagemeeeent". Chais pas. je flippe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes