Topic des amoureuses et des "en couple"

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Bree_ Ca me fait tellement rêver :puppyeyes:
(moi, la grande phobique des relations longues... mais achevez-moi :yawn: :jv: )

Tiens, j'y pense en te voyant parler de pâtisseries : je me demande toujours quelles petites attentions je peux avoir sans acheter de cadeaux, sachant que les pâtisseries c'est niet pour nous (besoin de perdre du poids et de cesser d'associer nourriture et récompense :crying:) et que les fleurs ne l'intéressent pas. Les cartes sont une bonne idée, je note ^^
D'ailleurs, on "fêtait" nos 3 ans de PACS mardi et au final, on a même oublié de se le souhaiter car je suis rentrée à presque 23h, après avoir roulé des heures dans la neige :shifty: On va se rattraper samedi

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@LadyNightstalker > Ta situation fait un peu écho à mon ancienne situation. J'étais à l'époque dans une relation avec une personne handicapée donc avec des problèmes de santé récurrents. Je gardais tout pour moi car je pensais exactement comme toi "il a des problèmes de santé, il fait sûrement de son mieux / je suis probablement horrible de vouloir lui dire de faire "plus"" / etc. J'essayais donc de le motiver tout en le ménageant, mais il y avait toujours quelque chose qui l'empêchait de se motiver... Et du coup j'ai pris sur moi.

Et petit à petit, forcément mon image de lui a changée, et je n'étais plus amoureuse de l'homme qu'il était devenu : un homme qui se complaisait dans son malheur. Et j'ai probablement joué un rôle là dedans en voulant justement trop le couver et en me disant qu'il faisait déjà tout ce qu'il pouvait et en prenant sur moi... Au final ça aura eu raison de notre couple. Mais cette rupture a eu un effet d'électrochoc en ce qui le concerne (peut-être par "motivation" de me reconquérir, je ne sais pas). En 2 semaines il avait déjà fait plus que ce qu'il avait fait en 6 mois. Comme quoi !

Donc j'ai envie de te dire, ne fais pas comme moi, et dis-lui. Il est peut-être persuadé qu'il fait de son mieux et si toi tu te dis ça, tu lui renvoies aussi cette idée et c'est un cercle vicieux. Donc casse la boucle et parle lui.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@LadyNightstalker J'ai vécu à peu près la même chose avec mon ex, qui est resté au chômage pendant longtemps (en soi je ne lui jamais reproché d'être au chômage, comme toi le fait qu'il n'ait pas d'emploi n'était pas un problème pour moi en soi, c'était plus le fait que déjà à côté moi je bossais 6 jours par semaine, et que lui faisait peu d'efforts pour trouver du taf (à mon sens) me donnait le sentiment de "squatter" chez moi en ne m'aidant pas beaucoup, claquait son chômage dans une nouvelle console pour au final ne plus avoir assez d'argent pour payer sa navigo), et je pense aussi clairement qu'il couvait une sorte de dépression en parallèle, et j'étais bien consciente que ses problèmes psy jouaient sur le fait qu'il ne faisait pas grand chose pour aller mieux. Néanmoins j'ai essayé de l'aider mais il se braquait en me disant qu'il ne voulait pas de mon aide (peut-être que je m'y prenais mal aussi après je ne sais pas).
Comme @ChaNanaNana ça s'est finit en rupture, simplement parce que je n'avais plus de sentiments pour lui parce qu'on avait de gros problèmes de communication. Et pareil, peu de temps après la rupture il a commencé à se "bouger", il a maintenant un job et un appart, et ne cesse de revenir à la charge en me disant qu'il m'aime toujours et qu'il regrette certaines choses, alors qu'il sait pourtant que je suis passée à autre chose et que j'ai rencontré quelqu'un d'autre. Je n'ai plus de sentiments pour lui et je lui ai fait comprendre, mais je suis contente en tous cas pour lui si cette expérience a pu lui permettre de rebondir un peu.
Les conseils que je pourrais te donner c'est la communication, comme ça a déjà été dit plus haut. Je me renseigne pas mal sur la communication non violente en ce moment, je peux partager quelques trucs que j'ai appris pour communiquer de la manière la plus bienveillante possible. C'est difficile à expliquer concrètement en quelques lignes mais si ça t'intéresses tu peux regarder sur youtube, il y a pas mal de vidéos qui expliquent les principes de bases. Je ne pense pas avoir une façon complètement catastrophique et malveillante de communiquer, mais je pense que si j'avais connu la CNV à cette époque, j'aurais peut-être eu plus de facilités à en parler avec lui.

- ne pas le braquer en faisant des accusations sur sa personne (du type," j'en ai marre, tu ne fais jamais rien")
S'en tenir aux faits ("tu m'as dit que tu irais au sport 4x par semaine et tu y as été 2 fois"), et éviter les jugements ("tu n'as pas fait grand chose aujourd'hui") surtout ceux qui remettent en cause fondamentalement la personne ("tu es un flemmard") (je ne dis pas que c'est le genre de choses que tu dis, on ne se connait pas, mais on a tous constamment des phrases qui sous entendent des jugements, que ce soit des phrases un peu extrêmes comme dans mon dernier exemple ou des trucs plus "softs" et c'est bien d'en prendre conscience)
- essayer de réfléchir à tes besoins profonds, ceux qui te font réagir de cette manière. Pour ma part je pense que j'avais un vrai besoin d'honnêteté et de partage entre nous, et le fait qu'il dise tous le temps "je vais bien, arrête de vouloir m'aider tu me saoules" alors que je savais bien qu'il n'allait pas bien, notamment par rapport à des trucs qui s'étaient passé dans son enfance (il a d'ailleurs aussi fait la démarche d'aller voir une psy après notre rupture) me donnait l'impression qu'il ne me faisait pas confiance et qu'il n'avait pas envie de s'ouvrir à moi. Je regrettais aussi qu'il ne s'autorise pas à être "vulnérable" vis à vis de moi. C'est peut-être aussi le cas pour toi ?
- apprendre à exprimer ses besoins sans pour autant donner l'impression à l'autre que c'est une exigence

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes