@LadyNightstalker J'ai vécu à peu près la même chose avec mon ex, qui est resté au chômage pendant longtemps (en soi je ne lui jamais reproché d'être au chômage, comme toi le fait qu'il n'ait pas d'emploi n'était pas un problème pour moi en soi, c'était plus le fait que déjà à côté moi je bossais 6 jours par semaine, et que lui faisait peu d'efforts pour trouver du taf (à mon sens) me donnait le sentiment de "squatter" chez moi en ne m'aidant pas beaucoup, claquait son chômage dans une nouvelle console pour au final ne plus avoir assez d'argent pour payer sa navigo), et je pense aussi clairement qu'il couvait une sorte de dépression en parallèle, et j'étais bien consciente que ses problèmes psy jouaient sur le fait qu'il ne faisait pas grand chose pour aller mieux. Néanmoins j'ai essayé de l'aider mais il se braquait en me disant qu'il ne voulait pas de mon aide (peut-être que je m'y prenais mal aussi après je ne sais pas).
Comme
@ChaNanaNana ça s'est finit en rupture, simplement parce que je n'avais plus de sentiments pour lui parce qu'on avait de gros problèmes de communication. Et pareil, peu de temps après la rupture il a commencé à se "bouger", il a maintenant un job et un appart, et ne cesse de revenir à la charge en me disant qu'il m'aime toujours et qu'il regrette certaines choses, alors qu'il sait pourtant que je suis passée à autre chose et que j'ai rencontré quelqu'un d'autre. Je n'ai plus de sentiments pour lui et je lui ai fait comprendre, mais je suis contente en tous cas pour lui si cette expérience a pu lui permettre de rebondir un peu.
Les conseils que je pourrais te donner c'est la communication, comme ça a déjà été dit plus haut. Je me renseigne pas mal sur la communication non violente en ce moment, je peux partager quelques trucs que j'ai appris pour communiquer de la manière la plus bienveillante possible. C'est difficile à expliquer concrètement en quelques lignes mais si ça t'intéresses tu peux regarder sur youtube, il y a pas mal de vidéos qui expliquent les principes de bases. Je ne pense pas avoir une façon complètement catastrophique et malveillante de communiquer, mais je pense que si j'avais connu la CNV à cette époque, j'aurais peut-être eu plus de facilités à en parler avec lui.
- ne pas le braquer en faisant des accusations sur sa personne (du type," j'en ai marre, tu ne fais jamais rien")
S'en tenir aux faits ("tu m'as dit que tu irais au sport 4x par semaine et tu y as été 2 fois"), et éviter les jugements ("tu n'as pas fait grand chose aujourd'hui") surtout ceux qui remettent en cause fondamentalement la personne ("tu es un flemmard") (je ne dis pas que c'est le genre de choses que tu dis, on ne se connait pas, mais on a tous constamment des phrases qui sous entendent des jugements, que ce soit des phrases un peu extrêmes comme dans mon dernier exemple ou des trucs plus "softs" et c'est bien d'en prendre conscience)
- essayer de réfléchir à tes besoins profonds, ceux qui te font réagir de cette manière. Pour ma part je pense que j'avais un vrai besoin d'honnêteté et de partage entre nous, et le fait qu'il dise tous le temps "je vais bien, arrête de vouloir m'aider tu me saoules" alors que je savais bien qu'il n'allait pas bien, notamment par rapport à des trucs qui s'étaient passé dans son enfance (il a d'ailleurs aussi fait la démarche d'aller voir une psy après notre rupture) me donnait l'impression qu'il ne me faisait pas confiance et qu'il n'avait pas envie de s'ouvrir à moi. Je regrettais aussi qu'il ne s'autorise pas à être "vulnérable" vis à vis de moi. C'est peut-être aussi le cas pour toi ?
- apprendre à exprimer ses besoins sans pour autant donner l'impression à l'autre que c'est une exigence