@Kaeloolagrenouille tu preches une convaincue!
Je n'ai pas la pretention de croire que mes choix sont le fruit d'un libre arbitre absolu.
On peut aussi s'etre interroge, reflechir la dessus, voire agir dessus au quotidien et - tout en sachant l'impact du conditionnement- decider au final que quand meme on veut ce truc meme si les "raisons" qui nous le font vouloir sont floues.
Ce n'est pas parcequ'on rentre dans le schema tradi "couple hetero qui va se marier de maniere tradi" qu'on a pas reflechi a l'impact du truc. Comme certains font le choix eclaire de se marier autrement ou de ne pas se marier, certains font le choix eclaire de suivre les "clichés" (edit parceque malgre tout c'est agreable de porter une belle tenue, de boire du champagne entoure de gens biens sapes, de recevoir des cadeaux, de danser yeux dans les yeux avec son amoureux etc etc etc...)
Je ne dis pas que c'est ce que tu dis mais ce serait dommage de supposer que toutes les filles qui veulent un mariage "tradi" sont des personnes pas deconstruites, qui jouent le jeu du patriarcat sans meme s'en rendre compte, en bref les prendre pour des neuneus en oppositions a "celles qui ont reflechi" et veulent autre chose.