Topic des amoureuses et des "en couple"

22 Juin 2015
92
428
1 634
@Lelys Comme d'autres madz, j'ai déjà vécu une relation qui me paraît assez similaire à la tienne. L'ex avec qui je suis reste un an, mon premier copain, avait des comportements de ce genre : il ne répondait quasi jamais à mes textos avant 24h (alors que si moi je tardais aussi ça n'allait pas), avait sorti une fois après un week-end ensemble qu'il était content que je parte car ça faisait trop (BONJOUR LE TACT), et surtout était très tres fermé sur ses ressentis... Quand j'essayais de parler de quoi que ce soit d'important il ne répondait tout simplement pas, alors qu'il était là, devant moi en chair et en os, il passait en mode muet et ça me donnait l'impression d'être invisible... Bref pas top :stare:
Mon copain actuel est aussi casanier limite ours, a aussi du mal à parler de ses ressentis MAIS il le fait quand même, il ouvre la communication pour moi, pour nous, tout simplement parce que la relation est importante pour lui et qu'il s'y investit pour que ça fonctionne et qu'on y soit tous les deux bien. Et surtout il me montre qu'il a envie d'etd' avec moi, que c'est quelque chose de voulu et non de "subi" comme mon ex en donnait l'impression.

Bref, ce que j'essaie de dire c'est qu'on ne choisit pas sa personnalité mais clairement on peut travailler sur son attitude, surtout dans le couple où c'est si important d'être respectueux et ouvert à l'autre.
Je te conseillerai donc d'essayer de faire le point sur l'attitude de ton copain, réfléchir à son engagement en comparaison du tien.
Plein de soutien ❤️
 
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
@Lelys
J'ai une amie très proche qui a été dans une relation toxique, avec un pervers narcissique. Les premiers mois, il était parfait. Et puis son comportement "parfait" a commencé à s'étioler petit à petit, il lui disait des méchancetés, et ensuite, il a la culpabilisait en disant que c'était elle qui le forçait à dire des choses pareilles. Quand ils se disputaient, il l'accusait de tout gâcher, tout était toujours de sa faute à elle... Il se servait d'elle, squattait son appart quand ça l'arrangeait. Quand elle lui parlait d'un problème qu'elle avait, il répondait qu'elle était égoïste de lui raconter sa vie, et qu'il avait bien d'autres choses à faire, que ses études à lui étaient bien plus importantes que les siennes à elle. Et il se pointait chez elle pour le sexe, mais était aux abonnés absent pour son anniversaire (un bowling avec son meilleur pote c'était plus urgent). Et ensuite il savait toujours la manipuler et retrouver un comportement "parfait", juste assez pour qu'elle se dise qu'il l'aimait et qu'il avait changé. Et ensuite c'était reparti avec les méchancetés. Et je suis persuadée qu'il la trompait à tour de bras. Bref, je ne l'ai pas vécu, mais j'ai vu avec mon amie combien c'est dur de se détacher de qqun de toxique. Et je ne te connais pas, mais tu mérites mille fois mieux.
Parce que l'amour ce n'est pas ça, l'amour c'est avoir envie de protéger l'autre contre le monde entier. Pas de le blesser intentionnellement soi-même.
Cette semaine, mon copain qui est sur un autre continent, et qui n'aime pas spécialement les animaux et n'a jamais eu d'animal de compagnie, m'a demandé tous les jours des nouvelles de mon lapin malade, m'a fait jurer de l'emmener chez le véto, m'a tannée ensuite pour que je rappelle plusieurs fois le véto pour parler de l'évolution (je vous rassure mon lapinou va bien il n'est pas mourant). Tout à l'heure, il m'a dit que ce qui comptait pour moi comptait pour lui.
Autre exemple, il a les conflits en sainte horreur, si bien que lors de nos premières "disputes" (monologues de ma part du coup...), il fuyait la conversation, quitte à aller se coucher, et à me parler le lendemain comme si de rien n'était. Chose qui me rendait folle. J'estime qu'à 6000km de distance, on ne peut pas se permettre de ne pas se dire les choses. Il m'a expliqué que c'était son fonctionnement, que c'était dur pour lui, qu'il ne supportait pas les disputes. Bref, j'ai expliqué que c'était super important pour moi qu'on se dise ce qui nous déplaisait mutuellement, et que on pouvait le faire de façon constructive, sans que le ton monte et que l'un se vexe. Que moi, quand il fuyait comme ça, j'étais dans un sale était ensuite, et je devais gérer son silence, ce qui est très douloureux. Et bien ça fait des mois qu'il n'a pas fuit une seule conversation, même les difficiles. Plus jamais il ne me laisse dans le silence. Il prend sur lui, il fait des efforts énormes que je ne peux que remarquer. Parce qu'il ne veut pas que je souffre.
C'est ça l'amour en fait, on est une équipe, on ne se dit pas des choses méchantes gratuitement, on ne se tire pas dans les pattes, et quand on aime, on a profondément et viscéralement envie que l'autre soit heureux. Jamais au grand jamais des mauvais traitements peuvent témoigner de l'amour... Bref je te souhaite beaucoup de courage pour démêler tout ça.
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
@Minoue Mon copain m'a parlé de lister chacun.e nos possessions principales.
Pour moi ce serait rapide ("deux lapins, quelques bouquins, une voiture et un meuble" XD) alors que pour lui, ce serait, euh, très long.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et Minoue
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
@Minoue

C'est en tout cas ce qui est marqué ici :
https://www.mypacs.fr/pacs/regimes/separation

Conformément à l’article 515-5 alinéa 2 du Code civil, chacun des partenaires peut prouver par tous moyens, tant à l'égard de son partenaire que des tiers, qu'il a la propriété exclusive d'un bien.

Afin de se préconstituer une preuve de la propriété de leurs biens, il est conseillé aux partenaires d’annexer, à leur convention de pacte civil de solidarité, un inventaire des biens dont ils ont la propriété, ainsi que des dettes dont ils sont redevables.

Par ailleurs, il sera utile aux partenaires, lors de l’acquisition d’un bien, de penser à se munir d’une preuve de son acquisition (facture etc…).

A ce sujet, il est là encore particulièrement important d’avoir une convention parfaitement rédigée et personnalisée, qui instaurera des présomptions de preuve de la propriété personnelle de tel ou tel partenaire (exemple de clause: les meubles meublant garnissant un immeuble seront réputés appartenir au propriétaire de l’immeuble…).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes