@apacha le fait que ça déraille comme ça pour un truc aussi anodin en apparence, ça donne l'impression qu'il a accumulé de la colère silencieusement pendant un petit moment, jusqu'à ce que ça explose comme une cocotte minute. Je pense pas que le coup du sushi que tu lui demandais soit la cause en elle-même, ça doit plus être des trucs qu'il a ruminés de son côté à se monter le bourrichon tout seul sur des questions de cohabitation, partage des charges du foyer, de finances etc. En somme, d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que le problème vient de sa façon de gérer les émotions et les conflits. Peut-être qu'à l'avenir ça serait pas mal qu'il apprenne à verbaliser posément ce qui lui pose problème pour résoudre le truc à deux, au lieu de laisser la pression monter dans sa tête. Parce que du coup quand il craque, ça tourne à la dispute avec toi, vos réactions deviennent plus épidermiques et impulsives, ça vous fait perdre le contrôle de la situation et ça vous conduit à dire et faire des choses que vous regrettez. Je pense qu'il tient à toi, mais que dans le feu du conflit il a donné cours à des attitudes pas très saines ni constructives. Par contre je ne sais pas trop comment interpréter le fait qu'il ait rassemblé tes affaires. Est-ce que c'était une forme de chantage affectif, ou est-ce qu'il avait vraiment envie que tu partes mais il a fini par refouler par crainte d'envenimer la situation ?
De ton côté tu peux peut-être laisser décanter un peu avant de prendre une décision ? Je peux comprendre que son geste t'ait choquée et ait altéré l'image que tu as de lui et de votre relation. Après il faut voir comment est le climat entre vous et s'il cherche à regagner ta confiance : est-ce qu'il admet qu'il aurait pu gérer les choses différemment? Est-ce qu'il a compris en quoi son geste avait pu te paraître violent ? Est-ce qu'il cherche à changer ce qui, dans son attitude, a conduit à cette dispute ? D'après ce que tu dis sur son comportement de façon générale, il a l'air d'avoir des problèmes de confiance en lui qui se répercutent sur ses relations aux autres, donc il faudrait peut-être qu'il bosse un peu là dessus. De ton côté je ne sais pas à quel point cette relation te coûte en énergie, mais marcher sur des œufs en permanence et voir des crises éclater sans crier gare, ça doit être épuisant. Peut-être qu'il est encore un peu tôt pour prendre une décision radicale, par contre tu es en droit d'attendre qu'il respecte tes besoins et qu'il fasse sa part pour prendre soin de la relation.
De ton côté tu peux peut-être laisser décanter un peu avant de prendre une décision ? Je peux comprendre que son geste t'ait choquée et ait altéré l'image que tu as de lui et de votre relation. Après il faut voir comment est le climat entre vous et s'il cherche à regagner ta confiance : est-ce qu'il admet qu'il aurait pu gérer les choses différemment? Est-ce qu'il a compris en quoi son geste avait pu te paraître violent ? Est-ce qu'il cherche à changer ce qui, dans son attitude, a conduit à cette dispute ? D'après ce que tu dis sur son comportement de façon générale, il a l'air d'avoir des problèmes de confiance en lui qui se répercutent sur ses relations aux autres, donc il faudrait peut-être qu'il bosse un peu là dessus. De ton côté je ne sais pas à quel point cette relation te coûte en énergie, mais marcher sur des œufs en permanence et voir des crises éclater sans crier gare, ça doit être épuisant. Peut-être qu'il est encore un peu tôt pour prendre une décision radicale, par contre tu es en droit d'attendre qu'il respecte tes besoins et qu'il fasse sa part pour prendre soin de la relation.
)

en plus, c'est vrai que c'est fatigant émotionnellement de garder ce genre de choses pour soi donc pour toi et pour lui aussi, je pense aussi que c'est mieux que tu lui en parles
Je reviens après des années d'absence pour vous demander vos expériences persos de vie de couple. Je me demande comment vous faites pour gérer une différence dans l'alimentation en vivant avec votre partenaire ? J'ai tendance à prendre suuuuper facilement donc je fais attention, surtout le soir à manger léger. Mais mon mec n'y fait pas attention (et achète des gros pots de Nutella
). D'un côté j'ai pas envie d'être mal dans ma peau si je fais raclette tous les soirs mais de l'autre je me dis que pour la convivialité ce serait lourd que je mange ma soupe tous les soirs à côté de lui. Puis on n'aurait plus le moment partage de cuisiner le soir ensemble. Enfin pour lui la solution c'est qu'on mange pareil et que j'aille courir ensuite mais je sais très bien que je n'irai jamais courir tous les soirs après le boulot.