Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@mb91 je trouve que si ton copain tient compte de tes demandes, c'est très encourageant. Personne n'est dans ta tête à part toi, donc exprimer ses envies ou ses besoins au moins une ou deux fois c'est la base.
@mb91 Je suis assez d'accord avec mes VDD : ça dépend d'à quel point tu lui a déjà fait part de tes attentes et d'à quel point il est réceptif à celles-ci. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis être déçue qu'il n'ait pas pensé de lui-même au fait qu'il fallait qu'il s'implique autant que toi dans l'organisation des dates par exemple, c'est frustrant, et j'ai pu le vivre dans certaines relations.
Malheureusement, comme certaines de tes amies et de mes VDD, je pense que c'est le cas de pas mal d'hommes, certainement en raison du fait que les femmes sont beaucoup plus éduquées à supporter la charge émotionnelle que les hommes. Par contre, comme je le disais, c'est pas forcément une fatalité et il y a deux points à prendre en compte.
1) Même si je sais à quel point ça peut être frustrant de devoir expliquer toutes nos attentes qui nous paraissent "logiques" (en termes d'organisation des dates, d'implication, etc etc), je pense qu'il faudrait au moins une fois que tu en discutes avec lui, très clairement en lui disant en gros : "voilà quelle est ma vision du couple et d'un partenaire investi. Pour être épanouie, j'aurais besoin que tu fasses de toi même x, y et z. C'est vraiment quelque chose d'essentiel pour moi, ce n'est pas un détail à prendre à la légère. Qu'est ce que tu en penses ? Est-ce que tu penses pouvoir faire des réels efforts sur ces points là ?". N'hésite pas à lui donner des exemples concrets, même des choses qui te parraissent absolument logique. Au-delà des stéréotypes de genre qui font que les hommes ne savent pas toujours comment s'investir dans une relation amoureuse, il y a aussi le fait qu'on ne grandit pas tous avec les mêmes modèles, donc certaines choses peuvent ne pas lui paraitre naturelles (par exemple, s'il a grandi dans un entourage où organiser des "dates" une fois en couple, ça n'était pas la norme, peut-être qu'il en ressentira moins le besoin). Peut être que tu as déjà eu cette discussion avec lui, mais que ça n'a rien changé. Dans ce cas, c'est à toi de voir si tu veux lui laisser une dernière chance, en revenant sur cette discussion, ou pas. Dans tous les cas, tu es tout à fait légitime à rompre si ses efforts/réactions ne t'ont pas suffi.
2) Justement, ses réactions, sa capacité à écouter ces besoins que tu as et à évoluer en fonction. Si tu sens qu'il est à l'écoute durant cette discussion, qu'il prend en compte ton ressenti et qu'il fait ensuite de réels efforts (qui nécessiteront peut être ensuite des petits ajustements, où tu devras peut être préciser tes besoins, des choses qui te gênent encore,e tc), alors tout n'est peut être pas perdu, à condition, bien sûr, que tu en ressentes l'envie.
Si malgré tout ça, l'envie de le quitter reste présente ou que tu ne te sens pas prête à faire preuve de cette pédagogie, c'est aussi tout à fait compréhensible et personne ici ne te jugera pour avoir rompu !
Merci à toutes pour vos conseils ! Mes réponses ici :
@Pochemuchka-Lilou : effectivement, je suis habituée à être seule, mais je me suis quand même pas mal attachée à lui, et si je le quitte, ça voudrait dire qu'il disparaîtrait de ma vie du jour au lendemain (ce qui me rendrait très triste je pense). Pour l'instant, je pense que j'ai encore assez de patience pour lui en parler à nouveau, je vais le faire la prochaine fois qu'on se verra,
@Tofumaki merci pour ce retour d'expérience ! en soi, je suis consciente qu'il va pas changer de A à Z, mais je pense que je serais satisfaite déjà s'il faisait 30-40% plus que ce qu'il fait actuellement.
@Matilda Verdebois Au delà de l'aspect amoureux, j'ai également un gros coup de coeur amical, donc pour l'instant j'ai envie de faire l'effor Après, je suis pas très patiente et je me lasse vite, donc je changerai peut-être (sûrement ?) d'avis dans les mois à veni
@Le Poireau merci pour cette perspective Une question : comment tu juges que la discussion avec ton copain a été constructive ? C'est par rapport à sa réaction ? Il t'en a reparlé de lui même après ? (autre question HS : c'est quoi des VDD ? J'ai pas encore capté le langage du forum lol)
@Lune0103 pour l'instant, je dirais que l'équilibre avantages/ désavantages est positif de mon côté aussi, après, je me vois pas du tout insister sur les points que j'estime importants, c'est sans doute mon côté intransigeant, mais je déteste me répéter... J'ai quand même envie de lui laisser une chance, donc je vais lui en parler, j'espère qu'on pourra arriver à un compromis satisfaisant.