Des conseils ?
Déjà, ça me paraît normal que ça soit plus les papillons dans ton ventre au bout de huit ans. Pour ma part, au bout d'un an déjà, c'est fini à ce niveau là. C'est juste un autre type de complicité qui s'instaure, la vie est plus simple et on arrête de cacher certains aspects de soi pour plaire et séduire.
Par contre, pour le crush, ben j'me demande si c'est normal ou pas, et grave ou pas.

Je ne peux rien faire d'autre que te parler de mon expérience (vu que je connais que ça

) mais pour ma part, j'ai toujours eu des relations émotionnelles que je considérais comme étant des crush (je veux toujours passer plein de temps avec la personne, la voir sourire, partager des choses avec elle, etc.). En ce moment, j'en ai un au boulot d'ailleurs.
Par contre, je ne me vois en couple qu'avec mon homme actuel, parce qu'un autre dénouement me paraît tout bonnement impossible : on est faits pour être ensemble quoi, et la vie à deux se passe généralement très bien.

Mais même quand j'y réfléchis bien, je me dis : je me connais, je connais mon mec et je connais (un peu) mon crush et je sais qu'on ne pourrait pas être heureux ensemble. Mon crush est adorable, je le trouve génial, hilarant et intelligent mais y'a plein de petits détails du quotidien qui me font dire qu'on se supporterait pas dans l'intimité.
Vu que, tout comme toi, je supportais pas bien l'idée de ressentir ça en dehors de mon couple, j'en ai discuté avec mon mec et on en est venus à deux conclusions / hypothèses :
- soit ce crush est un ami très proche, mais je n'arrive pas à identifier et reconnaître le sentiment d'amitié fort envers un homme sans l'interpréter comme de l'attirance
- soit mon cerveau a besoin d'être constamment stimulé par les phéromones des gens qui m'entourent, un peu comme s'il était drogué à la sensation des premiers émois amoureux (parce que, avouons-le, c'est quand même trop cool de ressentir ces trucs là).
Bon je sais pas si ça t'aide, mais voilà les pistes qu'on a trouvées et que tu pourrais peut-être explorer. Parce que, comme tu dis, t'as quand même un bébé en route et ça fait huit ans que vous êtes ensemble, c'est pas comme si vous étiez un couple tout récent qui se pose plein de questions et qui est pas sûr d'être sérieux ensemble. Vous partagez sûrement tout un tas de choses, de valeurs, de centres d'intérêts, etc.