Je rejoins votre discussion sur le couple et la distance.
Mon mec et moi on bosse dans la culture, mais lui est intermittent, et moi fonctionnaire. Autant dire, des fonctionnements opposés

On n'a jamais vécu dans deux villes différentes tous les deux, on s'est rencontrés quand je terminais mes études et on a rapidement emménagé ensemble, et depuis, tout roule. Il s'absente régulièrement pour son boulot, ça peut aller de quelques jours à 1 mois et demi parfois. Pour autant, le fait d'être à Paris limite ses départs puisque beaucoup de choses se font en région parisienne et que du coup il peut rentrer le soir (des fois très tard, mais c'est un autre problème).
Le souci (si on peut appeler ça comme ça), c'est que notre projet de vie est de partir s'installer en province dans quelques années, avec un ou deux bébés dans nos bagages. Je ne devrais pas trop galérer à trouver du boulot, si tant est qu'il y ait des postes dispos, mais dans les faits, lui se retrouverait avec un pied dans notre nouveau chez nous, et un pied à Paris/ailleurs/à l'étranger, en fonction des boulots qu'il aura. On ne peut rien prévoir, jamais, mais on sait qu'en province la demande est limitée par rapport à Paris, et qu'il sera amené à s'absenter beaucoup, souvent, et moi à devoir gérer un quotidien/notre famille seule une bonne partie du temps.
C'est assez flippant, et j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, on a zéro solution, à part rester en proche région parisienne, mais là se posera rapidement le problème d'un appart suffisamment grand, de la vie trop chère, et de la qualité de vie tout court.
En gros il faudra qu'on choisisse entre vivre mieux, mais plus éloignés, ou vivre à Paris avec tout ce que ça comporte, mais en multipliant les chances qu'il rentre souvent le soir.
Donc bon la question du sacrifice est un peu biaisée pour nous, parce que ce sacrifice sera forcément au niveau de notre vie de famille, sans trop de solution miracle...