A moi de vous demander de l'aide les filles ...

Je suis complètement perdue. Mais alors complètement de chez complètement. Je sais que ça va être un peu long, mais voici mon problème :
Je suis en couple depuis deux ans et demi, je vis avec mon copain depuis deux ans, dont depuis deux mois à Paris pour un stage de césure. Il se trouve que j'ai "toujours" été très amoureuse, mais aussi très sociable, dans le sens que si c'est possible, je ne rechigne pas à sortir avec mes amis (sans faire de bêtises bien sûr). Il se trouve que mon copain n'est vraiment pas sociable DU TOUT. Pas qu'il ne sait pas se faire d'amis, mais que je lui suffit. On a vécu un an en commun un peu vide durant lequel je n'avais pas trop d'amis non plus. Pour lui, tout était donc parfait: on était tout le temps ensemble, juste tous les deux.
Sauf qu'une fois mes cours repris, j'avais envie d'en profiter : première grosse dispute (mais comme c'était vers la fin de l'année scolaire mes amis sont repartis et donc tout s'est arrangé pour lui).
Cette année, stage. Dans une entreprise hyper coolos avec pleins de stagiaires comme moi qui aiment faire des afterworks. Pleins de stagiaires, et P. J'ai pris ça pour un crush de lycée, je n'y ait pas vraiment fait attention. Avec les nombreuses heures de travail, j'aime aussi me retrouver seule devant mon pc en rentrant pour souffler un peu (normal, en fait).
Sauf que depuis quelques semaines (quasiment le début du stage en fait), mon copain me fait comprendre qu'il n'aime pas quand je sors et quand je prends du temps pour moi car "ça sert à rien de vivre ensemble si on ne fait pas toujours des trucs ensemble" et évidemment, nouvelle énorme dispute à base de "on n'a pas les mêmes attentes et ça ne changera jamais" et de "je suis résignée sur nous deux". Depuis qu'il a dit ces paroles, j'ai l'impression que la moitié de mes sentiments se sont envolés. J'étais folle amoureuse de lui et là, rien. Ca fait plusieurs jours et croyez pas, je suis du genre à vivre mes sentiments à fond. Ce n'est donc absolument pas normal pour moi. Si bien que j'ai pris hier matin la décision de le quitter. J'ai été triste; mais je pense que je ne réalise pas vraiment, alors ça va. Lui par contre est complètement éteint: il m'a supplié de nous laisser une chance en me rappelant les moments qu'on avait passé ensemble, m'a promis de me laisser du temps et de l'espace et dit qu'il m'aimait (ce qu'il n'avait presque jamais fait).
Je lui ai dit que ok, effectivement je ne pouvais pas prendre une décision comme ça à la légère, et que donc j'allais prendre plus de temps pour réfléchir. Mais bon, mes pensées tournent en rond. Je ne sais pas quoi faire. Le seul truc qui me donne envie, c'est d'être à lundi pour revoir P.,parce que ce week-end est vraiment très très long. J'ai l'impression d'être un monstre.
Un peu d'aide ?
(EDIT : du coup on fait chambre à part dans notre petit appartement Parisien, et il vient à l'instant même de venir me voir pour me dire qu'il avait repris contact avec un de ses amis avec qui il avait perdu contact. Il fait donc des efforts pour nous - et pour lui car je lui ai dit qu'il s'oubliait trop et que j'avais l'impression d'avoir constamment une énorme pression au dessus de la tête)