@Musing La question qu'il faut que tu te poses, avant de savoir si tu es amoureuse, c'est de savoir si tu es heureuse.
(Sur ce point, je te conseille la lecture de
ce post de Diglee - lequel circule pas mal sur ce topic

)
C'est à toi de peser le pour et le contre dans votre relation. Ce n'est pas aisé, on a tendance à voir ce qu'on pourrait perdre si on quitte le partenaire et non à voir ce qu'on peut y gagner.
D'ailleurs quand tu dis qu'il fait des efforts :
Il y a de ça. Malgré tout, je sens qu’il fait des efforts : j’ai des études prenantes, et quand je lui dis que je dois travailler, il l’accepte. Même si je sais que c’est dur pour lui de me laisser tranquille dans ces moments-là.
Pour moi, ce ne sont pas des efforts. Ça, c'est la moindre des choses qu'il puisse faire. Loin de moi l'idée de te plomber ou de t'effrayer, mais si pour ce cas de figure, il "fait des efforts" en te laissant du temps pour travailler, pour moi c'est plutôt de mauvais augure... J'ai l'impression (détrompe moi au cas où) qu'à la façon dont tu formules ça, ce sont des efforts dont tu te sens redevable et qu'il pourrait te reprocher au cours d'une dispute quelconque (je sais pas si je suis très claire

). Alors que c'est normal de laisser la personne faire son travail, de lui laisser du temps libre (et quand je dis temps libre, j'entends en dehors des tâches ménagères).
Et concernant les opinions politiques/morales/etc, ça ne te gêne pas qu'il t'empêche de les exprimer? En public ou dans votre couple? D'ailleurs, je vois pas pourquoi il faut avoir une sorte de ligne de conduite en public, je trouve ça aberrant! Il ne faudrait pas que tu en viennes à penser comme lui à force de ne pas exprimer ce que tu penses. (Avec mon ex, j'en étais venue à avoir des opinions à contre-courant total de ce que je pense habituellement. Mine de rien, il est facile de subir une sorte d'endoctrinement sur pas mal de point, sans qu'on s'en rende compte.)
Après, j'entends bien que tu l'aimes et que tu as du mal à l'imaginer le quitter. Dans ce cas, tente de déterminer ce que tu veux vraiment (plus d'espace et de temps personnels? une liberté de parole? voir tes amis tranquilles? etc). Et pose les limites sur ces points. Même si vous formez un couple, il ne faut pas oublier que vous êtes 2 personnes et non une entité. Et dans tous les couples, il y a une sorte de "contrat" informel dans lequel chacun pose des limites à ne pas franchir (ne serait-ce que sur le plan sexuel par exemple, mais ça peut aussi se faire sur des comportements plus généraux).
Peu importe à quel point votre couple est fusionnel, tu n'as pas à t'effacer pour le couple (surtout si lui n'en fait pas autant! Et là je ne te parle pas du temps qu'il passe avec toi, mais de savoir s'il serait prêt à faire les sacrifices que toi tu fais (par exemple fermer sa
gueule bouche dans un débat politique) et à prendre les réflexions que tu reçois). Enfin, tu l'auras compris, je trouve votre relation trop déséquilibrée pour être saine. (Je précise que c'est mon avis sur votre relation et non un jugement sur toi hein

)