Topic des amoureuses et des "en couple"

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Hier il faisait beau, on a marché jusqu'au parc de La Villette, avec un reste de bouteille de vin, 2 gobelets et on a acheté 2-3 trucs à grignoter en chemin (des feuilles de vigne et des poivrons fourrés au fromage :bave:). On s'est installés face à la rivière, puis on a discuté de tout et de rien, en regardant le soleil se coucher! Puis on est rentrés à la tombée de la nuit. C'était tellement romantique, et simple à la fois...<3

Dernière édition :
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@Musing La question qu'il faut que tu te poses, avant de savoir si tu es amoureuse, c'est de savoir si tu es heureuse.
(Sur ce point, je te conseille la lecture de ce post de Diglee - lequel circule pas mal sur ce topic ;))
C'est à toi de peser le pour et le contre dans votre relation. Ce n'est pas aisé, on a tendance à voir ce qu'on pourrait perdre si on quitte le partenaire et non à voir ce qu'on peut y gagner.
D'ailleurs quand tu dis qu'il fait des efforts :
Il y a de ça. Malgré tout, je sens qu’il fait des efforts : j’ai des études prenantes, et quand je lui dis que je dois travailler, il l’accepte. Même si je sais que c’est dur pour lui de me laisser tranquille dans ces moments-là.
Pour moi, ce ne sont pas des efforts. Ça, c'est la moindre des choses qu'il puisse faire. Loin de moi l'idée de te plomber ou de t'effrayer, mais si pour ce cas de figure, il "fait des efforts" en te laissant du temps pour travailler, pour moi c'est plutôt de mauvais augure... J'ai l'impression (détrompe moi au cas où) qu'à la façon dont tu formules ça, ce sont des efforts dont tu te sens redevable et qu'il pourrait te reprocher au cours d'une dispute quelconque (je sais pas si je suis très claire :hesite:). Alors que c'est normal de laisser la personne faire son travail, de lui laisser du temps libre (et quand je dis temps libre, j'entends en dehors des tâches ménagères).

Et concernant les opinions politiques/morales/etc, ça ne te gêne pas qu'il t'empêche de les exprimer? En public ou dans votre couple? D'ailleurs, je vois pas pourquoi il faut avoir une sorte de ligne de conduite en public, je trouve ça aberrant! Il ne faudrait pas que tu en viennes à penser comme lui à force de ne pas exprimer ce que tu penses. (Avec mon ex, j'en étais venue à avoir des opinions à contre-courant total de ce que je pense habituellement. Mine de rien, il est facile de subir une sorte d'endoctrinement sur pas mal de point, sans qu'on s'en rende compte.)

Après, j'entends bien que tu l'aimes et que tu as du mal à l'imaginer le quitter. Dans ce cas, tente de déterminer ce que tu veux vraiment (plus d'espace et de temps personnels? une liberté de parole? voir tes amis tranquilles? etc). Et pose les limites sur ces points. Même si vous formez un couple, il ne faut pas oublier que vous êtes 2 personnes et non une entité. Et dans tous les couples, il y a une sorte de "contrat" informel dans lequel chacun pose des limites à ne pas franchir (ne serait-ce que sur le plan sexuel par exemple, mais ça peut aussi se faire sur des comportements plus généraux).
Peu importe à quel point votre couple est fusionnel, tu n'as pas à t'effacer pour le couple (surtout si lui n'en fait pas autant! Et là je ne te parle pas du temps qu'il passe avec toi, mais de savoir s'il serait prêt à faire les sacrifices que toi tu fais (par exemple fermer sa gueule bouche dans un débat politique) et à prendre les réflexions que tu reçois). Enfin, tu l'auras compris, je trouve votre relation trop déséquilibrée pour être saine. (Je précise que c'est mon avis sur votre relation et non un jugement sur toi hein :shifty:)

14 Juillet 2014
562
1 731
3 874
Lille
@Ratibulle tu exprimes tellement bien ce que je voulais dire.

@Musing Il chauffe vraiment le chaud et le froid. D'un côté il va te dire que tu es merveilleuse et de l'autre il va complètement rabaisser ta façon de penser ou bien ton entourage. De mon point de vue, et de ce que j'ai pu vivre, c'est ce que j'appelle un "retournement de cerveau". Tu vas te sentir redevable parce qu'il fait des "efforts" qui n'en sont pas, tu vas te sentir très liée à lui puisqu'il va faire l'amoureux transit et te mettre sur un piédestal pour après avoir des réactions très méchantes (désolée mais ce qu'il fait avec tes amis...).
Et effectivement vous êtes fusionnels, mais attention, il va finir par te couper de tes amis. Et de là, tu auras de plus en plus de mal à prendre du recul sur votre relation, et tu vas t'engluer dans un truc toxique dont tu ne vas plus pouvoir sortir.
Et quand tu dis "Dans ma tête je me dis que je dois tout accepter de lui sous peine de perdre cela, ce qu’il m’apporte, son amour." >> Non, non et non. Aimer ce n'est pas ça. Tu ne dois JAMAIS tout accepter sous prétexte qu'il "t'aime". Il t'aime certainement, mais d'une mauvaise façon. Il franchit des limites inacceptables.

Je sais que c'est dur, je suis restée plus de 8 ans avec mon ex mais fais vraiment attention.
:fleur:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@Jauneparapluie
Ca fait combien de temps que vous etes ensemble? C'est peut etre normal que votre couple passe de la phase cucu à une phase plus planplan.
Bon je vais definitivement passer pour une adepte du couple planplan cucu paillette, mais je trouve un réel bonheur à avoir trouver dans mon homme à la fois, un amant, un amour, un ami, un pote et le pire sale gosse de la planete. On ne s'envoie pas de textos enflammés, on ne se dit pas je t'aime. Mais personne, ni nous, ni dans notre entourage ne doute de nos sentiments l'un envers l'autre, apparemment ça se voit.
D'apres ce que tu dis, j'ai l'impression que, contrairement à ce que tu penses, tu l'aimes tres fort. Tu as meme du mal à faire des choses sans lui. :happy: Ce qui te plait moins, c'est la tournure que prend votre relation. La plupart des couples passent par là. Certains arrivent à passer le cap, d'autres non. A toi de voir ce que tu attends de tout ça.
Mais vu le spoiler dans le spoiler, tu as trouvé ta reponse :cretin:.
Un petit conseil, prends du temps pour toi. en plus il t'y encourage! Comme ça vous aurez vos moments chacun de votre coté et vous serez super heureux de faire des choses ensembles (ou rien ensemble d'ailleurs).

• Big up !
Réactions : Casskou

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Déjà, te laisser travailler, ça n'est pas un effort, c'est la moindre des choses. S'il t'aime, il doit souhaiter le meilleur pour toi non ? Et donc que tu réussises tes études ?
Ensuite, tu dis que tu es toujours toi-même "au fond de toi". Et pourquoi ne peux-tu pas l'être en surface aussi, en apparence ? Pourquoi dois-tu donc cacher tes opinions au fond de toi ? Tu trouves que c'est un comportement aimant de ne pas te permettre d'être toi-même ?

Tu dis qu'il t'a fait sentir importante et belle, et que tu as peur de perdre ça. Mais tu ES importante !!!! Ne serait-ce que pour toi, et c'est le plus important. Et je ne te connais pas mais je suis sûre que tu es belle aussi, que tu es bourrée de qualités ! Et si tu n'étais plus avec lui, tu le serai toujours. Ne perds jamais de vue ça.
Et vous avez beau être fusionnels, ne perds pas de vue qu'au bout du compte, tu es toi, un individu, avec ta volonté et ta vie propre. Et que tu n'appartiens à personne. Pour moi, l'amour, c'est un émerveillement et une envie de passer du temps avec l'autre, pas une obligation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ne t'excuse pas de monopoliser le topic : si il y a bien une chose positif qu'on peut faire ici, c'est aider les filles qui ont des soucis en couple, qui sont peut-etre dans une relation toxique, et qui ont du mal à en parler à leurs proches. C'est souvent compliqué, on a peur d'être jugé, mais en même temps, le couple étant un huis-clos, il est important d'avoir parfois un regard extérieur.
Une fois encre, le fait que tu emploie le mot "prisonnière" est révélateur

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Jauneparapluie Je viens de lire ton post. Je pense qu'il faut simplement attendre un peu, voir si ce n'est qu'une mauvaise passe. Je crois que dans un couple il y a souvent des moments de ralentissement, où la routine s'installe, et selon les personnes et le contexte (ton boulot, tes amis, l'endroit où tu vis, tes loisirs, etc.), cette routine est plus ou moins bien vécue. La question que tu dois peut-être teposer est: es-tu heureuse dans cette relation? Est-ce que ton "coup de moins bien" pourrait s'arranger grâce à 2-3 choses facilement changeables: faire plus d'activités, voir des amis, sortir, voyager, et ce même seule ou est-ce que tu pense que c'est plus profond (genre ton copain déteste sortir/voir des amis/voyager/faire des choses en dehors/s'activer, du coup sur le long terme ce serait vraiment pas vivable)? Si tu penses que c'est vraiment quelque chose qui ne s'arrangera pas en faisant 2-3 aménagements dans vos modes de vie, peut-être que oui tu dois te poser des questions. Mais il faut te poser les bonnes: en gros est-ce que malgré les petites choses du quotidien que je n'aime pas trop, je me vois faire ma vie avec lui (ou en tous les cas passer encore du temps, autant que possible) avec lui? Est-ce que nous serons heureux ensemble?
Sinon pour l'histoire des deux ans, pour moi ce n'est pas vraiment une raison: on peut s'ennuyer et avoir envie d'autre choses dans un couple au bout d'un mois ou jamais!! En tous les cas il ne faut pas être triste, tu prendras la décision qui te conviendra, au moment où elle te conviendra!!:fleur:

Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@Musing
je vais moi aussi apporter ma petite pierre.
Je n'aurais qu'un conseil, parceque je ne connais ni ton entourage, ni ton passé, ni ton homme.
Mais un couple c'est un equilibre, ne te perds pas à essayer de ressembler à son ideal. Faire des compromis (moi aussi des fois je laisse cheri avoir raison pour avoir la paix), c'est indispensable. S'oublier, et ne plus s'appartenir, ça c'est pas bien :vieux:

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Chrone Nous on s'en fout, on s'embrasse et on se câline comme si on était seuls. Bon, on a pas un caractère indécent non plus, on sait qu'on n'est pas dans notre chambre à coucher, mais pour autant, on ne se bride pas niveau contact. Le seul truc qui a changé en trois ans, c'est le fait qu'on s'autorise souvent à se placer près de nos amis à table en soirée, et non plus perpétuellement collés l'un à l'autre. :rire:

Edit : @Jauneparapluie Ce n'est pas toi qui parlait de bébé il y a peu ? Ce n'est pas une critique, juste une façon de me rappeler de l'histoire de chaque madz parce qu'après je me perds ^^ J'aurai tendance à dire pareil que les autres filles : attends un peu. Je suis aussi passée par le creux de la vague, où on a l'impression que c'est parti, que c'était mieux au début, que ça ne changera jamais. Ca a changé ! :yawn: Les moments niais du début sont revenus. Là, on est un peu en période de creux mais ça ne change rien au fait qu'on rigole beaucoup et qu'on tient l'un à l'autre.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nympheaa et Chrone

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes