@Bleue_ Il y a quelque chose qui m'intrigue, quand tu dis que le bonheur du couple passe pour toi avant un éventuel plaisir individuel (de type voir un ami). Mais ne penses-tu pas que le bonheur du couple passe aussi par le bonheur des personnes qui le composent ?
Ayant été célibataire quasi jusqu'à la trentaine, mes amis (en couple ou pas) ont été (et sont toujours) ma famille. Je ne dis pas que je n'ai jamais été déçue en amitié mais clairement, ni que je n'en ai pas perdu en cours de route, mais avoir des amis est pour moi fondamental et je vivrais très très mal de devoir les laisser tomber pour mon couple, de même que j'aurais le sentiment de les insulter si tout d'un coup, ces gens qui ont toujours été là pour moi passaient systématiquement après mon compagnon.
J'ai déjà lu ta position sur l'amitié, et je la comprends, c'est un choix de vie totalement respectable, mais au-delà de cet exemple précis : ton mari exerce un métier qui prend du temps sur votre vie de famille et ça te pèse parfois, pourtant je ne t'ai jamais jamais lu dire que tu souhaiterais qu'il arrête. Au contraire, d'aussi loin que je me souvienne, tu l'as soutenu et a été fière de sa réussite. Donc dans certain cas, tu acceptes quand même que le couple ne passe pas d'office avant.
Donc ta vision du "couple d'abord" est surtout d'application quand il s'agit des autres relations ?
Ca m'intrigue parce que même si je dois admettre qu'au début, quand je te lisais, je ne comprenais pas trop tes positions tant elles sont éloignées des miennes. Pour moi, le couple fusionnel (voir le couple tout court, dis la fille qui porte désormais une alliance de pacs

), c'était une prison, une aberration. Mais en même temps, ce que tu disais m'intriguait et m'intéressait. Et j'ai fini par y voir, notamment quand je me suis moi-même retrouvée enfin dans une "vraie" relation, une forme très belle d'engagement et de soucis pour l'autre, quelque chose que j'aurais eu beaucoup de mal à imaginer avant (disons que j'avais du mal à voir la beauté dans l'engagement, pour être plus claire).
Tu te dis souvent en plaisantant que tu es tyrannique mais en même temps, tu donnes l'impression d'avoir vraiment le bonheur de ton mari à coeur. Donc si son bonheur passait par le fait d'avoir des amis proches, assez proches pour pouvoir en cas d'urgence débarquer un soir chez eux à l'improviste pour les aider/consoler/whaterver, tu t'y opposerais vraiment ?
Ceci dit, je suis d'accord sur un point : je tiens aussi à être la meilleure amie de mon compagnon, ou au pire une des meilleures, à défaut d'être la plus ancienne. En effet, ça change aussi la dynamique et les perspectives quand on a vécu une trentaine d'années avant de se rencontrer.
Bon toujours est-il que même si je ne les partage pas systématiquement, tes posts m'ont souvent beaucoup fait réfléchir sur l'amour (avant même que je ne sache réellement ce que c'était

) donc merci