Topic des amoureuses et des "en couple"

22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
Les résultats sont tombés, mon chéri vient d'être admis à son concours pour rentrer en école de gendarmerie. Et si jusqu'à hier, je n'étais que joie pour lui, et fière de sa réussite, aujourd'hui je ne suis plus vraiment dans le même état. On a jamais était à distance, on se voit pratiquement tous les jours, et je me rend compte qu'il va partir loin, longtemps, qu'on ne se verra plus, qu'il n'aura sûrement pas trop de temps pour me donner des nouvelles. Je suis déprimée, je le vis tellement mal ... Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur que notre couple ne tienne pas, peur de ne pas avoir le courage de vivre sans lui de ma vie. Je suis tellement heureuse pour lui, mais tellement mal pour notre couple ... :tears:

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Biscottine -- Lorsque j'ai lu ton post, j'ai tout de suite pensé "tu n'aimes pas la routine, alors n'emménage pas" mais formulé comme ça, c'est pas très gentil ni très constructif... :happy: De mon point de vue de couple habitant sous le même toit depuis deux ans, on adopte FORCÉMENT une routine à un moment ou un autre, très certainement au bout de 6 ou 8 mois, voire un an, car la vie à deux, c'est 24 heures et non plus les poignées d'heures du début. Après, notre société adore nous faire flipper avec ce mot, ça me dérange fortement d'ailleurs. Dans tous les magasines pour nanas, tu vas lire que routine = ennui, manque de projets, désintérêt pour l'autre. Ce qui est faux. La routine, c'est très personnel, ça se construit à deux aussi, et ça n'a pas juste la forme "ordi-bouffe-canap-faut qu'on fasse une machine ce week-end". Pour te donner un petit exemple concret, ma routine avec monsieur Fealynn se base uniquement sur "chacun fait ce dont il a envie, on se retrouve toujours pour les repas sauf en cas de sortie, on fait toujours les courses ensemble et on se débrouille pour s'organiser des trucs sympas régulièrement (ciné, café, bar, resto, film et pizza, sortie chez des amis communs etc...)". Pour le coucher, on se débrouille pour y aller en même temps, ça nous permet de faire le point sur la journée, faire des mamours et se détendre tranquillement avant de dormir.

Je t'avoue que je n'ai jamais eu peur de vivre avec quelqu'un, bien que ce soit la première personne (et j'espère, la dernière) avec laquelle je partage ma vie quotidienne. Tout simplement parce qu'après, il s'agit d'être bien conscient que 24 heures, c'est long, qu'il faut accepter de ne pas vivre des trucs époustouflants tous les quarts d'heure et qu'au bout d'un moment, il va vous falloir faire l'effort de communiquer mais que la vie à deux en vaut la peine. Je ne dis pas que vous ne communiquez pas, mais j'ai pu constater, chez moi et chez d'autres amis en couple habitant ensemble, qu'au bout d'un moment on a tendance à penser que l'autre sait déjà tout, que c'est inutile de lui parler de toutes ces choses futiles qui faisaient des looooongues discussions avant, comme le boulot, les études, ce qu'on va/veut manger, une série qu'on a bien aimé etc... C'est une erreur qu'on ne remarque pas tout de suite.

Pour ne pas en tartiner sur des longueurs encore, je ne peux que te donner ces quelques conseils très synthétiques et adaptables (donc si ça ne te correspond pas, ne t'en préoccupe pas :langue:) :
  • Mettez-vous tout de suite d'accord sur qui fait quoi au quotidien : les repas, les courses, le ménage, la litière du chat etc. Vous pouvez décider de tout faire à deux, de faire des exceptions, mais partir en se disant qu'on verra bien sur le moment, c'est le meilleur moyen de s'engueuler rapidement à coup de "c'est tout le temps moi qui le fait !" ou "tu t'en occupes jamais !".
  • Restez clairs sur votre envie de vous garder des moments sympas et réguliers à deux ET UNIQUEMENT A DEUX. Voir les amis, c'est super cool, mais ça ne remplace pas le bichonnage en bonne et dûe forme. Et sans bichonnage, l'un de vous risque de rapidement se sentir délaissé ou en manque d'amûr.
  • Donnez-vous le bénéfice du doute. Si ça ne marche pas très bien durant la première année, c'est possible que ce soit à cause des réglages à effectuer, qui demandent beaucoup d'énergie et de bonne volonté. Mes parents m'ont beaucoup fait culpabiliser lorsque je leur ai annoncé au bout de cinq mois que j'avais du mal avec notre quotidien, disant que les premières années sont censées être "parfaites", "sans un nuage car c'est la passion" blablabla. Bon, presque 18 mois plus tard, on est encore là et on compte bien le rester, alors si j'avais du les écouter... :stare:
  • Acceptez de ne pas tout savoir/contrôler. Ça vaut aussi pour celleux qui ne vivent pas ensemble, mais ça prend une dimension supplémentaire lorsqu'on emménage ensemble. Il arrivera forcément un moment où les secrets de l'autre seront accentués par la proximité. Il faut savoir y résister et se dire qu'on a confiance en l'autre, en soi, en nous. La CONFIANCE. Seul truc essentiel à retenir s'il en est.
  • ...La confiance mais aussi une obligation de COMMUNICATION. Savoir dire "j'aimerai te parler", "ça ne me va pas parce que", "j'ai des doutes sur", "je suis désolée, pardonne-moi", "j'ai eu tort", "j'ai eu mal parce que", "est-ce que tu peux m'expliquer ça" est primordial et sauvera presque n'importe quelle situation de conflit.

Voilà tout ce que je peux en dire de ne pas trop hors-sujet. C'est normal, je pense, que la vie à deux te fasse flipper, la nouveauté peut souvent paraître effrayante. Mais c'est aussi un très joli projet, qui vous donnera l'occasion de mieux vous connaître et de vous apprivoiser une nouvelle fois. J'ai vécu des moments de vie merveilleux grâce à ce choix, et je vous souhaite la même chose... Courage :hugs: C'est un nouveau début !!

Poke @Malya : Je compatis, j'ai cru la même chose aussi... Au final, je désamorce mon côté psychorigide du c'est moi qui fait tout, en lui demandant explicitement ce que je veux, et en prenant garde à ne pas l'infantiliser. Et pour le moment, ça marche... XD

2 Août 2013
203
834
4 754
j'ai pu constater, chez moi et chez d'autres amis en couple habitant ensemble, qu'au bout d'un moment on a tendance à penser que l'autre sait déjà tout, que c'est inutile de lui parler de toutes ces choses futiles qui faisaient des looooongues discussions avant, comme le boulot, les études, ce qu'on va/veut manger, une série qu'on a bien aimé etc... C'est une erreur qu'on ne remarque pas tout de suite.

Je réagis sur ce point très intéressant qui me travaille beaucoup ces derniers temps. Je ne vis pas avec mon copain, on passe les weekends chez l'un ou chez l'autre mais c'est un point qui me fait peur quand j'envisage qu'on vive ensemble. J'ai peur de perdre ces longues conversations le vendredi soir tard dans la nuit quand on se raconte notre semaine et qu'on en vient à parler de notre enfance, nos rêves, nos expériences personnelles... Je serais tellement triste de perdre ces longs moments magiques en vivant avec lui. Et puis aussi la proximité des corps : nos retrouvailles sont électriques et je redoute que la vie à deux provoque une certaine habitude des corps et du désir. Les Madz qui vivent avec leur amoureux ou leur amoureuse, avez-vous vécu ça ? Est-ce quelque chose qui peut ne jamais arriver ? Comment faire pour continuer à retrouver ces moments privilégiés et intenses ? (pardon, trop de questions auxquelles il n'existe peut-être pas de réponse :ninja: :hesite:)

Pour l'instant, je préfère passer du temps à deux "de qualité" (l'expression est très mal choisie, bien sûr les madz qui vivent avec leur amoureux/se vivent du temps de qualité aussi...) que beaucoup de temps ensemble. Ce dilemme me tiraille un peu en tout cas, je trouve cette question très délicate. En fait j'ai plus d'exemples de couples qui vivent séparément qui ont l'air "heureux" (d'un point de vue extérieur) autour de moi que de couples qui vivent ensemble. Du coup je me pose vraiment la question...

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Nahasia -- Je ne veux pas te promettre que ça n'arrivera pas. :/ Pour les discussions, ça dépendra de vous, c'est sûr et certain que vos interactions vont évoluer mais le côté découverte, comme son nom l'indique, n'est pas destiné à durer... Je ne dis pas qu'une personne ne peut pas nous surprendre ni se réinventer, mais que l'apprivoisement du début va rester... Au début. Quant au côté physique, tout ce que je peux dire c'est que mon copain est très demandeur, moi légèrement moins mais j'ai toujours été comme ça. La quotidien n'a eu aucune influence sur notre vie sexuelle. Sinon pour l'améliorer, puisqu'à force de temps on finit par dévoiler un peu plus ses fantasmes, ses envies, ses complexes aussi.

• Big up !
Réactions : Nahasia
2 Novembre 2014
256
1 342
4 824
Haha il suffit que je me plaigne de son manque de maturité/investissement et booom, il vient de me prouver exactement l'inverse en fixant un problème d'une manière efficace et adulte. PAR-FAIT ! Merci petit topic magique ! :top:

Edit : @Fealynn j'ai enregistré ton long message avec les conseils dans mes favoris ! :P

Dernière édition :
14 Février 2013
542
2 574
3 074
toulon
Bon, il commence à dialoguer un peu plus chaque jour, ça reste encore très "light" comme communication mais déjà quand il lui arrive un truc le premier truc qu'il fait c'est m'envoyer un message pour me le dire,et ça c'est plutôt positif non? (genre là il viens de se casser un bout de dent et moi je suis trop contente parce qu'il me le dis, je suis machiavélique :frotte::cretin:)

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Au final, je désamorce mon côté psychorigide du c'est moi qui fait tout, en lui demandant explicitement ce que je veux, et en prenant garde à ne pas l'infantiliser.
:dowant: Moi j'ai pas besoin de l'infantiliser, il le fait tout seul. Et il adore en jouer ce gros malin. Le pire c'est que son frere est pareil. :facepalm:

Sinon pour rejoindre la discution sur la routine du couple.
@Nahasia Ce genre de discutions risque de se rarefier avec le temps, mais pas forcement parceque vous habitez ensemble. Avec Mr Lilliy on a tres vite habité ensemble (meme si je n'ai pas laché mon appart tout de suite, je n'y etais jamais). Et pourtant la premiere année et meme un peu plus, on avait tres tres souvent des super discutions. Mais bon au bout d'un moment on en a appris beaucoup l'un sur l'autre, du coup il y a eu moins de decouvertes. Ca me manque, mais ça nous arrive encore. Et c'est encore mieux, vu que c'est plus rare.
Pour ce qui est du desir, je dirais qu'il y a des phases plus planplan et des phases plus oléolé. Enfin surtout de mon coté, mr Lilliy etant toujours au taquet. :yawn: J'ai l'impression que c'est la meme chose que si on ne vivait pas ensemble. Des fois on fait un peu plus ceinture et quand on s'y remet c'est super chaud.
Toute la partie exitation passion a été remplacée depuis par quelque chose de plus doux. Mais je trouve ça encore plus precieux. Là je vous ecris depuis mon canapé en lui tournant les fesses, mais on a les pieds et les jambes emmelés. De temps en temps, je lui fais une petite caresse et lui frotte sa jambe. Je fais mon truc, lui aussi, mais je le sens bouger, ça me rassure, ça me berce, ça me rend heureuse vous n'imaginez meme pas. <3
Ca c'est un truc planplan, mais ça vaut toutes les passions du monde pour moi. :jv:

14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
Je ne supporterais pas la routine ou de vivre avec quelqu'un que je vois 90% du temps le dos tournée devant son écran de PC...

C'est EXACTEMENT ce que je vis avec Mr Monnshade, je vois l'arrière de son crâne 90 % du temps :yawn: Après on est tous deux en reprise d'études donc très très TRES occupés même quand on est à la maison. Il suffit que les 10 % de face à face soient de qualité :winky:
Et puis ça marche par phase aussi, quand on a emménagé on était tout le temps à faire des trucs ensemble, là plus du tout mais je me dis que dans quelques mois on reprendra le rythme.
Donc surtout no panic si vous mettez quelques temps à vous ajuster.
Mon conseil : la communication c'est la clé ! Ne laisse rien pourrir, si quelque chose coince il faut en parler de suite.
Conseil de ma grand mère : ne jamais se coucher fâché :taquin: Ben ça a l'air con dit comme ça mais j'applique et pour le moment ça marche (c'est aussi déjà arrivé qu'on s'engueule comme du poisson pourri à trois heures du matin, mais ceci est une autre histoire).

25 Octobre 2014
134
572
1 144
31
Ca fait un mois pile que je suis avec Mr Koquelicot !

J'ai l'impression d'être tombée sur une perle. Il prend vraiment soin de moi, je n'ai jamais vu un garçon en faire autant avant. Il vient me chercher en voiture après une de mes soirées, même si c'est à 40 minutes de chez lui. Il ne me laisse jamais l'inviter quand on mange à l'extérieur (je suis étudiante et il travaille). Il m'a déjà présentée à ses proches amis. Puis il est toujours respectueux envers moi, attentionné dans sa façon de me parler. Je ne suis pas adepte des petits noms doux mais venant de lui... Ca me fait tellement plaisir! D'ailleurs quand il ne le fait pas ça me manque maintenant.

Je ne sais pas si c'est à cause de mes expériences passées mais moi je n'arrive pas à profiter de cet amour qui m'ouvre les bras sans me poser des centaines de questions. Depuis le début j'ai un certain recul par rapport à lui, puis ce week-end passé chez lui j'ai cédé et je me suis sentie tomber amoureuse.Du coup ça m'a fait peur. Car quand je m'attache je suis très demandeuse, et jusqu'ici ça a souvent fait fuir... Je ne crois pas que ce soit son cas, c'était même plutôt lui qui était demandeur avant. Mais ce week-end j'ai eu l'impression de l'être plus que lui et ça m'a fait flipper. Je ne l'ai pas revu depuis lundi et je ne le reverrai que samedi soir. J'en ai besoin pour prendre un peu de recul et arrêter d'avoir peur. Pour être heureuse en couple je dois déjà être sûre de moi.
Je me sens ridicule parfois face à lui. Il me donne déjà tellement. Il a une grande assurance. Alors que moi... J'ai toujours dû courir après les garçons qui me plaisaient. Il m'a dit lundi que lui n'a jamais fait le premier pas, ce sont toujours les filles qui venaient à lui. Tu m'étonnes >.< Ca m'a perturbée d'autant plus de savoir ça, que c'est moi qui l'ai embrassé la première fois après trois rendez-vous où il n'avait rien tenté (enfin il m'avait dit que je lui plaisais). Grrrr ! Je n'ai pas fait exception à la règle "la fille fait toujours le premier pas". Faut que j'arrête de m'attarder sur des futilités. Je ne sais même pas pourquoi ça me travaille autant. Bonne nuit les Madz !

3 Mai 2015
216
1 222
204
@Nahasia
Je vis avec mon copain depuis 9 ans, et ces discussions existent toujours :happy:
Bien sûr, comme ça a été souligné par d'autres MadZ, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit quotidien, parce que 24h c'est long et qu'on ne peut pas se comporter comme lorsqu'on se voit occasionnellement (mais perso, je trouve cette routine hyper sécurisante et agréable, pour ma part). Il y a des moments, des périodes, où on a besoin d'être chacun dans sa bulle, et d'autres où on a besoin de se retrouver et de prendre du temps ensemble. Je découvre encore des choses sur mon copain, et puis on avance ensemble avec de nouvelles choses à partager donc oui, ces moments peuvent encore exister après des années, si chacun y met du sien.
Question corps, je peux moins te répondre, ayant depuis le début une libido faible par rapport à ce que je peux lire ici. Mais quand ça arrive, c'est clairement pas monotone et lassant pour nous.

Toute la partie exitation passion a été remplacée depuis par quelque chose de plus doux. Mais je trouve ça encore plus precieux. Là je vous ecris depuis mon canapé en lui tournant les fesses, mais on a les pieds et les jambes emmelés. De temps en temps, je lui fais une petite caresse et lui frotte sa jambe. Je fais mon truc, lui aussi, mais je le sens bouger, ça me rassure, ça me berce, ça me rend heureuse vous n'imaginez meme pas. 3
Ca c'est un truc planplan, mais ça vaut toutes les passions du monde pour moi. :jv:
Je suis tellement d'accord avec ça !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes