@Biscottine -- Lorsque j'ai lu ton post, j'ai tout de suite pensé "tu n'aimes pas la routine, alors n'emménage pas" mais formulé comme ça, c'est pas très gentil ni très constructif...

De mon point de vue de couple habitant sous le même toit depuis deux ans, on adopte FORCÉMENT une routine à un moment ou un autre, très certainement au bout de 6 ou 8 mois, voire un an, car la vie à deux, c'est 24 heures et non plus les poignées d'heures du début. Après, notre société adore nous faire flipper avec ce mot, ça me dérange fortement d'ailleurs. Dans tous les magasines pour nanas, tu vas lire que routine = ennui, manque de projets, désintérêt pour l'autre. Ce qui est faux. La routine, c'est très personnel, ça se construit à deux aussi, et ça n'a pas juste la forme "ordi-bouffe-canap-faut qu'on fasse une machine ce week-end". Pour te donner un petit exemple concret, ma routine avec monsieur Fealynn se base uniquement sur "chacun fait ce dont il a envie, on se retrouve toujours pour les repas sauf en cas de sortie, on fait toujours les courses ensemble et on se débrouille pour s'organiser des trucs sympas régulièrement (ciné, café, bar, resto, film et pizza, sortie chez des amis communs etc...)". Pour le coucher, on se débrouille pour y aller en même temps, ça nous permet de faire le point sur la journée, faire des mamours et se détendre tranquillement avant de dormir.
Je t'avoue que je n'ai jamais eu peur de vivre avec quelqu'un, bien que ce soit la première personne (et j'espère, la dernière) avec laquelle je partage ma vie quotidienne. Tout simplement parce qu'après, il s'agit d'être bien conscient que 24 heures, c'est long, qu'il faut accepter de ne pas vivre des trucs époustouflants tous les quarts d'heure et qu'au bout d'un moment, il va vous falloir faire l'effort de communiquer mais que la vie à deux en vaut la peine. Je ne dis pas que vous ne communiquez pas, mais j'ai pu constater, chez moi et chez d'autres amis en couple habitant ensemble, qu'au bout d'un moment on a tendance à penser que l'autre sait déjà tout, que c'est inutile de lui parler de toutes ces choses futiles qui faisaient des looooongues discussions avant, comme le boulot, les études, ce qu'on va/veut manger, une série qu'on a bien aimé etc... C'est une erreur qu'on ne remarque pas tout de suite.
Pour ne pas en tartiner sur des longueurs encore, je ne peux que te donner ces quelques conseils très synthétiques et adaptables (donc si ça ne te correspond pas, ne t'en préoccupe pas

) :
- Mettez-vous tout de suite d'accord sur qui fait quoi au quotidien : les repas, les courses, le ménage, la litière du chat etc. Vous pouvez décider de tout faire à deux, de faire des exceptions, mais partir en se disant qu'on verra bien sur le moment, c'est le meilleur moyen de s'engueuler rapidement à coup de "c'est tout le temps moi qui le fait !" ou "tu t'en occupes jamais !".
- Restez clairs sur votre envie de vous garder des moments sympas et réguliers à deux ET UNIQUEMENT A DEUX. Voir les amis, c'est super cool, mais ça ne remplace pas le bichonnage en bonne et dûe forme. Et sans bichonnage, l'un de vous risque de rapidement se sentir délaissé ou en manque d'amûr.
- Donnez-vous le bénéfice du doute. Si ça ne marche pas très bien durant la première année, c'est possible que ce soit à cause des réglages à effectuer, qui demandent beaucoup d'énergie et de bonne volonté. Mes parents m'ont beaucoup fait culpabiliser lorsque je leur ai annoncé au bout de cinq mois que j'avais du mal avec notre quotidien, disant que les premières années sont censées être "parfaites", "sans un nuage car c'est la passion" blablabla. Bon, presque 18 mois plus tard, on est encore là et on compte bien le rester, alors si j'avais du les écouter...

- Acceptez de ne pas tout savoir/contrôler. Ça vaut aussi pour celleux qui ne vivent pas ensemble, mais ça prend une dimension supplémentaire lorsqu'on emménage ensemble. Il arrivera forcément un moment où les secrets de l'autre seront accentués par la proximité. Il faut savoir y résister et se dire qu'on a confiance en l'autre, en soi, en nous. La CONFIANCE. Seul truc essentiel à retenir s'il en est.
- ...La confiance mais aussi une obligation de COMMUNICATION. Savoir dire "j'aimerai te parler", "ça ne me va pas parce que", "j'ai des doutes sur", "je suis désolée, pardonne-moi", "j'ai eu tort", "j'ai eu mal parce que", "est-ce que tu peux m'expliquer ça" est primordial et sauvera presque n'importe quelle situation de conflit.
Voilà tout ce que je peux en dire de ne pas trop hors-sujet. C'est normal, je pense, que la vie à deux te fasse flipper, la nouveauté peut souvent paraître effrayante. Mais c'est aussi un très joli projet, qui vous donnera l'occasion de mieux vous connaître et de vous apprivoiser une nouvelle fois. J'ai vécu des moments de vie merveilleux grâce à ce choix, et je vous souhaite la même chose... Courage

C'est un nouveau début !!
Poke
@Malya : Je compatis, j'ai cru la même chose aussi... Au final, je désamorce mon côté psychorigide du c'est moi qui fait tout, en lui demandant explicitement ce que je veux, et en prenant garde à ne pas l'infantiliser. Et pour le moment, ça marche...