Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Skogsdóttir Langurhár Perso, j'ai de la chance, les parents ne me posent pas trop de questions. En Allemagne, ils sont assez respectueux concernant la vie privée de chacun. J'ai juste eu une fois une mère qui m'a demandé si j'en avais, et quand je lui ai répondu non, elle m'a dit "ah pas encore". :rolleyes:
Ma collègue a des enfants, et elle trouve que j'ai parfaitement raison de ne pas en faire. Elle pense aussi que les enfants sont beaucoup plus dures à gérer de nos jours que quand elle a commencé à travailler en crèche il y a 25 ans, parce qu'elle dit que les parents sont plus stressés de nos jours et ils transmettent leur stress aux enfants. Sans parler de l'impact de la pollution de l'environnement, la sur-stimulation de certains gamins (qui doivent enchaîner des journées marathons avec garderie, école, sport, devoirs etc.) et de la sur-utilisation des écrans, qui génèrent encore plus de problèmes chez les jeunes enfants.
Et puis, la fameuse éducation "anti-autoritaire" qui a encore le vent en poupe à Berlin :facepalm:

@Lyt'chiie Bon pour sa défense, il ne l'a forcé à rien, c'est elle qui a décidé de rester avec l'enfant à la maison. En fait, elle n'a jamais vraiment travaillé, elle a fait des études, puis est tombée enceinte. Elle aurait pu chercher du boulot, sachant qu'elle vit chez ses parents et qu'ils auraient pu s'occuper de la petite, jusqu'à ce qu'elle trouve une place en crèche. Sauf que l'enfant va avoir bientôt 3 ans, va à la crèche, le père s'en occupe deux jours dans la semaine, mais elle n'a pas l'air pressé de chercher du travail.
 
15 Janvier 2018
3 637
54 316
3 914
29
@Trémazane La plupart de mes collègues tiennent le même discours que les tien.nes :facepalm:

Je me suis pris la tête plusieurs fois avec certaines, notamment en les reprenant sur la phrase "Le plus grand bonheur de la vie d'une femme c'est de donner naissance à un enfant". Ce à quoi j'ai osé répondre "Ben moi tomber enceinte ça me répugne un peu, c'est pas du tout quelque chose que je fantasme." On m'a répondu que de toute façon j'étais trop jeune pour savoir. Yes du coup :lunette: Tout comme je n'ai évidemment pas le droit de dire que je suis fatiguée, ce droit n'est réservé qu'aux parents ! J'aime beaucoup mes collègues, et y'en a qui font des efforts pour se déconstruire, mais sur la questions des enfants y'a encore beaaaaucoup de travail !
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
@Carlawn J'avais bien compris qu'il ne l'avait pas forcée t'inquiètes pas ;) cependant j'ai tout de même l'impression qu'il en prend allègrement son parti ... et que ça l'arrange un peu d'une certaine façon. Surtout s'il se permet de prôner ce modèle comme étant "le bon" chez les autres.
Après, si elle est heureuse comme ça ma foi, pourquoi pas hein !! Si c'est un choix qui lui convient, moi ça me va... Mais j'ai toujours de la difficulté à envisager que ça puisse être à 100% un choix conscient et éclairé et qu'il n'y ait pas une petite pointe de patriarcat là derrière (pas forcément de lui hein, mais de la société globalement).

Je suis désolée de casser la dynamique mais je ne trouve pas très sain qu'on vomisse sur Rockie ici, quoi qu'on en pense (et on a le droit d'en penser absolument ce qu'on veut évidemment). Pour moi ça ressemble exactement à ce que nous a toujours appris la société paternaliste, à vomir sur les femmes alors que nous sommes également des femmes. Chacune trouve ou pas son compte ici ou sur Rockie, certaines viennent ici, d'autres là bas et d'autres les 2 (et pourraient peut être être mal à l'aise du coup). Chacune est libre de son choix et c'est ça la bonne nouvelle me semble t il... Rappelons quand même qu'un groupe de féministes (je ne saurais me souvenir lesquelles) étaient venues il y a quelques années, voler ici des messages pour nous afficher en tant que "fausses féministes qui chialent sur leurs petits nombrils". On est tous le con de quelqu'un d'autre.
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Carlawn : ah oui j'avais lu un article au sujet du regret de maternité, dont l'étude prenait place en Allemagne. La surcharge maternelle compétitive là bas ça rigole pas. Rabenmütter si ton gosse a pas des bento 100% bio et maison toute l'année et passe tous ses samedis à utiliser ses jumelles nature&découverte sur le terrain, sérieusement ?

@uefuef : ce genre de remarque, je m'en suis pris une de la part d'un parfait inconnu dans un magasin où j'achetais du matériel spécialisé, onéreux. Un vieux schnoque, qui a LOURDEMENT insisté en revenant plusieurs fois a la charge quand je lui disais que c'était pas mon rêve. :slap: du coup j'évite au max cette boutique...
 
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
@Lyt'chiie désolée si tu as trouvé cette attitude déplacée.
À vrai dire, je n'ai pas l'impression que critiquer des aspects qui nous posent problème d'un point de vue féministe équivale à "vomir sur Rockie". Parce que oui, ce que je lis dans certaines sections du forum me consterne compte tenu de mes valeurs, je n'y peux rien et je ne pensais pas qu'il serait si mal pris que je l'exprime. Mes excuses en tout cas si je t'ai froissée
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
@Pawline Loin de moi l'idée de pratiquer la censure, et de dire que tu n'as pas le droit d'exprimer de points de vue sur ce qui te dérange en tant que féministe ! Attention c'est pas du tout le message que je veux faire passer !! C'est juste que sur les quelques messages étant extérieure à la situation; moi ce que je lis (pas que de ta part évidemment) c'est en gros "Rockie c'est pas féministe, il y a que des mères de famille mal accompagnées par des conjoints égoïstes et les mecs inscrits se prennent pour des coqs de basse court".
Je trouve ça un peu réducteur quand même et ça ne me semble pas "constructif" comme avis, ça ressemble à du jugement à mon sens. Après bien sur qu'il y a des choses qui te choquent voir plus sur certaines sections et sur certains sujets, c'est mon cas aussi. Je pense que sur n'importe quel forum. C'est vrai pour tout dans la vie. Et en tant que CF je n'irais pas par exemple fréquenter des groupes de mères au foyer, je serais surement choquée de plein de choses.
Je pense qu'on peut exprimer son avis sans être dans le dénigrement des choix de vie des autres, c'est tout. J'ai trouvé la critique un peu virulente gratuitement et malaisante.
Après, je ne me minimise pas ton ressenti ou ton point de vue hein, tu as peut être été blessée par des choses là bas et je respecte pleinement ça.
Merci pour tes excuses, c'est gentil mais il n'y a pas de soucis ;)
 
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
@Lyt'chiie alors quand je te lis je me rends compte que je n'ai pas été claire en employant l'expression "orienté mioches". Elle ne concernait pas les intervenants du forum mais la ligne édito du magazine. Et qui dit ligne édito branchée parentalité dit réactions aux articles qui concernent aussi la parentalité, logique. Mais voir autant d'articles sur le sujet me donne l'impression, puisque Rockie se présente comme Madmoizelle qui a grandi, que grandir se résume pour bonne partie à se reproduire.
Cela ne veut pas dire que je critique la manière de vivre des Rockies, qui peuvent bien avoir des enfants autant qu'elles veulent puisque c'est leur choix :) quant à la question des mecs qui y font les coqs, j'ai posé la question parce que je ne l'ai pas constaté moi-même.
 
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
@Dame Verveine et en réfléchissant un peu plus loin... à première vue ça paraît n'être que des fragments d'une vie de couple :hesite:
Mais pour l'avoir vécu, ces fragments, si ils s'inscrivent dans la durée et l'habitude, peuvent finir par grignoter une place folle dans la vie de couple, et faire des dégâts! A force de tout se taper, devoir repasser derrière dès qu'un truc est mal fait parce que mauvaise volonté, tout gérer, penser à tout, on est épuisé.e, à fleur de peau, et ça pèse sur l'ambiance du foyer! Je mets quiconque au défi de ne pas avoir (à la longue) les sentiments envers le/la conjoint.e altérés devant ce genre d'attitude flemmarde.
Quand l'agacement prend le pas sur l'indulgence, que la patience est de moins en moins au rendez-vous à force d'accumulation, que la fatigue grignote la libido, tout ça a cause de la charge mentale que l'autre fait peser sur soi... peut-on encore parler de fragments d'une vie de couple?
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Il y a certaines situations décrites sur le topic en question qui me font bondir... Même si ça n'arrive qu'une fois, pour moi c'est la fois de trop. Notamment pour ce qui tourne autour de la grossesse ou de l'accouchement. Ca me met fortement mal à l'aise :erf: mais je me dis que les personnes qui participent à ce topic serait sûrement très gênées qu'on en parle ici. Moi non plus je n'apprécie pas l'ambiance de Rockie plus que ça, certains post me donnent envie de m'arracher les cheveux. Mais je pense que les personnes concernées pourraient être blessées à l'idée qu'on en parle ici, vous ne pensez pas ? Même si on ne cite personne, j'ai peur d'un "retour de bâton".


Concernant le site et le forum, effectivement ça tourne beaucoup trop autour de la maternité pour que je m'y intéresse. Pourtant je suis totalement dans la tranche d'âge visée. Mais je sais pas, j'ai l'impression qu'arrivé à 30 ans notre vie doit obligatoirement suivre une norme, et on doit se focaliser sur les mômes / le mariage / le boulot... Alors que non, on a tellement d'autres choses à vivre, tellement d'activités à découvrir encore. Et puis ça me vexe profondément cette histoire de "Madz qui a mûri / grandi" :yawn: : sérieusement, je suis mature, pleinement adulte, mais ce n'est pas pour autant que je m'intéresse au triptyque sacré mômes / mariage / crédit baraque. Et la plupart des trentenaires / quadra autour de moi s'en foutent aussi totalement. On reste des individus, avec nos centres d'intérêt, nos passions... Je trouve Madz plus ouvert et généraliste là dessus. Après j'imagine que quand on a des enfants on a moins de temps pour soi et ses passions, et aussi qu'on se focalise sur ses enfants (ce qui est normal !), donc on a tendance à en parler beaucoup, ça devient comme une passion en un sens.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
Je ne cherche à blesser personne et peut être que mon propos "vomir sur Rockie" était un peu fort - pardonnez moi - mais j'essaye vraiment de sortir de cette foutue habitude de merde de se critiquer entre femmes, de se sentir en compétition les unes avec les autres et de se dénigrer vis à vis des choix de conjoints, des choix de faire ou non des enfants etc. D'autant que ça n'est pas le sujet ici... Je ne souhaite pas reprendre les propos en citant les gens pour ne mettre personne mal à l'aise (et je ne suis pas l'inquisition :d )
@skärgård je ne dis pas "vous avez dit que Rockie n'est pas féministe" mais qu'en vous lisant en substance c'est ce que j'en retiens (à tort ou à raison, je ne dis pas le contraire). En gros ici c'est féministe libre et militant et là bas c'est un ramassis de mamans mal accompagnées et de mecs qui veulent s'offrir une place de coq au sein de la basse court. Je grossis le trait pour vous faire entendre mon ressenti bien sur. C'est pas le fond qui me dérange mais la forme, dirais je.
Du reste, je suis d'accord c'est une question de goût mais proposer à quelqu'un de se faire Mecspliquer sur Rockie c'est peut être un peu insultant pour les hommes qui le fréquentent (par exemple) non ? Tous ne sont sûrement pas de bonne foi mais tous ne sont pas de mauvaise non plus à l'évidence !
Je rejoins @Endless et c'est aussi le message que je voulais faire passer, quel serait le ressenti de Rockies qui viennent ici également de se voir dépeintes ainsi ici, et qu'on critique une partie de son univers ainsi ? J'aurais bien sur la même réaction si sur Rockie on critiquait Madz hein ! Je suis pas pro Rockie, d'ailleurs je suis là :d
@Pawline Alors là pour le coup, je suis complètement d'accord. J'avais parlé avec Fab à ce sujet, que j'avais le sentiment qu'on nous prenait un peu pour des "idiots conformistes" en présentant la ligne comme féministe et en faisant foison d'articles sur la parentalité comme la seule suite logique de la vie. D'après sa réponse complétée par un graphique statistiques des publications, les articles sur la parentalité ne seraient pas plus présents que ceux sur le travail ou les choix de vie personnels, mais plus nombreux que sur Madz compte tenu de la demande des lectrices/lecteurs. Et que les articles étaient choisis en fonction de la demande des personnes fréquentant le magasine. Ça ne m'empêche pas de trouver qu'il y a trop d'articles sur la parentalité dans Rockie. Du reste. Et je suis d'accord que du coup en réaction aux articles, il y a beaucoup de sujets parentalité, ce qu'en tant que CF je trouve forcément peu intéressant.
Je ne connais pas le topic "perles de conjoints" mais vu le titre, je pense que je ne vais jamais y mettre les pieds, j'ai assez galéré à me trouver un conjoint (presque) parfait pour aller mettre le nez dans la merde des autres couples. :d
Cependant, je pense que comme souvent il y a un effet défouloir sur ce genre de sujets et ça ne représente pas le quotidien des gens. J'imagine bien quand même qu'il est relaté des sujets ostensiblement problématiques là dessus quand même... Mais que faire/quoi dire ? Est ce que les personnes qui les relatent veulent de l'aide ?
Je pense qu'il est bon et sain de ne pas parler d'un sujet sur un autre sujet ou/et d'un topic sur un autre topic ou d'un magasine à un autre comme le dit @Endless le retour de bâton ne se fait jamais attendre et ça serait dommage qu'on soit toutes perdantes à la fin.
Sans compter que pour celles qui ne sont pas safe avec la présence d'hommes ont une section 100% féminine à disposition ! :)

Je vous adore et je me sens safe ici, je n'ai pas envie de perdre ça, surtout pas.
Ca sera mon message de clôture du sujet :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes