En fait pour moi ça dépend de la personne en face : la maman ou le papa fait un effort quand je parle de mon chat, dit genre «oh elle est chou», ou quand un événement de ma vie de célibataire sans enfant se produit, s'intéresse sans rabaisser, ben alors je m'intéresse a leur enfant je dis tout ce qui peut faire plaisir meme quand c'est un enfant avec qui je naurais pas de lien (donc pas mon neveu d'amour que j'aime depuis le début)....MAIS ......si c'est quelqu'un qui ma bien fait sentir que un chat c'est pas un bébé cest ridicule de s'attacher autant que ceci que ca....alors non je ne dis pas «il est adoraaaaable votre bébé» .....en fait là je dis «ah oui. Oui super. Il a l'air en bonne santé» mais pas plus.
En fait je trouve que les gens qui reduisent tjrs les vies sans enfants à «moins» (moins de sens d'amour de responsabilité de bonheur de fatigue) ,ben non, je ne vais pas jouer le jeu non plus. Faut pas pousser.
Heureusement que la personne la plus saoulante autour de moi qui a balancé combien de discours hyper déprimants pour moi et les autres filles autour de la table à combien de repas, a déménagé!!! C'était la copine d'un ami de mon ex mais elle me stressait à chaque fois, de me dire quelle serait là à chaque repas cool avec ses discours condescendants.
Alors maintenant je ne souffre plus trop car la seule maman proche est genialissime.
Mais bon dans les années a venir y aura encore BCP de nouvelles mamans et papas, je mattends au pire...
si moi j'en ai jamais, je doute vu les circonstances et mon manque d'envie de les combattre , je me fais la promesse de ne jamais être pénible avec les gens...
je trouve qu'il faudrait un site où on explique aux jeunes parents comment ne pas etre complètement déprimants dans leur discours avec leurs amis sans enfants (et vice versa jimagine) genre un petit guide qui leur dit, bon on ne dit pas «a quand votre tour» « tiens pourquoi tes fatiguée?» « y a pas d'amour si vrai tu verras» etc.
Y a un insta «Garde tes conseils» où les jeunes mamans parlent de ce qu'elles aiment pas entendre. Et je comprends mais parfois je trouve quelles ou ils (les jeunes parents) devraient aussi penser à ce que eux disent qui renforcent le patriarcat.
Bon y a des parents pas du tout pénibles mais y en a, surtout dans certains milieux c'est lourd....enfin bref...le plus agaçant pour moi c'est les instas maternants bienveillants qui mine de rien font un millier de postes du type «avant je ne savais pas...je ne connaissais pas la beauté de la vie» ...
je m'intéresse a l'éducation par mes études et du coup je lisais ces instas et puis je suis tombée sur un poste de Laurel.Bang, soit disant la maman punk cool ben le poste m'a horrifiée, c'était genre haineux pour les gens sans enfants avec leur maison bien propre et viiiides, et l'insta de sa pote Littlebunbao ben parfois on sent que soit on est jeune défoncé drogué soit parents à la campagne pure....bref ELLES MAGAAACENT
Mon grand espoir est que ma meilleure amie qui est dans ce projet, ne dise pas des choses comme ça. J'espère vraiment car je le cache mais je suis susceptible/sensible!! Enfin courage a tout le monde ici