Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 676
5 894
@Pink Bubble : Mais c'est clair, c'est complètement débile :yawn: le monde est à feu et à sang et ils se disent que c'est le bon moment pour se reproduire ? Pandémie, attentats, l'économie qui se casse la gueule : allons-y, notre futur enfant sera sûrement très heureux de connaître une période si épanouissante :lol:.
Pardon mais ça m'a vraiment fait rire pour le coup :yawn: après, j'imagine que c'est pour éviter de bosser lors des premiers mois de grossesse, c'est ça ?
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Miss Ninja ca me laisse perplexe je ne sais pas quoi penser. Est-ce que ça veut dire que les gens rencontreraient quelqu'un avant tout pour faire et/ou élever des enfants et non pas pour l'amour de la personne avant tout... ? Je ne suis pas sure de ce que ca signifie comme dynamique d'engagement.

Par contre les gens qui font des enfants :
Parce que c'est le moment
Pour pas que le premier soit enfant unique
Parce que c'est le 2° confinement
Parce que c'est le moment où jamais...
J'ai hâte que leurs enfants aient l'âge de demander pourquoi ils voulaient les avoir... ca va être drôle.

Et en effet c'est le PIRE moment pour faire un enfant
 
16 Septembre 2012
1 930
11 034
5 674
En parlant du futur de nos enfants, déjà que moi qui ait fini le lycée en 2011, et qu’on me traînait déjà aux foires à métiers et que le seul mot qui sortaient de leur bouche etait « CAI BOUCHÉEEEE » « SANS ISSUUUUUU», je me demande comment ça va être pour les bambins dans le futur :yawn::yawn:
Non, mais faire des enfants alors que tout le monde sait que le futur est incertain, je trouve ça égoïste pour eux !
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 676
5 894
@Lyt'chiie : Je me pose souvent la question aussi. Dans mon entourage, on m'a expliqué que c'est un désir très profond et intime, presque impérieux et animal pour certains, même si c'est la galère tant pis (comme quand tu te lances dans un projet très risqué professionnellement par ex, ou que tu changes radicalement de mode de vie).

D'autres également ne se voient vivre qu'entourés d'une famille : c'est vital à leur équilibre, ça les sécurisent et leur apporte les besoins sociaux qu'ils désirent. Peu importe les difficultés, ils les acceptent comme faisant partie de la vie. Et ils se disent que le bonheur d'être à plusieurs, d'avoir sa propre famille, compensera tout ça. Que même si c'est la merde, l'amour est plus fort que tout, qu'ils se battront ensemble etc. J'avoue que de ce côté là j'arrive à comprendre, pas en tant que parent, mais en tout cas j'ai été très heureuse d'avoir des frères et soeurs avec qui grandir, même si c'était la galère. J'ai regretté un milliard de fois d'être venue au monde, mais avec le recul, à mon âge, je suis plutôt reconnaissante à mes parents de m'avoir fait naître, peu importe la situation.
Et je fantasme un peu ce côté tribu, j'étais tellement heureuse de jouer avec mon frère quand j'étais gamine ! Maintenant qu'on est adultes et que j'ai perdu ça, j'avoue que souvent je me sens un peu seule, mes amis (et mon conjoint à moitié présent) ne pouvant être à la hauteur de ce lien si profond qu'on entretenait à l'époque. La seule chose qui ferait que je puisse avoir un gosse (chose qui n'arrivera pas), ce serait ça. Le fait d'être tous ensemble, dans un cocon, de se sentir aimée et sécurisée la majeure du temps, de ne plus avoir à tout affronter seule, de se battre ensemble face à l'adversité. Mais je sais que ce ne sont que des chimères (les enfants grandissent, un couple sur deux divorce, et le bonheur total est illusoire, on naît et on meurt seul) donc je me calme vite là dessus.

Pour certains également, le couple c'est cool, mais ce n'est pas une fin en soi. Le but d'avoir un-e conjoint-e, pour eux, c'est de pouvoir fonder une famille avec, pas juste de profiter tous les deux. Et puis certains s'ennuient à deux, au bout d'un moment. Clairement ma mère a totalement kiffé être enceinte et s'occuper de nous, c'était sa passion, elle me dit qu'elle était totalement épanouie d'avoir des bambins à pouponner. Tout comme moi je suis passionnée par d'autre choses.

Egalement, certaines personnes sont profondément optimistes (irréalistes je dirais), et se disent que le monde ne va pas si mal, que tout va s'arranger. Bon, là j'avoue que j'ai plus de mal à comprendre et à respecter :shifty: je trouve ça très déconnecté des réalités actuelles et même crétin, je dois le dire. Ca rentre sûrement dans la catégorie "conformistes" dont tu parles !

Bref je te rapporte juste les propos que j'ai pu entendre autour de moi, car c'est clair que j'ai du mal à concevoir ce choix comme étant raisonnable.
 
H

Hécamédé

Guest
Récemment ma sœur m'a dit , d'elle-même: "cest vrai que j'aimerais avoir des neveux et nièces , mais le contexte dans lequel on vit est vraiment compliqué , je ne suis pas sereine pour mes enfants ".
Je me suis permise de dire à demi mot (sans être catégorique) qu'en effet , je partageais ce sentiment de méfiance, et que je ne franchirai donc sans doute pas le pas .
Ca m'a fait du bien que ma grande sœur me dise ça (même si il y a une note pessimiste à cela , j'adore mon neveu et ma nièce, mais franchement, je n'aimerais pas être, comme eux, enfant aujourd'hui). Ca me dédouane un peu et je me dis qu'elle comprend sans doute que ses enfants n'auront pas de cousin - cousine , et qu'elle l'accepte.
 
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
@Endless
super post bien écrit :)

ça me fait penser à mon ex, avec qui ça a cassé car lui voulait des enfants et moi non.
Quand je lui ai demandé pourquoi il voulait des enfants, il m'a répondu qu'il voulait créer un cocon, une bulle où on serait bien.
Et j'ai tout de suite pensé : mais ensemble on est déjà dans un cocon non ? :confused:

Plus tard j'ai essayé de comprendre son point de vue et ma théorie de psychologue de bas étage c'est que je sais qu'il a eu une enfance malheureuse avec des parents divorcés (et son père le stéréotype du divorcé qui se comporte comme un co**ard avec son ex femme et ses enfants). Et donc il se peut qu'il veuille faire mieux et se comporter différemment de son père.

Moi par contre, j'ai eu le modèle de la femme au foyer et du père qui s'asseyait devant le canapé pendant qu'elle préparait le repas. Alors oui je sais que ça a beaucoup évolué mais je suis aussi féministe et bien informée (grace à madmoizelle entre autres :)) et l'idée de devoir assurer au boulot, tout en prenant soin de mon mari et de mes enfants... l'angoisse!
Surtout qu'à côté y a tellement de trucs que je veux faire...
(oh là je suis en train de partir en digression totale désolée)

Donc pour revenir sur le cocon, notre relation me suffisait pour être heureuse, on était stable et on était bien. Et vous l'avez déjà dit plus haut mais risquer cette paix en introduisant un nouvel être dans la balance... chaud!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes