Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

H

Hécamédé

Guest
Pour le coup, je lavais déjà dit ici, mais certains remettent en question leur désir d'enfant à cause de l'époque : ma sœur (qui en a 2) m'a dit qu'elle n'aurait peut-être pas fait les mêmes choix si cetait à faire aujourd'hui (car clairement, depuis 2020, les perspectives sont pous moroses ). Donc je pense que dautres doivent aussi considérer autrement ce choix davoir des enfants (sauf quils ne l'annoncent pas car une grossesse omg c'est l'occasion d'être le centre du monde !!! Alors que faire le choix de ne pas avoir d'enfants ou du moins de se dire "bof étant donnée la situation " cest bcp moins intéressant aux yeux des autres)
Édit : du moins JOSE espérer que d'autres se repositionnent, comme ma sœur...

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Neythli Justement je suis venue poster à ce propos :rire:

J’ai regardé l’émission hier et vraaaiment j’ai trouvé ça terrifiant. Le pire c’était une mère de 4 enfants qui était au bout du rouleau, arrêtée 3 mois par son médecin parce qu’elle était en burn out (elle gérait tout elle même et son mari n’en branlait pas UNE, il restait limite assis sur sa chaise à la regarder trimer).
Mais à part un rapide passage où une psy parlait des inégalités homme-femme, ce fait a été très peu souligné :facepalm: Et pareil, il y avait une autre femme qui devait gérer son fils quasiment toute seule et qui n’en pouvait plus. Mais là encore, pas un mot sur le père absent.

Pourtant je remarque que le fait que le conjoint s’implique, ou non, a une grande influence sur la façon dont les femmes vivent leur maternité. Et c’est bien normal ! C’est inhumain de demander à une personne toute seule de gérer un bébé puis un enfant.
Franchement je me demande comment font les femmes pour (encore) désirer avoir une « vie de famille ». C’est sûrement parce que j’ai les yeux trop ouverts, et j’ai lu/vu trop de choses sur les inégalités de genre, mais moi la maternité ça m’évoque direct le sacrifice, la contrainte, l’ennui, la perte de liberté et d’identité (et c’est confirmé par tout ce que j’observe autour de moi !), et je trouve ça atroce. Si les pères prenaient leurs responsabilités, ça pourrait être désirable, mais en l’état ? Où est le plaisir ? Où est l’intérêt ? J’avais tellement de peine et de compassion pour ces pauvres femmes, je me dis qu’elles se sont bien fait avoir par la société...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Chat-au-Chocolat Ce qui m'a interpelée perso, c'est que la mère va chercher ses 4 enfants à des endroits différents et les accompagnent à leurs activités extra-scolaires et les raccompagnent de nouveau en jonglant entre les horaires de chacun... mais juste ça, le mari, il ne peut pas se dire que c'est déjà énorme de courir partout comme ça?
La nana, elle est tellement habituée à bouger que même pendant son arrêt maladie, tu la vois sortir frénétiquement la montagne de linge propre de la machine, l'étendre, et ranger tous les jouets par terre...
Du coup ils n'ont pas dit pendant son arrêt maladie qui ramenait les gosses à la maison et les accompagnait à leurs activités extra-scolaires... le mari...? des parents...? on ne sait pas.

Je crois qu'ils ont dit un truc du genre "42% des hommes pensent qu'ils aident assez pour partager les tâches". :goth:

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
37
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens de regarder le zone interdite en replay.
Déjà tous les parents qui tombent des nues en se rendant compte que c'est pas facile, ça me laisse pantoise. Comme ceux qui prennent des chiots pour les abandonner 2 mois plus tard, parce que c'est pas qu'une peluche. Si y avait aussi peu de répercussions que pour les animaux, je suis sure que les aires d'autoroutes et les forets seraient blindés d'enfants abandonnés.

Et puis alors oui, les mecs dans ce reportage, aux abonnés absents. Par contre je trouve que c'est plutôt bien soulevé comme point dans le reportage, avec par exemple les stats des mecs qui se croient utiles vs la réalité. C'est affligeant en 2021...

28 Août 2017
1 191
10 129
3 174
C'est quoi le cheminement de pensée là ? C'est vraiment chercher la merde je trouve
Souvent, le schéma, c'est que ça va avec le premier, donc pourquoi pas un second ?
Perso je ne pense pas avoir été une enfant horrible, mais quand mes frères sont arrivés, ça a vraiment changé et j'étais insupportable. Mais ça, on ne peut pas le prédire en fait.
Un enfant c'est certes de l'éducation, mais il y a aussi une part mystère. Pour avoir déjà vu des parents très calmes dans ce cas de figure (Avoir un premier enfant c'est nickel, les suivants sont juste atroces en terme de caractère), c'est vraiment la loterie.

4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
C'est toujours un réconfort de vous lire et de se sentir comprise <3

Je viens aujourd'hui me confier sur un truc qui me fait un effet pas top.
Avec mes nombreux cousins et cousines, on a un groupe de discussion Messenger qu'on avait initialement créé pour coordonner l'organisation d'une fête de famille en 2015. On est tous un peu partout en France avec chacun ses obligations, c'est super difficile de voir tout le monde en même temps, la grosse fête n'a jamais pu se faire et le petit groupe de discussion a perduré pour échanger des nouvelles, se souhaiter les annivs et les fêtes etc.
Mais depuis environ deux ans je suis un peu triste de constater que c'est avant tout devenu un groupe d'annonces de grossesses ou de naissances. Si on excepte les messages de bonne année, tous les échanges depuis fin 2019 concernent des bébés tout juste nés ou à venir.

Et je m'en veux de ne pas ressentir au fond de moi cette grande joie que ça semble provoquer à tout le monde, d'avoir cette petite voix qui me murmure que mes choix de vie me condamnent surtout à une certaine exclusion :tears: parce que c'est un fait: mes trompes ligaturées et moi, on ne trouve pas grand-chose à dire quand les conversations tournent à plus de 80% autour de la parentalité.
Ça m'attriste de me dire que bientôt même mes cousins les plus jeunes vont s'y mettre et que je serai encore plus larguée et en retrait quand on se verra tous...

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
@Pawline :hugs:
Je comprends, mes cousins sont plus âgés et on ne se parle que pour ça. Il y a même un groupe whatsapp spécial enfants pour ceux qui veulent mais moi je n'ai pas souhaité y participer même si je me réjouis pour eux. J'ai encore de la marge avant qu'on me fasse chier mais c'est pénible.
J'ai l'impression que c'est notre seul sujet de discussion et il y en a un pour qui ses enfants sont évidemment des génies :rolleyes:

27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
@Lyt'chiie alors là je suis sur le cul :oo: mais d'où tes parents te demandent de cacher ça? C'est pas une maladie hein :lol: ils ont peur de quoi, que ça donne le "mauvais" exemple aux plus jeunes? Que ça montre qu'ils ne t'ont pas bien vendu la parentalité en faisant semblant que c'était tellement merveilleux de vous élever ? Bouh !
Au contraire on est tellement "rares" que si on s'en sent capable je trouve ça super d'en parler autour de soi, ça montre à tous qu'être parent c'est pas une étape obligée et ça peut amener d'autres à se questionner, pour moi c'est toujours une bonne chose!

11 Janvier 2015
1 202
6 167
2 074
33
www.flickr.com
@Onirinaute ma mère est un peu pareil, mais d'un côté je me demande si c'est pas pour m'en prendre plein la tronche si jamais je change d'avis. Mais vu que j'ai changé de pays je vois plus trop ma famille donc je m'en fous un peu :rire: Pour l'instant on me demande pas encore directement, mais ayant bientôt 30 ans je pense que ça pas tarder!
Du coup j'essaie de montrer quand même par l'exemple aux plus jeunes que j'ai une vie cool et que je fais ce que je veux (les gamins de mon copain ayant capté ça, en remarquant que ni moi, ni le copain de leur mère avons des enfants on rend la vie de leurs parents vachement plus confortable !

Sinon j'ai lu cet article cool ce matin (en anglais)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes